bandeau texte musicologie

16 février 2024 —— Alain Lambert.

Neuf cédés jazzy pour aborder le printemps

Mitoa du Jean Pierre Jullian 4tet ; Credo du Pierre de Bethmann 4tet ; Invisible du trio de Maurizio Minardi ; Shooting star – Étoile filante du trio Reverso ; Da Parigi a Firenze du Pierre do Sameiro 4tet ; Secrets For You du Sylvain Cathala Print 5tet ; On The Spot du Philippe Soirat 4tet. L'air du temps du trio de Vincent Touchard ; Naïri du trio de Claude Tchamitchian.

Mitoa (Mazeto Square 2023) du Jean Pierre Julian Quartet est, comme les deux précédents cédés, aussi chez Mazeto Square, écrit, improvisé et joué en hommage aux révoltés mexicains du Chiapas depuis trente ans, représentés par le sous-commandant Marcos. Jean Pierre Julian est le batteur, et compositeur, de ce quartet exotique et intrigant, avec Guillaume Orti aux sax alto et baryton, Etienne Lecomte aux flûtes, Tom Gareil aux vibraphone et marimba. Des motifs répétitifs décrivent ces lointains paysages au milieu desquels les improvisations naissent et se développent un beau moment. Un superbe album aux ambiances contemporaines.

 

credo

Credo (Aléa 2024) fait suite aux rééditions des cédés du groupe Ilium, de Pierre de Bethmann, aux claviers et aux compositions, avec toujours David El Malek au sax ténor, mais une nouvelle section rythmique, Simon Tailleu à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie. On retrouve avec plaisir le gros son du sax, les longues compos onduleuses du pianiste et synthétiste, cinq en tout, dont certaines à la limite de la philosophie : Credo ergo sum ou Eternel Détour, alors que la première, Greens, indique dans quel contexte les musiciens continuent de croire à un détour possible. Un album tout en surprises et en prise sur le futur.

 

Invisible (Entourage Contempo 2024) du pianiste et compositeur italien Maurizio Minardi installé à Paris depuis 2016, après huit années passées à Londres une fois terminées ses études au conservatoire de Bologne. Et quatorze albums déjà. Le trio jazz classique avec pour soutenir le piano, la contrebasse de Maurizio Congiu et la batterie bien connue de Thomas Delor pour jouer savamment des mélodies et des improvisations inspirées: Promenade, Le lendemain, Au bord de l'eau, Miroirs, Femme Lunaire, Berceuse, Automne sur le canal, Madame B. Tout un programme impressionniste et rêveur qui ne demande qu'à se laisser écouter.

 

Shooting star – Étoile filante (Alternate Side Records 2024) du trio Reverso composé de Franck Woeste au piano, Ryan Keberle au trombone et Vincent Courtois au violoncelle, tous trois aux compositions. Un trio qui depuis cinq albums s'inspire des musiciens classiques du xxe siècle comme Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Darius Milhaud ou Germaine Taillefer. L'Étoile filante titrant ce nouvel opus est la plus méconnue Lili Boulanger à laquelle ils rendent hommage à travers dix titres aventureux mêlant l'esprit classique et celui du jazz, l'impressionnisme et l'expressionnisme, tout en jouant de toutes les couleurs de leurs subtils instruments.

 

Da Parigi a Firenze (Jazz Family 2024) du Pierre do Sameiro Quartet, avec, pour accompagner le saxophoniste ténor ou soprano et compositeur installé à Bagneux, trois musiciens italiens : Simone Basile à la guitare, Matteo Anelli à la contrebasse et Giovani Paolo Liguori à la batterie. Un voyage entre la France et l'Italie bien enraciné quand même des deux côtés des Alpes, avec la reprise du thème de Jean Ferrat, Ma France, qui sonne toujours aussi bien et Togliatti's Blues qui semble revendiquer les mêmes valeurs. La musique du quartet de Pierre do Sameiro est à la hauteur, punchy et rêveuse à la fois, pour ce premier album à la belle palette sonore.

 

Secrets For You (Le Triton 2024)7e album du groupe du saxophoniste ténor et compositeur Sylvain Cathala, Print, qui fête son quart de siècle. Le quartet de base avec Stéphane Payen au sax alto droit, Jean Philippe Morel à la contrebasse et Franck Vaillant à la batterie, est augmenté de Benjamin Moussay au piano modulaire, mélangeant sons acoustiques ou « mutants ». La contrebasse à l'archet ouvre Fifteen Minutes To Change avec des envolées réverbérées d'outre espace, qui crée, avec la batterie, une densité profonde d'où s'échappent les solistes. Une densité qui évolue dans les morceaux suivants tout en restant la marque de l'hypnotique ensemble.

 

On The Spot (Gaya Music 2024) du quartet du batteur Philippe Soirat ne propose pas de compositions personnelles du leader. Sinon les quatre interludes bien chaloupés qui balisent l'espace du cédé, parmi les reprises des grands compositeurs à la charnière de nos deux siècles : John Coltrane, Charles Mingus, Miles Davis, Sam Rivers, Wayne Shorter, Andrew Milk, Gilles Naturel. Les arrangements, parfaits, les approprient au groupe comme s'il en était l'auteur. Vincent Bourgeyx, excellent, est au piano, David Prez, impressionnant, au sax ténor et Yoni Zelnik, solide, à la contrebasse. Un bel album d'une intemporelle modernité.

 

L'air du temps (Jazz Family 2024) du batteur et compositeur Vincent Touchard, avec Jean Charles Acquaviva au piano et Gabriel Midon à la contrebasse, est son second album, après Classe moyenne en quintet augmenté. Le passage au trio jazz piano basse batterie est une façon de raconter son époque encore et ses évolutions incessantes, au-delà de la simple banalité. Aujourd'hui, Lâcher prise, 42 à Brest, Sobriété, Fake News, Télé travail, Mouvement social, Selfie, D'après les sondages. Des mélodies comme des chansons populaires que le piano fredonne et explore, bien soutenu par ses deux complices. Un chouette album haut en couleur.

 

Naïri (Emouvance 2024) du nouveau trio du contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian, avec Catherine Delaunay à la clarinette et le rare Pierrick Hardy à la guitare. Naïri, l'autre nom antique de l'Arménie, le pays perdu et retrouvé au fil de ces quatre suites, où les doigts caracolent sur les instruments comme les cavaliers des steppes d'antan. Une clarinette qui sait se faire orientale, une guitare acoustique pleine de rythmes et d'élans, tout comme la contrebasse, tant qu' elle ne passe pas par l'archet pour décrire les étendues infinies et les caresser de son arc musical. Un beau trio rêveur et nostalgique pour animer la mémoire du temps passé.

Alain Lambert
16 févrtier 2024
© musicologie.org


rect_acturect_biorect_texte
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Jeudi 15 Février, 2024 20:44