bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bermudo Juan
v. 1510- ap. 1560

Né à écija, vers 1510 — mort à écija, après 1560

Compositeur, organiste, théoricien. Il entre chez les Franciscain à l'âge de 15 ans. Il étudie à l'Université d'Alcalá de Henares. En 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il rencontre Luis de Morales. Il est au service de l'archevêque de Séville.

Le 24 juin 1560, il est élu definidor, à la direction de l'ordre des franciscains dAndalousie.

Bermudo a publié trois versions d'un même ouvrage. Le second est destiné aux Clarisses de Montilla. L'ouvrage se divise en cinq parties : Louange de la musique ; éléments simples de théorie musicale ; théorie musicale de niveau plus élevé, instruments à clavier et à cordes ; composition musicale.

Juan Bermudo, Piezas para Órgano

, Javier Artigas Pina (orgue), égmlise Nuestras señora, La Almunia de Doña Godina .

Écrits relatifs à la musique

Comiença el libro primero de la declaracion de instrumentos, dirigido al clementissimo a muy poderoso don Joan tercero deste nombre, rey de Portugal (1549)

Comiença el libro llamado declaracion de instrumentos musicales dirigido al illustrissimo senor el senor don Francisco de Cuniga, Conde de Miranda, compuesto por el muy reverendo padre fray Juan Bermudo de la orden de los menores ; en el qual hallaran todo lo que en musica dessearen, y contiene seys libros : segun en la pagina siguiente se vera : examinado y aprovado por los egregios musicos Bernardino de Figuorea y Christoval de Morales (1550)

Comiença el arte tripharia dirigida a la ylustre a muy reverenda señora doña Ysabel Pacheco, abadessa en el monasterio de sancta Clara de Montilla, compuesta por el reverendo padre fray Juan Bermudo, religioso de la orden de los frayles menores de Observancia (1555)

Ossuna, Juan de Leon 1555 [version développée] (13 exemplaires conservés)

Fac-sim. de l'éd. de 1555 par Marco Santiago Kastner. Dans «Documenta Musicologica» (1, 11), International Musicological Society and the International Association of Mu-sic Libraries, Bärenreiter, Kassel 1957

Bibliographie

études

Lexicographie

Citations

Trois sont les biens qu'en ce monde les hommes peuvent posséder. Les uns s'appellent de fortune, les autres corporels et les troisièmes spirituels. Les biens de fortune sont les deniers et autres richesses; les corporels sont la santé. L'allégresse et les choses de ce ton; les spirituels sont les vertus. Avec la musique nous atteignons à ces trois choses: que la musique apporte avec elle les biens de la fortune, nous le voyons en ce que journellement les princes et les seigneurs font envers les musiciens... Et quant aux autres biens, il suffit de rappeler les témoignages d'étaples, d'Aristote, de Pholelphos, de Basile, de Sénèque, de Boèce, de Pythagore, de Cicéron, l'Ecclésiaste et les Rois, Galien, Avicenne et Isidore. Si donc quelqu'un me demandait pourquoi de notre temps nous ne voyons pas les musiciens obtenir de pareils effets malgré tout leur savoir, je lui répondrais que je ne sais pas si les musiciens étrangers ne les ont pas obtenus, mais que, si, en Espagne, nous n'avons rien vu de semblable, c'est que beaucoup manquent de connaissance des modes... Un enfant naît et vit un an: c'est une demi croche de la musique de dieu. Il vit deux ans: c'est une croche. Il vit quatre ans: c'est une demi-minime. Il vit huit ans: c'est une minime; et ainsi vous pouvez multiplier.

 Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 26 août 2009
© Musicologie.org


rect biorect actu rect texteretc encyclo


logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Lundi 4 Mars, 2024

cul_2310