bandeau texte musicologie

Caen, 9 novembre 2023 —— Alain Lambert.

Céline Bonacina et Jean Pierre Painchaud : le Duo Colibri sous la yourte

Céline Bonacina et Jean Pierre Painchaud. Photographie © Alain Lambert.

L'association Jazz et musiques improvisées en Normandie, Le Tympan, invitait ce jeudi sous leur yourte, à Caen, le Duo Colibri, Céline Bonacina au saxophone baryton (et de temps en temps au soprano), et Jean Pierre Painchaud à la guitare électrique. Tous deux enseignants au conservatoire d'Alençon, ils ont décidé de se rassembler pour revisiter leurs compositions personnelles jouées au fil du temps, avec diverses formations, réarrangées pour leur duo insolite.

Aussi sans doute des plus récentes, ou alors terminées pour la nouvelle formation, comme 3+3=7 en référence à Radiohead, avec des rythmes impairs, qu'il a fallu longtemps au guitariste pour finaliser et atteindre la perfection. Un morceau où il s'enregistre en rythmique en accompagnant sa compagne, puis qu'il repasse ensuite sous sa forme enregistrée pour pouvoir improviser sur les harmonies de guitare. Ce qu'il fait une ou deux fois, se contentant la plupart du temps de la grosse basse syncopée du baryton.

Et le duo s'envole sans problème sur ses deux ailes, avec un son souvent pêchu, une finesse des solos sur le gros sax, un peu oublié depuis Jerry Mulligan qui en avait fait un instrument soliste à l'égal des autres. Comme en témoigne Angel proposé et composé par la saxophoniste en solitaire.

Quant à la guitare électrique, à la croisée du rock et du jazz, elle est parfois rageuse, parfois rêveuse selon les ambiances développées, très diverses et colorées. En particulier quand le soprano prend le relais, histoire de changer d'air, et d'électrifier un peu l'ambiance. Car tous les deux utilisent souplement les pédales d'effets.

Le thème Colibri est joué en final, juste avant 22 h pour les rares voisins grincheux. Un colibri un peu énervé qui ne s'en laisse ni conter ni compter puisqu'il se pose pour dormir enfin sur sa branche 2 min avant le couvre-feu.

Un duo sans austérité, mais plein de surprises rythmiques et mélodiques, et très proche du public.

La yourte du Tympan (voir le site) est ouverte tous les jeudis hors période scolaire pour des bœufs tous styles (les Beatles pour le prochain), des matchs d'impro musicale (une nouveauté), des prestations d'élèves des classes de jazz.

Et un concert mensuel, avec à venir le trio Mowgli le 7 décembre à 20h. Précédé d'une conférence musicale sur le jazz.

Plus une fête familiale de quartier pour le solstice le samedi 16 à partir de 14h.

Alain Lambert
9 novembre 2023
© musicologie.org
alain@musicologie.org
Tous ses articles.


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 12 Novembre, 2023 12:21