bandeau_actu musicologie

Les avant-gardes musicales ukrainiennes : des années 910 jusqu'a la scène contemporaine

24-26 avril 2024, Paris
Université de la Sorbonne

Appel à communications Colloque International

Les avant-gardes musicales ukrainiennes entretiennent des liens particulièrement forts avec la notion d'engagement. À partir des années 1910 et 1920, les compositeurs et compositrices vivant et travaillant en Ukraine ont expérimenté librement, s’inscrivant dans tous les mouvements musicaux tels que l'expressionnisme, l'impressionnisme, le dodécaphonisme, le néoclassicisme et le néofolklorisme. L'ouverture à toutes formes d'innovation a été considérée comme une composante déterminante du modernisme ukrainien par les spécialistes des arts visuels, de la littérature et du théâtre. Les créations avant-gardistes, qui ont été portées par les mouvements révolutionnaires de 1917, connaissent de nombreuses formes de censure dès les années 1930. Ce colloque aura pour projet de mettre en perspective la contemporanéité de ces expérimentations en articulant plusieurs temporalités, du début du xxe siècle à nos jours.

De nombreuses initiatives ont été lancées récemment pour faire (re)découvrir la culture ukrainienne, pour favoriser le développement de la coopération entre les institutions culturelles ukrainiennes et françaises ainsi que pour soutenir des expertes et experts de la culture ukrainienne. Les avant-gardes artistiques des années 1910 suscitent depuis longtemps un intérêt particulier : leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. Cependant, à l’image de Malevitch ou Roslavets, la place des artistes ukrainiennnes et ukrainiens a été souvent occultée dans l’historiographie des avant-gardes “historiques”. Les recherches en cours invitent à repenser leur implication au sein de ces mouvements et à interroger la spécificité d’une école ukrainienne. Leur inscription dans un moment historique révolutionnaire a été longuement discutée et permet d’envisager le lien d’autres moments d’avant-garde (les années 1960, 1990 et la création contemporaine) avec des événements de contestation contemporains. Une réévaluation a été engagée sur les réinvestissements pluriels de ces avant-gardes dans les créations contemporaines.

C’est précisément ce renouveau de la recherche que nous souhaitons interroger et mettre en perspective lors de cet évènement international, en explorant les contributions de ces artistes d’avant-garde et en montrant leur importance collective

dans la compréhension de la culture musicale ukrainienne. Ce colloque entend mettre en lumière les différents mouvements d’avant-garde ukrainiens en musique, des années 1910 jusqu'à la scène contemporaine. Les axes théoriques et analytiques développés seront organisés ainsi :

Axe 1 - Repenser l’histoire des avant-gardes : comment les événements politiques et sociaux ont-ils façonné la vie musicale ukrainienne ? Quels sont les liens des mouvements d’avant-garde avec l’histoire des contestations en Ukraine ? Des études de cas de certaines crises régionales, internationales, environnementales, religieuses pourront être envisagées.

Axe 2 - Redécouvrir les avant-gardes (1) : L’avant-garde musicale ukrainienne entre 1910 et 1930 et ses liens avec les autres disciplines artistiques

Axe 3 - Redécouvrir les avant-gardes (2) : Les avant-gardes des années 1960 à aujourd’hui

Axe 4 : Discours théoriques et analytiques sur les avant-gardes de 1910 à aujourd’hui

Axe 5 - Contester autrement ? Explorer d’autres répertoires, du jazz aux DakhaBrakha

Axe 6 - Mener des recherches musicologiques sur l’Ukraine aujourd’hui : entre recherche méconnue et recherche empêchée

Axe 7 - Interroger la place des musiciennes dans les mouvements d’avant- garde : enjeux de genre et pratiques musicales

Axe 8 - Nouvelles perspectives : décoloniser la recherche sur l’Ukraine ?

Ce colloque aura lieu les 24-25-26 avril 2024 à Sorbonne Université. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions de communication (3000 signes maximum) ainsi qu’une brève présentation biographique, avant le 15/01/2024 à UkrainianMusicalAvantgarde@gmail.com

Le temps de communication sera de 45 minutes (30 minutes de communication et 15 minutes de questions). Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Une publication, qui fera l’objet d’un appel à articles, est prévue à l'issue de ce colloque. Les décisions de publication seront soumises à l’évaluation d’un comité scientifique élargi.

Un concert dédié aux répertoires évoqués durant le colloque aura lieu le 25 avril, amphithéâtre Richelieu (Sorbonne Université).

Comité d’organisation : Silvia Alvarez Baamonde (IReMus, Sorbonne Université)Esther Amant-Delnevo (Sorbonne Université), Leah Batstone (University of Vienna, Ukrainian Contemporary Music Festival) Nolwenn Danhyer (Sorbonne Université), Louisa Martin-Chevalier (IReMus, Sorbonne Université), Liubov Morozova (Ukrainian Institute, Kyiv)

Comité scientifique : Leah Batstone (University of Vienna, Ukrainian Contemporary Music Festival) Olga Bekenshtein (Independent music curator), Jean-Marc Chouvel (IReMus, Sorbonne Université),  Louisa Martin-Chevalier (IReMus, Sorbonne Université), Liubov Morozova (Ukrainian Institute, Kyiv), Myroslav Shkandrij (University of Manitoba)

Avec le soutien de : IReMus (Institut de recherche en Musicologie UMR 8223) Sorbonne Université, Ukrainian Institute, Ukrainian Contemporary Music Festival.

 

rect_acturect_bio rect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22/05

Mercredi 29 Novembre, 2023