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al-Hasan
Ibn Amhad ibn Ali al-Katib
Seconde moitié XIe siècle

 

 

Il vient du Nord de la Syrie dans la seconde moitié du XIe siècle. Il est chiite. Secrétaire et musicien au service d'un notable ou d'un gouverneur.

D'après Amnon Shiloa, Le livre de la parfaite connaissance musicale serait la forme écrite d'un cour oral donné par l'auteur. Il aborde la théorie, la pratique, l'esthétique et la philosophie de la musique. Il comporte 43 chapitres. Il s'inscrit dans la tradition grecque. Il est une compilation de Nicomaque, Cassiodore, Boèce, de al-Isfahni, de al-Farabi. La musique est une science. La raison juge, l'oreille n'est qu'une servante. Tripartition de la musique : celeste, humaine et instrumentale. Bipartition : théorique et pratique. Ce traité n'est pas d'une grande originalité par son aspect compilatoire, mais les derniers chapitres sont une série d'anecdotes vivantes et tirées de l'expérience même (ou donné comme tel) de l'auteur.

Écrits relatifs à la musique

Le livre de la parfaite connaissance musicale

Le livre de la satisfaction de l'esprit sur les notes et les rythmes (perdu)

Manuscrits

  • Ms. R. 1729, Istanbul, Topkapi Saray. F. 1b-118b. Daté 1225.

Éditions

  • SHILOA AMNON. La perfection des connaissances musicales. Kitab Kamal adab al-gina. Traduction et commentaire d'un traité arabe du XIe siècle. Paris, librairie Orientaliste Paul Geuthner, 1972.

Bibliographie

  • BROCKELMANN KARL, Geschichte der arabische Literatur. Weimar et Berlin 1898/1902 et 1943. Suppl. II 1035.
  • FARMER HENRY GEORG,  The Source of Arabian Music. Bearsden 1940 et 1965, p. 236.

Table des chapitres

Extrait de l'édition et traduction d'Amnon Shiloa

  • Préface
    • La musique se divise en deux parties dont l'une est théorique et l'autre pratique, j'ai constaté que l'une d'elles occupe une place plus élevée, est d'une utilité plus universelle, d'un profit plus grand, d'un dessin plus ferme et d'un nom plus noble : c'est la théorie. La pratique est instable, fuyante et on ne peut en jouir pleinement que grâce à la théorie
  • L'émotion musicale
    •  La musique a pour objet d'émouvoir ceux qui possèdent la science musicale
  • La prééminence de la musique
    • La musique comporte un aspect par lequel elle apporte du plaisir à l'ouïe et excite l'âme, mais c'est là le rôle le plus infime qu'on puisse lui attribuer. Exemples d'anecdotes tirés des grecs sur les effets de la musique (courage, adoucissement des meurs, guérisons, amour...)
  • La signification des mélodies
  • Les effets des mélodies
  • La prééminence de la musique ancienne
    • Sur la musique ancienne certains disent "Ce n'est qu'un grincement de peigne de fer que Dieu garde en paix l'âme d'Adam et celle de Abu Quabus " Mais on a intérêt à conserver les oeuvres anciennes à cause des histoires qu'elles contiennent, et qui sont relatives aux rois de l'époque". Le calife al-Rasid interrogea Ibrahim ben Maymun al-Mawsili [ mort en 804, père d'Ishaq al-Mawsili] au sujet de la musique ancienne. " La musique ancienne répondit ce dernier, ressemble à un vieux tissu de sois à dessins dont la qualité et la beauté se distinguent avec évidence grâce à une longue et fréquente observation, tandis que la musique moderne ressemble à un tissu de soie à dessins neufs qui te ravit dans l'immédiat, mais dans lequel, à chaque fois que tu le regarde à nouveau, tu découvre des défauts et vois sa beauté diminuer"
  • La prééminence de la poésie ancienne
  • L'excellence de la science musicale
    • Supérieure aux autres sciences mais des ignorants se sont emparés de cette science et l'ont dépréciée
  • Les propriétés des mélodies
  • La similitude de l'âme, de la musique et de la sphère céleste
  • Les consonances sont au nombres de trois : quinte, quarte, octave
  • Les manières d'être des notes
  • Les causes de la production des sons
    • Compilation d'al-Farabi. Théorie du son des grecs : choc de deux corps. Compression de l'air s'échappant du corps heurté. Transmission par l'air du son, couche par couche
  • Le nom de la musique
  • La délimitation des notes
  • La répartition des ligatures du Tunbur
  • Les espèces de notes
  • Les éléments fondamentaux des mélodies
  • Les lettres mélodieuses
  • Le dosage de la respiration
  • La prosodie
  • La composition musicale
  • Les qualifications des mélodies
  • La conception des mélodies en fonction des poèmes correspondants
  • Les sons et les formules dans les mélodies
  • Les sons et formules dans le jeu des instruments à cordes
  • Ce qu'il est recommandé de mettre en relief dans les mélodies
  • Ce qu'il est recommandé d'assimiler dans les mélodies
  • Les ouvertures
  • Les rythmes
  • L'entrée en rythme
  • Les emprunts
    • Un musicien habile peut prendre la mélodie d'un chant donné et la modifier en l'employant dans une autre composition de plusieurs manières. Dans certains cas il cache l'original dans d'autres il le laisse apparent. Cacher l'original est préférable. Cela est comparable à ce qui se passe dans la poésie, la rhétorique et l'art d'écrire des épîtres ; en effet, dans tous ces domaines, les gens font délibérément des emprunts aux oeuvres des autres. Toutefois ce qui est original réjouit d'avantage, car on le regarde comme neuf ou plus méritoire
  • Les cordes
  • Les noms des modes
  • La qualification du chanteur
  • Les qualités du musicien
  • Les caractéristiques des voix
  • L'agencement des parties de la musique
  • Les applaudissements et l'exigence de répétition
  • L'examen
  • Ce qui convient au larynx
  • Les dimensions des instruments, la disposition des touches et les choix des cordes
  • La formation musicale - Addenda - L'instruction.

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-2002

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56 rue de la Fédération
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06 06 61 73 41

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

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Mercredi 28 Janvier, 2015 18:31