musicologie
13 avril 2024 — Frédéric Léolla.

Plus qu’une curiosité historique ? Pampèros d’Ottolenghi

Aldo Ottolenghi est né à Mantoue en 1887. Il fait ses études musicales à Parme et commence une carrière qui est arrêtée par la Première Guerre mondiale : son opéra Pampèros, fini en 1911 et qui avait réussi a retenir l’intérêt de Serafini, directeur de la Scala de Milan, ne peut donc pas être représenté et Ottolenghi lui-même est mobilisé. En 1919 pourtant il retente sa chance à Milan, réussit à faire représenter Pampèros au Théâtre Carcanno et le grand éditeur Sanzogno, le rival de Ricordi, lui en achète les droits. Ottolenghi fait à nouveau représenter son opéra en 1923 à Mantoue, où il donne des cours, dirige un chœur amateur et s’occupe de la critique musicale. Mais il décède en 1924, et l’Histoire ne va retenir de lui que son livre consacré au chant grégorien.

Jusqu’à ce que, redécouvert par Stelio Carnevali, qui lui a consacré une biographie (La morte ne infranse il vuolo), l’association Pietro Pomponazzo ne s’intéresse au compositeur. Sous l’égide de Marino Cavalca, cette association qui déjà s’était intéressée à Lucio Campiani (1822-1914), a décidé de redonner sa chance à Ottolenghi en montant un concert avec de larges extraits de Pampèros en version chant-piano, la partition pour orchestre ayant disparu sous les bombardements en 1944.

Samedi 13 avril 2024, dans le superbe théâtre Bibiena de Mantoue, nous avons pu écouter cette œuvre dans l’interprétation de Leonardo Cortellazi (ténor à la jolie voix, bon registre aigu, superbes demi-teintes, superbe phrasé), Valentina Corò (soprane avec un beau volume, vaillante mais qui peut encore gagner en finesse), Francesco Azzolini (belle émission baritonale, beau phrasé, belle rondeur d’aigus et de graves), Silvia Giustini (soprane qui campe bien son petit rôle), les chœurs Schola Cantorum P. Pomponazzo et M. Boni, avec Michelangelo Rossi au piano (belle prestation qui rend autant que faire se peut les couleurs orchestrales et qui est éminemment théâtrale), tous dirigés par Marino Cavalca.

L’œuvre appartient à son époque. Le livret de Piero Ottolini a toutes les composantes du drame vériste, tout le manichéisme des mélodrames 1900 que les amateurs de cinéma muet connaissent bien, mais aussi toute la capacité d’émotion en créant des situations fortes ou pathétiques propres à titiller le talent du compositeur. S’y ajoutent un hommage aux travailleurs immigrés en Argentine ainsi qu’une pique contre les dictatures (concrètement celle de Rosas au même pays).

D’un point de vue musical, on sent chez Aldo Ottolenghi l’influence de Catalani dans le traitement de la Nature sauvage, les mélodies proches de Mascagni pour les moments d’intimité, les libertés harmoniques chères à Debussy. En ce sens, Ottolenghi est dans la même mouvance que son contemporain Riccardo Zandonai. Mais outre l’appartenance à son temps, on croit déceler chez Ottolenghi certains traits de personnalité (des obstinations, des simplicités) que ses contemporains ont peut-être pris pour des « maladresses » et qui aujourd’hui se révèlent comme des originalités savoureuses.

Nous ne pouvons que remercier tous les interprètes contemporains, ainsi que l’association Pietro Pomponazzo et tous les participants à cette aventure, d’avoir redonné sa chance à Pamperos d’Ottolenghi, de nous avoir permis de l’écouter. Et espérer qu’il y aura d’autres aventures similaires, à Mantoue et dans le reste du monde

Mantoue, samedi 13 avril 2024. Teatro Bibiena. Pampèros, opera lirica. Musique de Aldo Ottolenghi. Livret de Piero Ottolini. Larges fragments en version de concert pour voix et piano. Avec Valentina Coró (Manuela), Leonardo Cortelazzi (Hermano), Francesco Azzolini (Un gaucho, Juan José), Silvia Giustini (Rosita). Lecture réalisée par Mario Zolin. Schola Cantorum P.Pomponazzo. Coro M. Boni. Michelangelo Rossi, piano. Direction musicale, Marino Cavalca.

 Frédéric Léolla
13 avril 2024


rect_acturect_biorect_texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 21 Avril, 2024 23:04