bandeau textes musicologie
mercredi 11 janvier 2017

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contact . Soutenir

Elena Schwarz, nommée au poste de chef assistante de l'Orchestre philharmonique de Radio France

Elena SchwarzElena Schwarz. Photographie © Priska Ketterer.

Elena Schwarz, nommée au poste de chef assistante de l'Orchestre philharmonique de Radio France à compter du 1er janvier 2017 jusqu'au 31 décembre 2017. Elle succède à Marzena Diakun.

Elle a été retenue à l'issue d'un concours auquel se sont présentés plus de 150 candidats venus du monde entier. L'épreuve finale a réuni quatre chefs, 2 femmes, 2 hommes, de nationalité britannique, française, finlandaise et suisse-australienne.

Elena Schwarz sera amenée à diriger l'Orchestre philharmonique de Radio France à plusieurs reprises et participera notamment, aux côtés de Mikko Franck, aux Victoires de la Musique classique le mercredi 1er février prochain.

Chef d'orchestre suisse et australienne, Elena Schwarz a étudié auprès de Laurent Gay à la Haute école de musique de Genève et s'est perfectionnée au répertoire contemporain dans la classe d'Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera italiana. Elle a bénéficié des conseils de Peter Eötvös et Matthias Pintscher, a participé aux Masterclasses de Bernard Haitink au Festival de Lucerne et de Neeme Järvi au Festival de Gstaad.

Elena Schwarz remporte le premier prix au concours international de direction d'orchestre « Princess Astrid » de l'Orchestre symphonique de Trondheim en Norvège, ainsi que le deuxième prix au concours Jorma Panula à Vaasa, en Finlande, en novembre 2015. En octobre 2016, elle est sélectionnée aux « Talents chefs d'orchestre » de l'Adami, et dirige à cette occasion la première parisienne du concerto pour violoncelle de Thierry Eschaich avec Emmanuelle Bertrand et l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

Parmi d'autres engagements récents, on compte le Festival Martha Argerich 2016 de Lugano, où elle dirige ce Concerto de chambre de Alban Berg avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich et un concert portrait dédié à l'œuvre d'Olga Neuwirth avec l'Académie du Festival de Lucerne.

 

musicologie.org, 56 rue de la Fédération, F - 93100 Montreuil. 06 06 61 73 41

ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2016

bouquetin

Jeudi 12 Janvier, 2017