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Adami Ernst Daniel

1716-1795

Né le 19 novembre 1716 à Zduny en Pologne, mort le 29 juin 1795 à Pommerswitz (Pomorzowice), près de Neustadt in Oberschlesien (Prudnik).

Il étudie le chant, piano, composition, devient organiste et choriste. Théologien.

En 1725, il est correcteur à Brodniça, puis précepteur des fils du comte Dohna Wartenberg-Leistenau [Albert Christof zu Dohna-Leistenau 1698-1752 ?].

En 1736, il est à Königsberg (Kaliningrad).

En 1738, il achève ses études de théologie à Iéna. Il est Magister artium en 1740.

En 1741, il est prédicateur à Zduny, en 1743, 1743, correcteur et directeur de la musique à l'école latine de Landeshut.

Landeshut, milieu XVIIIe siècle.

En 1757, il est pasteur à Sorge (Harz ?) et à Köninchen (?), en 1760, à Felckne (?), en 1763, pasteur à Pommerswitz (Pomorzowice).

Écrits relatifs àa la musique

Philosophischmusikalische Betrachtung über das göttlich schöne der Gesangweise in geistlichen Liedern bey öffentlichem Gottesdienste legte nach unerwartetem Empfange des Diplomatis zu einem ausländischen Mitgliede der correspondirende Societät der Musikalischen Wissenschaften in D zum Zeugnis dankbarer Hochachtung und Liebe zu geneigter Beurteilung denen Sämtl. beförderen der Tonkunst für M. Ernst Daniel Adami

  • Breslau, Carl Gottfried Meyer 1755 (10 exemplaires conservés)
    • A. : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde
    • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
    • D: Berlin, Deutsche Staatsbi-bliothek
    • Köln, Universität-und Stadtbibliothek - München, Musiksammlung der Bayerischen Staatsbiblio-thek - Rudolstadt, Landeshauptarchiv - DK : København, Det kongelige biblioteket
    • GB : London, British Museum
    • PL : Wroclaw, Bibl. Uniwersytecka
    • US: New York, N. Y., Music Division, New York Public Library
  • fac-similé numérique, Bayerische Staatsbibliothek München

Autres écrits

Gesammelte Versuche poetischer Arbeit, Breßlau 1748

Versuche der Beredsamkeit : In vorläufigen Einladungsschriften zu gewöhnlichen Redübungen ans Licht gestellet, Pietsch, Leipzig 1750

Dasœ gelehrte Landeshut in Schlesien : D.i. Umständliche Lebens-Beschreibungen gelehrter Landeshütter ... Breßlau, Pietsch 1753

Derœ gelehrte Stümpler nach seinen wahren Beschaffenheiten. Kochsheim [i. e. Frankfurt a. M.] : 1758

Versuch einer Religions-Geschichte von Landeshut in Schlesien. Breslau u.a. : Pietsch, 1753.

Unvorgreifliche Gedancken über die ehemalige Hut auf dem so genandten Burg-Berge bey Landeshut in Schlesien, und was sonst auf demselben beträchtliches von Alterthümern vorkommt. Pietsch Breßlau 1751.

Bibliographie

CHORON ALEXANDRE-ÉTIENNE (1771-1834), Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2 v.]; Hildesheim, G. Olms 1971

EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York, 1947 [10 v.]; Graz, Aka-demische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]

Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana [70 v.]. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930

FÉTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et civilisation 1972 [25 cm] [pratiquement la même notice que celle de Sowinskl)

MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FÉDOROV VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961.

Sowinski Albert, ‎Les Musiciens Polonais et Slaves anciens et modernes : Dictionnaire biographique des compositeurs, chanteurs, instrumentistes, luthiers, constructeurs d'orgues, poètes sacrés et lyriques, littérateurs et amateurs de l'art musical. Précédé d'un résumé de la musique en Pologne et de la description d'anciens instruments slaves. ‎Paris, Le Clere, 1857 [599 p.]

Document

Sowinski Albert, ‎Les Musiciens Polonais et Slaves anciens et modernes : Dictionnaire biographique des compositeurs, chanteurs, instrumentistes, luthiers, constructeurs d'orgues, poètes sacrés et lyriques, littérateurs et amateurs de l'art musical. Précédé d'un résumé de la musique en Pologne et de la description d'anciens instruments slaves. ‎Paris, Le Clere, 1857 [599 p.]

ADAMI ( Ernest- Daniel ), Polonais de naissance, a vu le jour à Zduny, dans la Grande-Pologne le 19 novembre 1716.

Il étudia la musique sous la direction d'Abraham Lungner, puis il prit des leçons de chant de Contenius, et travailla, disait-on. alors, le piano avec Frendel. L'organiste Zachau lui donna les premières notions de composition. Adami fit ainsi ses premières études sous les maîtres allemands. Rendu au gymnase de Thorn, il eut une place de choriste qui lui facilita les moyens d'achever ses études. À dix-neuf ans, il obtint une place de co-pasteur à Brodniça (Strasbourg)

Entrainé vers les études théologiques, Adami se rendit d'abord à Kœnigsberg, puis à Iéna, pour les terminer. Il fut chargé de l'éducation du fils du comte Dobna-Wartenberg-Leistenau, et deux ans plus tard il retourna dans sa ville natale pour s'y exercer à la prédication. Nommé directeur de musique à l'école latine de Landshut, il abandonna ce poste pour être pasteur de Sorge, puis de Felekne, et en dernier lieu de Pommerewitz, dans la Haute­Silésie, où il mourut, le 19 juin 1795.

Les ouvrages théorétiques d'Adami sont: Vernunftige Gedanken über den Dreifachen Widerschall vom Eingange des Aderbachischen Steinwalder im Kœnigreich Boehmen (Réflexions sur le triple écho d'Aderbech, à l'entrée de la forêt de Stein, en Bohème; 1 750, à Liegnilz , in-4°; Philosophisch musikalische Abhandlung, von den Gotlich schöne der Gesangweise in geilst. liedern bey offentlichen Gotendienst (Dissertation philosophico-musicale sur les beautés sublimes dans les chants du service divin) ; Leipzig, 1755, in-8°. Ce dernier ouvrage a été présenté à la Société musicale de Mitzler, à la réception de l'au­ teur. Adami est auteur d'une Cantate publiée en 1745, et d'une autre en 1746. Beaucoup de ses ouvrages n'ont point été imprimés. Dans le dictionnaire de Walther, il est question d'un Andrea Adami, compositeur, né en Italie.

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-31 mars 2015

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 31 Mars, 2015 2:41