bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies EncyclopédiTextes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Sébastien Giniaux et Chérif Soumano : « African Variations » Un duo hypnotique !

 

Sébastien Giniaux et Chérif Soumano, African Variations, Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle), Cherif Soumano (kora), Naïssam Jalal (flûte traversière). Production collaborative 2016.

Enregistré à Midilive, Studio A.

15 juin 2016, par alain Lambert ——

Dix cordes pour Sébastien Giniaux, à la guitare, au violoncelle sur deux morceaux, au moins vingt et une pour Chérif Soumano à la kora. Le premier a joué avec Birelli Lagrène, Didier Lookwood et le Taraf de Haidouks, le second, avec Marcus Miller, Roberto Fonseca, Dee Dee Bridgwater, Tiken Jah Fakoli. Le gratin du jazz et de la world, une grande amplitude de styles, de quoi nourrir en thèmes, en arrangements, en impros et en poésie ce beau duo.

Qui se retrouve trio deux fois, avec Naissam Jalam à la flûte, dans une relecture de Sting, A Thousand Years, et une composition du koriste, Bamana, superbe !

Tous les morceaux s'ensuivent sans accroc, par la magie de cette rencontre. Le jeu du guitariste est tellement fluide qu'on ne sait plus parfois distinguer entre les deux instruments. Et sa composition Ethiopiques, bien à lui, s'intègre sans problème aux traditionnelles (Djatta, Nankaman, Be Mankan) ou celles de son collègue, qui se l'approprie sans retenue, sur fond d'accord obstiné.

Ce dernier, en plus de Bamana, est aussi l'auteur d'Idjo, Blues For Fanta, Dakan, tous remarquables, en particulier le blues retrouvant ici ses lointaines origines, quand la blue note irise la cascade de la kora.

Sans oublier la magnifique reprise de Phil Collins, Another day in Paradise dont la quintessence mélodique rejaillit dans la complicité de toutes ces cordes.

Pourquoi épiloguer, mieux vaut le savourer et se laisser envoûter. Le cédé, produit par financement participatif, parait le 17 juin et peut s'écouter et s'acquérir sur leur site.

Ils seront le 27 juin au Duc des Lombards à Paris.

Alain Lambert
15 juin 2016

 

 

 Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Une soirée au cabaret Le Majestic : come to the cabaret !Laurence Malherbe avec Excursus : « Winterreisefragments » : Une schubertiade électrique !Christophe Panzani : « Les âmes perdues » en sept duos inspirésDanse bantu et chants sacrés des gitans de Provence au 1er festival des musiques du monde d'IfsLe Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés« En avant, marche ! » par les ballets C de la B, l'harmonie en fanfare ! ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 6 Janvier, 2017 17:04