Né à Dieppe, 20 juin 1934, mort le 26 janvier 2022.
Études au Conservatoire national supérieur de Paris : violon, alto, musique de chambre, contrepoint, fugue, composition avec Darius Milhaud.
En 1955 il se marie avec Marie-Claire Bancquart, professeur à la Sorbonne, poète, écrivain et critique littéraire dont il utilise plusieurs textes dans ses compositions.
En 1961 il compose son premier opus, Seve. En 1967 il adopte des échelles micro-intervalliques.
Alain Bancquart, Ma manière d'arbre III : le grand calcul des arbres, Jacques Saint-Yves (violon), Ensemble 2e2m, sous la direction de Paul Méfano.
Jusqu'en 1973, il occupe le pupitre de troisième alto solo à l'Orchestre national de France. De 1973 à 1976 il est directeur musical des Orchestres de régions de l'O.R.T.F. de 1976 à 977, il est directeur musical de l'Orchestre national de France.
À la fin de 1977 il est nommé inspecteur de la musique au ministère de la culture. Il est dans le cadre de sa fonction a l'origine de la création du Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) et de la collection Musique française d'aujourd'hui (MFA).
Il produit pour Radio-France Perspectives du vingtième siècle, série de concerts publics, consistant en sept ou huit journées de musique contemporaine par an.
Alain Bancquart, Symphonie no 5, « Partage de midi », sur un texte de Paul Claudel, Pascal Saucy (baryton), Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de
Roman Kofman.
En 1984, il est nommé professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et responsable des études d'écriture et de composition. Il enseigne également en Italie, en Allemagne (Darmstadt), en Angleterre (Londres), en Israël (Tel Aviv).
En 1995, il fait valoir ses droits à la retraite et se consacre depuis lors uniquement à la composition et dirige l'atelier instrumental de musique contemporaine du Conservatoire national de région de Versailles.
Alain Bancquart a reçu le Grand Prix de la S.A.C.E.M. et le Prix national de la musique.
1962, La quète d'Orphée, Oratorio dramatique en quatre scènes et un interlude pour contralto, basse, récitant, choeurs d'hommes, 1 ténor et une basse solistes, 2 Clarinettes basses, 2 bassons, 2 percussions, 1 timbale, 1 harpe, cordes. Durée 30' [inédit]
1962, La naissance du geste pour Piano et orchestre à corde. Créé par l' Orchestre de Chambre de l'O.R.T.F sous la direction de Marius Constant, Yvonne Loriod, piano. Durée 15' [Jobert]
1963, Symphonie en trois mouvements, 3 percussionistes, timbales, piano, cordes. CRéée par l'Orchestre de Radio Luxembourg en 1963 sous la direction d'Alain Bancquart. Durée 25' [Jobert]
1965, Concerto pour Alto et orchestre, 4 percussionistes, timbales, cordes, créé par l'Orchestre National de France sous la direction d'André Girard, Alain Bancquart (alto)
1966, Ecorces II, pour violon clarinette cor piano, créé par Michelle Boussinot, Guy Dangain, André Fournier, Fabienne fournier à Radio-France en 1966. Durée 14' [Jobert]
1966, Etude pour délire pour piano, créée par Martine Joste à Hielbronn en 2001. Durée 10' [Jobert]
1968, Possibles, pour violon, clarinette et piano, créé par Michelle Boussinot, Guy Dangain, Fabienne Fournier à la Société Nationale en 1968. Durée 15 [Jobert ; commande privée]
1967, Passages pour 3 percussionistes, timbales, piano, cordes, créés Festival de Strasbourg en 1967 par L'Orchestre Radio-symphonique de Strasbourg sous la direction de Charles Bruck en 1967. Durée 14' [Jobert]
1966, Ombre éclatée sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour Mezzo soprano et Orchestre, créée en 1966 par Anna Ringart et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction d'Alain Bancquart. Durée 16' [Jobert]
1968, Thrène I pour trio à cordes, créé par le Trio à cordes de Paris en 1968. Durée 10' [Jobert]
1969, Palimpsestes pour 2 percussionistes et 2 harpes, créés par l'Orchestre National de France sous la direction de Jean Martinon en1969. Durée 11'30 [Jobert]
1969, Jeux pour Lumière pour Trio à cordes, Orchestre et 4 percussionistes, créé par le trio à cordes de Paris (Alain Bancquart à l'alto) et l'Orchestre national de France sous la direction de Marius Constant à Radio-france en 1969, enregistrement inédit en studio. Durée 18' [Jobert ; commande de Radio-France]]
1970, Une et désunie pour 2 trios à cordes, créée au Festival de Royan en 1970 par le Trio à cordes de Paris et le Trio à cordes français. Durée 14' [Jobert ; commande d'État]
1970, Strophes sur un texte de texte de Marie-Claire Bancquart pour choeur mixte, flûte, violon, alto, piano, 2 percussionistes. Durée 20' [Jobert]
1973, Rosace, Quatuor à cordes n° 1, créé par le Trio à cordes de Paris avec Serge Hurel au second violon, Radio-FRance 1973. Durée 25 [Jobert]
1972, Explosante- fixe pour harpe et quintette à vent, créée par Marie-claire Jamet et le Quintette André Rabot à Aix en Provence en 1972. Durée 15' [Jobert]
1973, Ïles, pour violon et orchestre, créé par Gérard Jarry (violon) et l'orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction d'André Girard à Radio-France en 1973. Durée 25' [Jobert]
1973, Baroques, pour Alto et Orchestre. Créé par Alain Bancquart (alto) et l'Orchestre Colonne (Michel Tabachnik, dir.). Durée 20 (édition E.F.M) ; commande privée
1973, Simple pour piano, 4 percussionnistes, harpe et cordes. Créé par l'orchestre de Lille (Jean-Claude Casadessus, dir.). Durée 20 ( Jobert) ; commande de Radio-France
1975, Magique circonstancielle, sur un texte de Marie-Claire Bancquart et Pierre Dalle Nogare, pour mezzo-soprano, récitant, 3 percussionnistes, 2 harpes, cordes. Créé à Radio France en 1975 par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France (Alain Bancquart et Pierre Stoll, dir.). Durée 35' (E.F.M.)
1975, Erotique Voilée, Sur un texte extrait de saint Jean-de-la-Croix, pour soprano, flûte, clarinette, cymbalum. Créé au Festival de Strasbourg par Marie-Claude Vallin, Studio III (Detlev Kieffer, dir.)
1976, A la mémoire de ma mort, sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour chœur mixte. Créé au Festival de Royan. Durée 18' (Jobert) : commande d'État
1977, Thrène II, trio à cordes créé par le Trio à cordes de Parie au Mai musical de Bordeaux. Durée 14' (Jobert)
1977, Animal-mal sur un texte de Charles Cros pour contralto, flûte, Trompette, violon, vibraphone, marimba, harpe. Durée 9' (Jobert)
1978, Ma manière d'oiseau pour hautbois, clarinette, basse, percussions, harpe, piano, violon, alto, violoncelle, créé au Festival de Divonne les bains par Christian Lardé (flûte) et l'Ensemble Ars Nova (Marius Constant, dir.)
1978, D'une fougère bleue les veines pour violoncelle solo, 2 harpes, 2 percussions, cordes. Créé par Alain Meunier, l'Ensemble 2e2m, Alain Bancquart (direction), 1978. Durée 20 min (édition Transatlantiques)
1978, L'amant déserté sur un texte de Marie-Claire Bancquart et Pierre Dalle Nogare pour 2 sopranos, ténor, basse, percussioniste, violon, violoncelle, ensemble électronique, créé par Sigune von Osten, Marie-Claude Vallin, Pierre Rousseau, l'Itinéraire, Alain Bancquart (direction) au Festival de Metz en 1978. Durée 60 min (éditions Jobert) ; commande du Conservatoire de Paris
1978, Ma manière de chat pour harpe, créé par Marie-Claire Jamet, l'Ensemble 2e2m en 1978. Durée 10 min. (éditions Jobert)
1978, Ma manière d'oiseau pour flûte solo, hautbois, clarinette, clarinette basse, percussions, harpe, piano, violon, alto, violoncelle, créé par Christian Lardé (flûte), ensemble Ars Nova, Marius Constant (direction) au Festival de Divonne les Bains en 1978. Durée , 15 min.(édirtions Jobert)
1980, Duo pur flûte et violoncelle, créé par Pierre-Yves Artaud et Alain Meunier, Manca (Nice), 1980 [extrait de la Symphonie de chambre]. Durée , 10 min. (éditions Ricordi)
1980, Ma manière de double pour violon, créé par Devy Erlih à Aix-en-Provence en 1980. durée 12 min.(éditions Ricordi)
1980, Symphonie concertante pour harpe solo, cordes et ondes, créée par Marie-Claire Jamet, l'Ensemble Intercontemporam, Peter Eotvos (direction) en 1980. Durée 18 min. (éditions Ricordi) ; commande d'État
1980, Symphonie de chambre avec flûte et violoncelle soli, créée par Pierre-Yves Artaud, Alain Meunier, l'Itinéraire, Jacques Mercier (direction) en 1980.Durée 17 min. (éditions Ricordi)
1981, Symphonie n° 1 avec 4 percussionistes, 2 guitares électriques, cordes, créée par l' Orchestre National de France, Gabriele Ferro (direction) à Radio-France en 1981.Durée 35 min. (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France
1981, Symphonie n° 2 avec 1 percussioniste, cordes, crée par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, Alain Bancquart (direction), Radio-France, 1981
1981, Voix sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour 12 voix mixtes, créé par le Groupe vocal de France à Église Saint-Germain-des-Prés en 1981. Durée 18 min. (éditions Ricordi)
1983, Sonate pour alto, créée par Alain Bancquart, l'Itinéraire, 1983.Durée 20 min. (éditions Ricordi)
1983, Symphonie n° 3 (Fragments d'Apocalypse) sur un texte extrait de l'Apocalypse de saint Jean avec ténor solo et 2 basses soli, 6 percussionistes soli, 4 percussionistes, piano, 2 harpes, cordes, 2 chefs, créée par Guy Renard (ténor), le Nouvel Orchestre Philharmonique, Wojciech Michniewski et Alain Bancquart (direction) en 1983. Durée 40 min. (éditions Ricordi)
1984, Cérémonial I pour flûte, créé par Pierre-Yves Artaud, Darmstadt, 1984. Durée 17 min. (éditions Ricordi)
1984, Cérémonial IV pour flûte et trio à cordes. durée 17 min. (éditions Ricordi)
1984, Les Tarots d'Ulysse sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour soprano, ténor et baryton soli, violon alto et flûte soli, choeur d'enfants, harpe, 2 percussions, 2 synthétiseurs, bande magnétique, créé par Irène larsky, Régis Oudot, Michel Piquemal, Alain Bancquart, Pierre-Yves Artaud, Detlev Kieffer, Maîtrise de Radio-France, Yves Farges (direction) à Radio-France en 1984. Durée 30 min. (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France
1984, Cérémonial II d'après le Livre des morts de la Haute-Égypte pour flûte et récitant, créé par Pierre-Yves Artaud, Éric Frey au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1984. Durée , 17 min. (éditions Ricordi)
1985, Cérémonial V d'après le Livre des morts de la Haute-Égypte pour flûte, récitant et trio à cordes, créé par Pierre-Yves Artaud, Éric Frey, Trio à cordes de Paris à Radio France en 1985. Durée , 17 min. (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France
1985, Duo pour alto et harpe, pour le concours du CNSMD de Paris en 1985. Durée 10 min. (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France
1985, Mémoire, quatuor a cordes n° 1, créé par le Quatuor Arditi aux Semaines musicales d'Orléans en 1985. Durée 10 min. (éditions Ricordi)
1985, Sonate pour 2 pianos, créée par Jean-François Heisser et Alain Planès à l'Itinéraire en 1985. Durée 16 min. (éditions Ricordi)
1985, 5 Dits deJean-Claude Renard sur des poèmes de Jean-Claude Renard pour soprano, trio à cordes et 3 clarinettes, créés par Irène larsky, Trio à cordes de Paris, l'Ensemble 2e2m, Paul Méfano (direction) à Radio-France en 1987.Durée 37 min. (édtion Ricordi)
1987, Nocturne pour trio à cordes solo, créé par le Trio à cordes de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, Lucas Pfaff (direction) à Radio-France en 1987. Durée 30 min. (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France
1987, Symphonie n° 4, avec 4 percussionistes & cordes, créé par l'Orchestre Georges Enesco de Bucarest (Minai Brediceanu, dir) au Festival Musica de Strasbourg en 1987. Durée , 25 min. ; commande d'État
1988, Cérémonial III, trio à cordes, créé par le Trio à cordes de Paris à Saint-Étienne en 1988. Durée 17 min. (éditions Ricordi)
1988, Diurne pour flûte solo & cordes. créé par Jean-Luc Menet, Ensemble Alternance au Festival d'Uddersfield en 1988. Durée 20 min. (éditions Ricordi)
1988, Grande Mélodie pour flûte, créée par Pierre-Yves Artaud à Radio-France en 1988. Durée 14 min. (éditions Ricordi)
1988, Sonate pour piano, créée par Jean-François Heisser à Radio Radio-France en 1988. Durée 18 min. (éditions Ricordi)
1988, Suite au dieu lune sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour 6 voix d hommes, créé par l'ensemble A sei voci à Radio France en 1988. Durée 10 min. (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France
1989, Ma manière de nuit pour flûte, créé par Pierre-Yves Artaud à Prague en 1989. Durée 8 min. (éditions Ricordi)
Sonate pour flûte (2e version de la Sonate pour alto), créée par Pierre Yves Artaud à Prague en 1989. Durée 20 min.
1990, Ma manière de nuages, quintette à vent, créé par le Quintette à vent de Klang-forum au Festival de Bludentz à Vienne en 2001. Durée 25 min. (éditions Ricordi)
1990, Ma manière d'arbre, I : De l'étrange circulation de la sève pour guitare solo et 24 flûtes, créé par Christian Rivet, l'Orchestre français des flûtes, Pierre-Yves Artaud (directiopn) au festivale de de Fontenay-sous-Bois en 1990. Durée 18 min. (éditions Ricordi)
1991, Caprice pour violon. pour le concours du CNSMD de Paris en 1991. Durée 10 min. (éditions Ricordi)
1992, Entre désert et ange sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour mezzo-soprano, 2 flûtes, clarinette, contrebasse, cymbalum, harpe, alto, guitare électrique, créé par Marie Boyer, l' Ensemble Intercontemporain, Kent Nagano (direction) en 1992. Durée 20 minutes (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France
1992, Ma manière d'arbre II : Du lent sommeil des feuilles pour alto solo, Concours International Maurice Vieux, 1992. Durée 15 minutes (éditions Ricordi)
1992, Ma manière d'ombre sur un texte de Daniel pour voix de basse, flûte et clarinette, créé par Nicolas Ishervvood à Darmstadt en 1992. Durée 16 minutes (éditions Ricordi) : commande privée
1992, Symphonie n° 5 sur le texte du mouvement final extrait du Partage de midi de Paul Claudel avec baryton solo, 2 harpes, 2 cymbalums, 4 percussionistes, cordes, créée par Pascal Sausy, le Nouvel Orchestre Philharmonique, Roman Koffman (direction) à Radio-France en 1992. Durée 65 minutes ; commande de Radio-France.
1992, Étrennes pour harpe, créé par Catherine Michelà Chartres en 1992. Durée 10 minutes (éditions Jobert)
1993, Concert en sextuor pour violon, violoncelle, clarinette, cor, percussion et synthétiseur, créé apr l' Ensemble TM+, Laurent Cuniot (direction), Radio-France, 1993. 18 minutes (éditions Ricordi) ; commande privée
1993, Livre pour deux orgues (Hommage à Olivier Messiaen), créé par Denis Comtet & Gabriel Marghieri (parties 2, 3 et 4), au CNSMD de Paris en 1993. Durée 42 minutes (éditions Ricordi
1993, Ma manière d'arbre III : Le grand calcul des arbres pour violon solo, 2 percussionistes, 3 violoncelles, 1 voix de basse enregistrée, créé par Jacques Saint-Yves, Ensemble 2e2m, Paul Méfano (direction), 1993. Durée 24 minutes (éditions Ricordi) ; commande d'État
1994, Plain chant pour flûte solo & cordes, créé par Pierre-Yves Artaud, Ensemble du CNSMD de Paris, Alain Bancquart (direction), 1994. Durée 40 minutes (éditions Ricordi)
1994, Ricercar II pour 2 violoncelles, créé par Pierre Morlet à Darmstadt, 1994 [on peut jouer les deux parties de violoncelle séparément ou ensemble]. 10 à 30 minutes (éditions Ricordi)
1994, Ricercar I, quatuor à cordes n° 3, créé à Darmstadt en 1994. Durée 20 minutes (éditions Ricordi)
1995, Labyrinthe / miroir pour piano, créé par Jacqueline Méfano à Radio-France, 1995 [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1995, Solitude du Minotaure pour piano en seizièmes de ton, 2 pianos en quarts de ton et 2 violes d'amour, créé au CNSMD de Paris en 1995. Durée 20 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999] ; commande de Radio-France
1995, Vol d'Icare pour flûte et guitare, créé par Pierre-Yves Artaud & Claude Pavy aux Concerts de l'Orme en 1995. Durée 14 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1996, Labyrinthe / miroir pour piano solo, flûte (flûte octobasse), guitare électrique, violoncelle, harpe, clarinette, cymbalum, 2 percussionistes, créé par Jacqueline Méfano, l'Ensemble 2e2m en 1996. Durée 15 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999] ; commande d'État
1997, Icare sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour voix de basse et 5 violoncelles, créé par Nicolas Isherwood & Pierre Morlet (violoncelle solo), Alain Bancquart (direction) au Festival Présences, Radio-France 1997. Durée &e 20 minutes (éditions Ricordi) ; commande de Radio-France [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1997, Portrait de Minotaure, avec Labyrinthe pour viole d'amour et fagott, créé par Pierre-Henry Xuereb, Pascal Gallois à la Fondation Gulbenkian, Paris 1997. Durée 20 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1997, Solitude du Minotaure pour piano en seizièmes de ton, créé par Sylvaine Billier Heilbronn en 1997. Durée 15 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1997, ... Vous devenez une île heureuse... pour viole d'amour. Durée 14 minutes (éditions Ricordi)
1998, Contrefable d'Ariane pour saxophone soprano. Durée 6 minutes (éditions Ricordi), [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1998, Dédale pour violoncelle et harpe, créé par Virginie Tarrette, Hervé Derrien, l'Ensemble 2e2m, Radio-France 1998. Durée 14 minutes (éditions Ricordi [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1998, Fil d'Ariane pour 2 percussions. Durée 12 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1998, Fragments d'Icare pour violoncelle, créé par Pierre Morlet, Lisbonne 1998. Durée 12 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1988, Jeux de monstre pour clarinette, viole d'amour et violoncelle, 18 minutes (éditions Ricordi [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1998, Minotaure pour clarinette et cymbalum, 12 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1998, Prologue pour clarinette, fagott, 2 violes d'amour et violoncelle, cree par Jérôme Voisin, Pascal Gallois, Pierre-Henry Xuereb, Stéphane Marcel, Pierre Morlet, Lisbonne 1998. Durée 23 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1998, Épilogue pour clarinette et violoncelle, créé par Jérôme Voisin, Pierre Morlet, Lisbonne 1998. Durée 9 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1999, Livre du Labyrinthe, cycle en 6 parties pour instruments divers. cette ceuvre comprend les pièces suivantes qui peuvent être jouées seules ou superposées : I. Prologue, A. Portrait de Minotaure, avec Labyrinthe ;
B. Jeux de monstre ; II. Icare,
Fragments d'Icare ; III. Labyrinthe / miroir,
A. Vol d'Icare, B. Dédale,
C. Minotaure,
D. Contrefable d'Ariane,
E. Fil d'Ariane E Labyrinthe /miroir ; IV. Solitude du Minotaure, Solitude du Minotaure ; V. Meurtre, a. bande magnétique seule,
b. quatuor vocal et bande magnétique,
c. quatuor vocal, bande magnétique et 9 instruments ; VI. Épilogue
1999, Lumière d'eau sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour 2 sopranos, créé par Armelle Orrieux, Janet Pape, Maison de la poésie 1999. Durée 20 minutes (éditions Ricordi)
1999, Meurtre sur un texte de Marie-Claire Bancquart pour quatuor vocal et bande magnétique, créé par l'Ensemble Vox Nova, Alain Bancquart (direction), Festival UPIC, Cité des Sciences, Paris 1999. Durée 20 minutes (éditions Ricordi) [voir Livre du Labyrinthe, 1999]
1999, Tresses pour Martine pour piano, créé par Martine Joste, Zurich 1999. Durée 27 minutes (éditions Jobert)
2000, Habiter l'Ambre pour piano en seizièmes de ton et bande magnétique, créé par Sylvaine Billier au CNSMD de Paris 2000. Durée 15 minutes
2001, Dans le rêve d'Ariane pour violon, créé par Nicolas Miribel, Rome 2001. Durée 20 minutes (éditions Ricordi)
2001, Quand nasture se desnature sur un texte d'Agrippa d Aubigné pour contralto, violoncelle baroque et clavecin. Durée 20 minutes (éditions Jobert)
2001, Respiration / silence, quatuor à cordes n° 4, créé par le Quatuor Diotima, Festival Présences, Radio-France 2001. Durée 20 minutes (éditions Ricordi)
2002, Regarde la rivière pour violon, violoncelle, clarinette, cor, percussion et synthétiseur, créé par l'Atelier de musique contemporaine du CNR de Versailles, Alain Bancquart (direction), Versailles 2002.Durée 18 minutes (éditions Jobert)
2002, Transparences pour violon et violoncelle, 14 minutes
2002, ... Vous devenez une île heureuse... pour violoncelle (2e version). Durée 14 minutes (éditions Ricordi) 2002
2003, Diurne pour flûte et quatuor à cordes, créé pae l'Atelier de musique contemporaine du CNR de Versailles, Alain Bancquart (direction) 2003. Durée 20 minutes (éditions Ricordi)
2003, Amour, grand terrible champ critique pour percussion et bande magnétique, créé par Roland Auzet, Festival de Perpignan 2003. Durée 56 minutes (éditions Symétrie)
Bibliographie
BANCQUART ALAIN, Quelques années fructueuses. Dans Cohen-Levinas Danielle [éditrice] «Vingt-cinq ans de creation musicale contemporaine : L'Itineraire en temps reel», Musique et musicologie, Paris, Harmattan 1998 [2e édition ; 575 p. ; ill. ; mus. ; catalogue des œuvres ; disco ; ISBN: 2-7384-6723-7]
BANCQUART ALAIN , Musique : Habiter le temps (préface de Franck C. Yeznikian). Éditions Symétrie, Lyon 2003 [112 p. ; ISBN 2-914373-03-]
FISCHER MICHEL, La musique sacrée en France de 1945 a 1995 : Approches d'une réalité paradoxale. Brumana Biancamaria & Ciliberti Galliano (éditeurs), «La musica e il sacro», Firenze, Olschki 1997, p. p. 201-217
Les Cahiers du CIREM (28-29) juin-septembre 1993, numéro consacré à Alain Bancqart :
GERANDO JULIEN DE, Alain Bancquart, Sonate pour piano : Esquisse analytique et reflexions esthetiques. p. 125-141
RIGONI MICHEL, La cinquieme symphonie, Partage de Midi : La longue durée dans l'histoire de la symphonie. p. 153-170
FISCHER MICHEL, Thrène 2 et la Grande mélodie : Du constructivisme à l'explicatif. p. 81-111
FERON ALAIN, Les trois quatuors a cordes de Alain Bancquart. p. 143-152
DUFOURT HUGUES, Alain Bancquart : La forme et le fond. p. 171-174
CHOUVEL JEAN-MARC, Texte et musique dans l'oeuvre de Alain Bancquart : Autour d'une analyse - Les Cinq dits de Jean-Claude Renard. p. 67-80
CASTENET PIERRE-ALBERT, Les postulats primordiaux et le paradigme de modernité. p. 113-123
BANCQUART ALAIN, Musique : Imaginaire, combinatoire - Essai sur la composition en micro-intervalles. p. 9-66
ARTAUD PIERRE-YVES, Le temps retrouvé. p. 125-126
ROBERT NICOLAS, La combinatoire systematique de l'imaginaire. Dans «Digraphe» (65) septembre 1993, p. 74-78 [ISSN: 0335-315X]
BANCQUART MARIE-CLAIRE & BANCQUART ALAIN, Les tarots d'Ulysse. «Les ecrivains francais et l'opera», Köln, DME 1986, p. 287-293
LE ROUX MAURICE (éditeur), La musique. Paris, Retz, 1979 [640 p. ; Ill. ; bib.]
Discographie
Ma manière de chat, Marie-Claire Jamet (harpe). Erato
Thrène I - Thrène II, Trio à cordes de Paris. Sappho 1
Symphonie n° 1, Orchestre National de France, Lief Segerstam (direction). Erato
Duo pour flûte et violoncelle, Pierre-Yves Artaud (Iliue), Alain Meunier (violoncelle). Erato
D'une fougère bleue les veines, Ensemble 2e2m, Paul Méfano (direction). CD Musidisc 240092
Épilogue, Jérôme Voisin (clarinette), Pierre Morlet (violoncelle). CD SIMC 01
Étrennes, Catherine Michel (harpe). CD Quantum 6919
Grande Mélodie, Ensemble 2e2m. Paul Mélano (direction). CD Musidîsc 240092
Sonate pour flûte seule, Pierre-Yves Artand (flûte). CD 2E2M 1004
Livre du Labyrinthe, Mode Records, 2003
Alain Bancquart Livre du Labyrinthe
Nicholas Isherwood, basse
Ensemble Voxnova — Pierre-Yves Artaud, flûte — Carol Robinson, clarinette — Jérome Voisin, lcarinette — Pascal Gallois, basson — Claude Pavy, guitare électrique — Roland Auzet, cymbalum — Emmanuel Curt, percussion — Thierry Briard, percussion — Virginie Tarète, harpe — Martine Joste, piano — Sylvaine Billier, piano — Brice Pauset, piano — Pierre Morlet violoncelle (solo) — Frédéric Baldassaré, violoncelle — Romain Garioud, violoncelle — Florian Lauridon, violoncelle — Michel Poulet, violoncelle — Gérard Pape, projection sonore — Alain Bancquart, direction