bandeau actu gazette

Voix transfigurées : troubles, ruptures et travestissements

Colloque International 17-18 mai 2018
Université de Caen Normandie

Organisateurs : ERIBIA, Université de Caen Normandie ; IDEA, Université de Lorraine

Problématique du colloque : interroger les configurations et les représentations de la voix chantée, affectée, modifiée, travestie ou aliénée en littérature et dans les arts

Résumé/CFP
Dans le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (1910), une jeune cantatrice en passe de perdre sa voix, suite à la mort de son père, connaît un succès éclatant grâce aux leçons d'un mystérieux « Ange de la Musique » alors que la prima donna en titre se couvre de ridicule en crachant littéralement un crapaud pendant son grand air. Leroux recycle ici toute une littérature mélomane qui, depuis les contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann, entretient un imaginaire fécond autour du chant et de la voix, voix mécanique, voix mystique ou voix interdite, qu'illustrent les personnages des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach (1881).

Ce colloque propose d'interroger les représentations de la voix chantée dans la dynamique d'états d'aliénation ou dans des processus de transformation.  On aura surtout affaire à la notion de transfiguration ou de métamorphose qui peuvent se concevoir autant comme résultat que comme phénomène, processus, voire technique. On se demandera quels sont les usages et les régimes dans lesquels la voix cesse d'être lisse, transparente et évidente et commence à se faire obstacle et à nous troubler. Quelles sont ces voix qui nous mettent mal à l'aise ? Quelles sont les formes de vocalité qui nous gênent jusqu'à entraîner une réaction de rejet ? Quand y a-t-il des frictions et des accrocs entre voix plutôt que des rapports harmonieux ? Que se passe-t-il lorsque la voix refuse de répondre et sombre dans la maladie et dans le mutisme ?

On pourra décliner notre réflexion suivant les trois axes auxquels ce colloque s'intéressera :

Une sélection d'articles fera l'objet d'une publication.

Champs disciplinaires concernés :

Comité d'organisation : Gilles Couderc (Caen) ; Marcin Stawiarski (Caen) ; Nathalie Massoulier (Caen)

Comité scientifique : Claudine Armand (Lorraine) ; Gilles Couderc (Caen) ; Frédéric Sounac (Toulouse) ; Jean-Philippe Héberlé (Lorraine) ; Marcin Stawiarski (Caen) ; Nathalie Massoulier (Caen) ; Nathalie Vincent-Arnaud (Toulouse) ; Pierre Degott (Lorraine)

Key Speaker: Stephen Varcoe, artiste lyrique 

Date limite d'envoi de propositions : Merci d'envoyer votre proposition de communication (500 mots max.) et une mini-biographie à la fois à :

claudine.armand@univ-lorraine.fr
gilles.couderc@unicaen.fr 
nathalie.massoulier@unicaen.fr
marcin.stawiarski@unicaen.fr,

avant le 15 janvier 2018.

Une réponse sera envoyée aux auteurs avant le 1er février 2018.
Frais d'inscription : 40 euros, étudiants, doctorants : 25 euros

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul

Mercredi 22 Novembre, 2023