bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter : Szymanowski et Stravinski à fond les cordes

Szymanowski et Stravinsky. Le baiser de la reine, Suite italienne, Mythes,Trois caprices de Paganini. Solenne Païdassi (violon), Frédéric Vaysse-Knitter (piano):. Aparté 2014 (AP095).

15 mars 2016, par Jean-Marc Warszawski ——

Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque, diabolique, sensuel des chevilles au fond de l'âme et de la touche, fort virtuose.

Deux ballets, d'un Stravinsky reprenant musicalement le passé à son compte, réduits de leur somptueuse orchestration à une tout aussi somptueuse réduction pour violon et piano par le compositeur et Samuel Douchkine : Le baiser de la fée de 1928, d'après le conte de la Reine des neiges d'Andersen et La suite italienne, réduction en 1925 puis 1932 de Pulcinella (Polichinelle en italien) composé en 1919.

Côté Szymanowski, russe de Pologne, admirateur de Chopin et de la musique germanique, compositeur d'œuvres en grande beauté et pureté, Mythes, trois poèmes d'amour, d'impossible et de mort, composés en 1915, où l'on goûte l'art de la mélodie dans la Fontaine d'Arethuse, la cantillation de Narcisse, amoureux de lui-même à l'envers, et les prouesses sonores dans Dryades et Pan. Szymanowski écrivait qu'avec cette pièce, il avait changé le jeu du violon.

Enfin, dans son adaptation de trois caprices de Paganini (20, 21, 24) de 1918, il n'est pas le premier à s'en donner à cœur joie, à en rajouter dans l'exagération sentimentale ou le sarcasme. On ne taquine bien que ce qu'on aime, on y croit.

Un cédé en unité de temps quant aux dates de composition des œuvres, et au décor italien, pour ces Russes s'emplissant les partitions d'airs cosmopolites.

Solenne Païdassi évoque les « métamorphose et illusion ». Oui, d'un point de vue littéraire, surtout si on met Pan au milieu, les transformations féériques, voire d'un point de vue musical les adaptations qui trasforment l'orchestre en duo, le poème musical descriptif qui transforme des légendes poétiques en notes de musique.

Mais on pourrait aussi évoquer la citation et le collage. Citations de thèmes empruntés à Tchaïkowski dans Le baiser de la fée, de compositeurs italiens dans la suite au nom de même nationalité, Pergolesi en tête, mais aussi de Domenico Gallo, Ignazio Monza, ou des anonymes. Citation de ballets d'orchestre par un violon et un piano, citation de Paganini..

Si le mélisme, l'expression mélodique n'est pas ici particulièrement russophile, y compris dans les citations de Tchaïkovski, la technique du collage et de la citation, qui atteint l'un de ses sommets dans la Sacre du printemps de Stravinsky en 1913, est un art dans lequel les compositeurs russes sont des virtuoses jusque dans ce cédé.

Si l'on connaît déjà les qualités de chacun des deux artistes, ils font ensemble un excellent collage (le preneur de son y est aussi pour quelque chose), on peut dire de ce duo là, qu'il est bien orchestré.

Jean-Marc Warszaski
15 février 2016

 

1-6. Igor Stravinsky, Divertimento, « Le baiser de la fée », arr. Igor Stravinsky et Samuel Dushkin : Sinfonia ; Danses suisses ; Scherzo ; Pas-de-deux (adagio) ; Pas-de-Deux (variation) ; Pas-de-deux (coda).

7-13. Igor Stravinsky, Suite italienne (Pulcinella), arr. Igor Stravinsky et Samuel Dushkin : Introduzione ; Serenata ; Tarantella ; Gavotta ; Scherzino ; Minuetto ; Finale.

14-13. Karol Szymanowski, Mythes opus 30 : La Fontaine d'Aréthuse ; Narcisse ; Dryades et Pan.

Karol Szymanowski, Trois caprices de Paganini opus 40 : nos 20, 21, 24.

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

musicologie
ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Mercredi 16 Mars, 2016 1:31

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

rectangle_actu

rectangle

rectangle