bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

« Shakespeare Songs » : Guillaume de Chassy et Christophe Marguet avec Andy Sheppard

Guillaume de Chassy et Christophe Marguet avec Andy Sheppard. Photographie © Christian Mariette.

Foyers du théâtre Cean le 14 octobre 2016, par Alain Lambert ——

Le principe est simple, raconter les grands moments des drames shakespeariens en musique, en l’occurrence un duo piano/batterie dont Guillaume de Chassy et Christophe Marguet sont tout autant compositeurs, metteurs en scène et en notes, qu'improvisateurs. Et en invité Andy Sheppeard.

Un prétexte ludique à des compositions introspectives (Juliette devant son miroir, la tempête sous le crâne d'Hamlet), remarquables, ou descriptives (la forêt qui marche, le bal entre Capulet et Montaigu) où le piano impressionniste et la danse des balais et des baguettes trouvent un équilibre entre écriture et improvisation, conforté par le beau son des saxs soprano et ténor d'Andy Sheppard, privilégiant dans le trio le travail sur la matière sonore. Et qui ne se laissera aller vraiment que dans le dernier thème, Le roi a fait battre tambour.

Guillaume de Chassy présente avec humour le canevas des différentes suites proposées, ce qui ajoute une certaine couleur à cette musique presque savante, où il manque peut-être un peu la pulsation vitale d'une contrebasse, pour la dimension improvisée, que la main gauche du pianiste ne suffit pas à compenser, sauf quand il joue à même les cordes graves, leur donnant une profondeur inquiétante.

Guillaume de Chassy. Photographie © Christian Mariette.

 

À venir au théâtre dans le cadre de Nordik Impact
jeudi 20 octobre le Thimothée Bakoglu 5tet
samedi 26 novembre dans le cadre des boréales le ODDJOB 5tet
samedi 17 décembre Pierre de Bethmann trio avec David El Malek

 

Alain Lambert
14 octobre 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : « Transe » par la Compagnie Massala, du hip-hop calligraphique !Dam'nco « From Paris With Love » du jazz-rock jubilant et joyeux« Paris » de David Bobée (CDN de Rouen) : du théâtre en son et lumière !L'Orchestre de Caen avec Racha Arodaky au piano et pour un an encore Vahan Mardirossian au pupitre Emile Parisien Quintet « Sfumato » Énergique et vaporeuxMagnetic Orchestra avec Éric Le Lann : « Now », une balade dans l'espace-tempsRachelle Garniez « Who 's Counting » le blues de New York —  Le festival PAN ! : un panorama des jazz pas banal ! — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Lundi 17 Octobre, 2016 13:56