musicologie

10 janvier 2024 — Jean-Marc Warszawski

2023 : Bach Bach Bach

Bach, Suites pour violoncelle, Raphaël Chrétien. By Classique Label 2023 (BY 010). Enregistré à l’église Saint-Savinien-le-Jeune de Sens, 4 juillet 2021.

Au cours de l’année à peine passée, encore un peu là, les œuvres monumentales de Johann Sebastian Bach ont attiré les interprètes : suites pour violoncelle, Concertos brandebourgeois, Variations Goldberg.

Voici sept enregistrements, en plus des Variations Goldberg par Jean-Luc Ho que nous avons présentées en septembre dernier.

Ces œuvres qu’on ne pensait pas, pour certaines, être composées pour le concert, qu’on estimait être des exercices, puisque ce mot utilisé dans les titres veut autant dire l’apprentissage que la pratique, « s’exercer » et « excercer », aussi imaginées comme purement théoriques, insoucieuses du timbre des instruments, sont entrées au grand répertoire, voire sont devenues des passages obligés pour les interprètes, de plus en plus virtuoses et particulièrement soucieux du timbre de leurs instruments.

Nous ne pratiquons pas la distribution des médailles et ne cherchons pas à savoir quelle est la meilleure interprétation, exotisme qui fait malheureusement les grandes heures des radios musicales. À chacun de forger son propre plaisir et ses propres goûts, et pour cela il est besoin de différences, de trop sucré à trop salé.

On pourra préférer les six suites pour violoncelle seul dans la rondeur et l’élégance automnale, libre et introspective de Valérie Aimard, ou bien l’élégance dansante, plus rapide et incisive, printanière, de Raphaël Chrétien.

Bach, Suites pour violoncelle, I, prélude, extrait, Valérie Aimard
Bach, Suites pour violoncelle, I, prélude, Raphaël Chrétien.

Bach, Suites, Valérie Aimard (violoncelle). En Phase, Unik Acces 2023 (EN 014). Enregistré les 26-28 mai, 4-8 juillet 2022, église Notre-Dame d’Halsou.

Les deux coffrets des variations Goldberg sont quant à eux incomparables, l’un majestueusement rythmé et raffiné, hautain, pour le salon du riche bourgeois, par le claveciniste Julien Wolfs, l’autre en une étonnante version en trio à cordes, violon, alto et violoncelle, par le collectif Manyways. Une petite merveille impure. Tout le monde sait que les amours impures valent bien celles qu’on pense pures.

Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, 1re variation, Julien Wolfs.
Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, 1re variation, Collectif Manywais,

Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, BWV 988, Julien Wolfs (clavecin). Flora 2023 (flora 5523). Enregistré les 14-17 juin 2020, Salle des actes, collège Victor-Hugo de Besançon.

Johann Sabastien Bach, Variations Goldberg, Collectif Manywais, Charles-Étienne Marchand (violon), Diane Chmela (violon), Emily Robinson (violoncelle), transcrition pour trio à cordes par Federico Sarudiansky / Collectif Manyways. Fonograf 2023. Enregistré les 14-18 février 2022, au Temple d’Arras.

Beaucoup moins intimes, pour les jours de fête étincelants, les Concertos Brandebourgeois sont rondement menés, même si quelques adagios, parfois très courts, nous rappellent que tout n’est pas à rire. Il en faut pour tout le monde et en faire un. C’est le Klaipéda Chamber Orchestra sous la direction de Vincent Bernhard.

Bach, Brandenburg Concertos, 4e concerto, 2. Andante, Klaipéda Chamber Orchestra,

Bach, Brandenburg Concertos, Klaipéda Chamber Orchestra, sous la direction de VIncent Bernhardt. Indésens Calliope 2022 (IC 004). Enregistré au Klaipéda Concert Hall (Lituanie), en 2021.

Avec Ambroise Aubrun (violon) et Mirelle Podeur (clavecin), qui a décidément le sens du duo, on revient à une poésie exploratrice de sentiments, de couleurs, de suavité, au salon aristocratique de Coethen, juste avant que Johann Sebastian Bach ne serve immensément la bourgeoisie conquérante de Leipzig.

Johann Sebastian Bach, Sonate no 4 en do mineur, 2. Allegro, Ambroise Aubrun (violon), Mireille Podeur (clavecin).

Johann Sebastian Bach, Sei suonate a Cembalo certato e Violino solo, Ambroise Aubrun (violon), Mireille Podeur (clavecin). Hortus 2023 (2 CD, HORTUS 228.229) Enregistré les 11-14 juillet 2022, Saint-Amand de Boixe.

Enfin évidemment bien sûr, l’orgue, ici sous les doigts et les pieds de Stéphane Bois, à l’orgue de l’Institut catholique de Toulouse : Bach à Leipzig ! Les dix dernières années, juste après la publication du 3eClavier-Übung en 1739.

Johann Sebastian Bach, Nun Komm, der Heiden Heiland, BWV 661, Stéphane Bois (orgue).

Bach à Leipzig, l'apogée d'une pensée musicale, Stéphane Bois, orgue Bancelis, Institut catholique de Toulouse. Ricercar à 6 voix, extraits du Clavier-übung III, extraits des Chorals de Leipzig, Vom Himmel Hoch et variations canoniques, Vor deinen Thron tret'ich. Institut catholique de Toulouse, 2023 (HORTUS 226). Enregistré les 22-29 juillet 2022.

 Jean-Marc Warszawski
10 janvier 2024
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Mercredi 10 Janvier, 2024 14:47