musicologie

2023 —— Jean-Luc Vannier.

Les Vêpres de Kalinnikov par Les Vocalistes Romands : tout est dans le « Amin »

Viktor Kalinnikov, Vêpres, Les Vocalistes Romands sous la direction de Renaud Bouvier, œuvres de Viktor Kalinnikov, Alfred Schnittke, Piotr Illitch Tchaïkovski, Sergueï Rachmaninov, VDE-Gallo 2023.

Chef de chœur et d’orchestre indépendant, à la tête de quatre formations chorales en Suisse, Renaud Bouvier dirige dans cet album paru chez VDE-Gallo Les Vocalistes Romands dans un programme de musique sacrée, dédiée à la religion orthodoxe de Russie : à la dizaine de pièces du compositeur Viktor Kalinnikov (1870-1927) s’ajoutent Trois Hymnes sacrées d’Alfred Schnittke (1934-1998) et, moment le plus curieux et intéressant de cet enregistrement, trois versions de l’Hymne des chérubins, à savoir celle de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), celle de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) et celle de Viktor Kalinnikov.

Frère du symphoniste Vassili Kalinnikov (1866-1901), Viktor Kalinnikov qui bénéficia d’une formation à l’Institut Musical Dramatique de l’Ecole Philharmonique de Moscou, appartient à un groupe de compositeurs russes du répertoire choral des liturgies orthodoxes. Ecrites entre 1914 et 1918, les vingt-quatre pièces de Viktor Kalinnikov, seul héritage d’un artiste à la santé fragile et contré dans son élan créateur par l’interdiction – celle des autorités bolchéviques – de toute musique et manifestation religieuse, s’illustrent le plus souvent – en tout cas pour celles présentées dans ce CD – par un haut degré de spiritualité. Mais que tempère un riche travail harmonique marqué en outre par une empreinte essentiellement humaine et qui puise, nous semble-t-il, dans des mélodies issues de la tradition populaire : de manière inattendue, s’impose soudainement une accélération de rythme qui, à peine esquissée s’arrête tout aussi promptement mais dont l’irruption tranche avec la solennité générale de l’ensemble. De même, le sentiment prévaut, qu’ici ou là, s’infiltrent – subrepticement – quelques réminiscences de mélodies enfantines dont Kalinnikov fut aussi un spécialiste.

Composées dans la foulée de sa conversion au christianisme (1982), les Trois Hymnes sacrées d’Alfred Schnittke témoignent, quant à elles, d’une densité et d’une ferveur typiques du nouveau converti : incantatoire, son « Gospodi » de la seconde déroule un processuel quasi mystique. Seule « fantaisie », oserons-nous dire, le « que Ta volonté soit faite » (« Yako na nebesi ») de la troisième pièce « Otche nash » chanté dans une composition contrapuntique – en canon – peut-être inspirée des « Passions » de Jean-Sébastien Bach.

Mais ce sont les trois versions de l’Hymne aux chérubins qui ajoutent, comme l’on dit, une cerise sur le gâteau. Outre la suavité des chœurs masculins mis en exergue par ce compositeur, le Amin de Tchaïkovski triomphe dans un aigu éclatant pour enchaîner promptement et avec enthousiasme sur la mesure suivante. Rachmaninov se complet, quant à lui, dans une sobriété toute liturgique et psalmodie mezza voce jusqu’à la ponctuation d’un Amin qui paraît – définitivement – clore la prière. L’interprétation diaphane de Kalinnikov emprunte pour sa part les chemins moins bordés de l’évanescence et de l’intimisme. Son Amin est d’essence tellurique : implorante, une voix masculine soliste vacille presque en le prononçant.

Outre un livret a minima sur les auteurs et leurs œuvres nous regretterons aussi l’absence de la transcription en russe – nous n’exigeons pas le slavon ! – des textes. Et ce, nonobstant les intéressantes découvertes proposées par cet album.

Nice, le 23 août 2023
Jean-Luc Vannier
Toutes les chroniques
jlv@musicologie.org
facebook


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreui. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 12 Décembre, 2023 13:53