Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]
Un petit livre d'à peine 80 pages en cette année de cinquantenaire de la disparition du saxophoniste, mais une bonne introduction à la musique de John Coltrane (1926-1967) (avant d'aborder le pavé de Lewis Porter John Coltrane, sa vie, sa musique paru chez Outre Mesure en 2007). De la vie de Coltrane, il ne reste ici que ce qui fait lien avec sa musique.L'apprentissage d'abord, en Caroline, avant de rejoindre l'orchestres de Dizzy Gillespie dans lequel il joue encore de l'alto, puis chez Miles Davis, avec un intermède chez Thelonious Monk.
Les deux formations principales, le quartette célèbre autour de 1960 avec McCoy Tyner au piano, Jimmy Garrison à la contrebasse et Elvin Jonnes à la batterie, puis à partir de 1965, le quintette variable avec Pharoah Sanders au sax ténor, Alice Coltrane au piano, le même contrebassiste et Rashied Ali à la batterie
La découverte de la modalité et de l'atonalité souvent liée aux amitiés musicales, ses musiciens et d'autres comme Yusef Lateef, Eric Dolphy...
Les relations entre spiritualité et musique dans A love supreme, Meditations ou India.
Son intérêt pour l'Afrique, mais toujours dans une optique universaliste, celle d'un citoyen américain engagé.
Son inscription dans l'histoire du jazz, du hard bop au free en passant par la new thing/new wave.
Son influence sur les saxophonistes, Albert Ayler, Archie Shepp Wayne Shorter, Joe Anderson, Sonny Fortune, Ravi Coltrane,...
Et en conclusion sa relation profonde au blues, et particulièrement le magnifique Spiritual.
Alain Lambert
15 octobre 2017
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