musicologie

Actualités   Biographies  Encyclopédie   Textes   Livres   Cédés   Annonces   Recherche

ZOOpéra, un divertissement lyrique autour du royaume animal

Florent Feral, Marc Antoine d'Aragon, Frédérique Drolet. Photographie © D.R.

La Roche d'Hys (Massingy-les-Vitteaux), 23 juin 2016, par Eusebius ——

Le Centre International de Rencontres Culturelles1 nous propose en avant-première cette production franco-québécoise. Plus qu'un aimable divertissement, c'est un vrai récital, mené à un train d'enfer par des comédiens endiablés. Le programme est varié, sans concessions, propre à séduire le grand public comme les amateurs éclairés. Le thème ? Un bestiaire, par le truchement d'un Papageno, presqu'humain, qui ouvre et clôt le programme. De l'immense répertoire animalier ont été retenues une quinzaine de pièces connues (Rossini, duo des chats…) ou plus rares (Bizet, la coccinelle ; le galop de Duparc). Elles nous sont proposées « dans leur jus » c'est-à-dire interprétées par deux comédiens chanteurs — avec la complicité de leur pianiste — dont la gestique, les mimiques, les danses, les poursuites renforcent la vie de chacune.

Si Marc Antoine d'Aragon, baryton canadien au rayonnement international, n'est plus un inconnu pour les Bourguignons2, Frédérique Drolet, soprano, renommée Outre-Atlantique, fait ses débuts sur le vieux continent. Quant à Florent Feral, leur pianiste, il se partage entre la Belle Province et sa région d'origine, le Sud-Ouest. La direction d'acteurs, la mise en espace, les costumes et accessoires ont été réalisés avec le concours de Jeannette Aster, fondatrice du C.I.R.C.

Le résultat est pleinement convaincant : on sort ravi par cet humour irrésistible, où le sourire, le rire le disputent à l'émotion vraie. La qualité musicale, loin de pâtir des prouesses gestiques et chorégraphiques des chanteurs, sort renforcée de cet engagement physique et vocal. Le duo partage des qualités rares : une intelligibilité permanente des textes, servis par des voix amples, chaudes et agiles dans tous les registres. Marc Antoine d'Aragon atteint la pleine maturité, le chant est sonore, bien timbré, épanoui,  projeté à souhait3. Tour à tour vaillant (Gounod, Mab, la reine des mensonges ; Duparc aussi), drôle ou cocasse (Offenbach, duo de la mouche d'Orphée aux enfers, et couplets de la poule de Geneviève de Brabant), tendre ou émouvant, toute la palette expressive est illustrée avec talent. Ces qualités sont partagées par Frédérique Drolet : seule (La coccinelle, de Bizet ; La tarantula de Gimenez ; Elegia eterna de Granados) ou en duo, c'est toujours un bonheur de l'écouter. N'oublions pas le pianiste, même s'il est naturellement plus discret dans l'expression scénique. Le jeu de Florent Feral, servi par une technique redoutable (magistral Duparc, symphonique),  s'adapte harmonieusement à toutes les situations, y compris au caf-conc', puisqu'il lui appartient de « meubler » d'intermèdes appropriés les brèves interruptions du chant dues aux changements de costumes.

La joie partagée avec les auditeurs — enthousiastes — augure bien des tournées à venir, tant au Canada qu'en Europe.

Eusebius
25 juin 2016

1. dont — hélas — nous ne pouvons suivre qu'une petite partie des activités

2. il campait un magnifique Dancario dans la Carmen produite ici et à Berlin avec le Sibelius Orchester dirigé par Stanley Dodds (2009)

3. il enregistre actuellement un récital lyrique qui devrait être publié dans les prochains mois. Nous en reparlerons !

 

Eusebius, eusebius@musicologie.org, ses derniers articles : Un duo gagnant ouvre à Pesaro : Michele Mariotti et Damiano Micheletto La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixeClaire Marie Le Guay : une magistrale lisztienneJ - 30 à MontpellierMozart joué par le PMO, chanté par Myrto Papatanasiou, éclairé par un rappeur, dirigé par Claire GibaultL'ensemble Racines du temps à DijonDe découvertes en découvertes, avec les Traversées baroques Opéra de Dijon : le défi de MédéePlus sur Eusebius.

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Dimanche 26 Juin, 2016 21:16