À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

 

Liens vers des dictionnaires et des collections de notices en ligne

S'abonner au bulletin

| a | b | c | d | e | f | g | h |i | j | k | l | m |
| n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z |

Cage John

1912-1992

Né à Los Angeles le 5 septembre 1912 ; mort à New York le 12 août 1992.

Compositeur américain. Il étudie le piano avec F. Ch. Dillon à Los angeles et avec Lazare-Levy à Paris ; le contrepoint avec H. Cowell et la composition avec Schönberg à l'Université de Californie. Il n'adopte pas le dodécaphonisme et développe ses propres procédures expérimentales.

Ses premières œuvres pour "piano préparé" ou pour instruments à percussion remontent aux années 1930. Le piano préparé est une des tecniques les plus spectaculaires et efficaces de Cage. Il s'agit de disposer des objets divers sur les cordes du piano. Non seulement ces objets altèrent le son, mais en se déplaçant au gré des vibrations, rendent imprévisibles les effets sonores.

En1951 il compose des œuvres comme lmaginary Landscape n° 4 avec 12 appareils de radio et 24 exécutants.

Ses interventions en Europe en 1954, 1957 et 1958 suscitent l'intérét immédiat des avant-gardes musicales qui décèlent une présence inquiétante et une source de réflexions.

Les positions de Cage s'opposent au caractère rationnel de la construction musicale européenne. Pour Cage, nourri de pensée orientale, en particulier de philosophie Zen du livre du Yi king, tout son est musique,  et il est insensé de l'organiser selon des structures précises dans des "œuvres" qui son des produits finis.

Il faut laisser vivre les sons. Est expérimental le processus dont on ne peut prévoir le résultat. Dans sa musique, la dimension fortuite et indéterminée, se manifestent de différentes manières : dans les 4 livres de Music of Changes (1951), par exemple, tout ce qui est écrit est le fruit du jet des pièces de monnaie et du Yi-king, tandis que beaucoup d'autres ouvrages se limitent à prescrire à l'exécutant différents comportements.

Bibliographie

PARDO SALGADO CARMEN, La escucha oblicua: una invitación a John Cage. Universidad Politécnica de Valencia. Colección Letras Humanas, Valencia, 2001

Liens

  • John Cage's Europeras :  a light- and soundscape  as musical manifesto par Stefan Beyst
  • Biographie à la médiathèque de l'IRCAM
  • Biographie de John Cage sur le site de Radio France
  • Michael Bach joue John Cage, Une poétique de l'infra-mince, par Daniel Charles
  • L'indéterminé, par Marcelin Pleynet sur le site du Festival d'automne de Paris
  • Le mur de l’harmonie, le mur de l’ennui, le mur de la structure - Quelques murmures de John Cage
  • Le piano de john cage par Gérard Frémy. Entretien avec Bruno Serrou, sur le site «Resmusica»
  • Une liste de liens pertinents de sites en anglais
  • Sur la pièce 4'33''
  • Biographie en anglais
  • Biographie en anglais dans les «Eyeneer Music Archives»
  • Sur le dite des disques Newalbion
  • Sur les « Classical Music Pages »
  • John Cage Sayings

Discographie

01/55

Hat Hut Records : Hat Art CD 60951 & 60952

John Cage
Sixty-Two Mesostics re Merce Cunningham pour une voix sans accompagnement utilisant un microphone

Eberhard Blum, voix
Enregistré en 1991, Hessischer Rundfunk, Frankfurt

02/55

Mode Records 28/29, 1992 

John Cage
Roaratorio: An Irish Circus on Finnegans Wake (1979) For Speaker, Irish Musicians and 62-track tape

John Cage, Voice
Joe Heaney, Singer
Seamus Ennis, Uillean pipes
Paddy Glackin, Fiddle
Matt Malloy, Flute
Peadher Mercier, Mell Mercier, Bodhran

Disque 1 : 01 - Part One (to Line 220) 26:46 —  02 - Part Two (to Line 406) 16:14 — 03 - Part Three (to Line 594) 14:17 — 04 - Part Four (to End) 3:13 — 05 - 5. Laughtears (1979) 16:12 — Conversation on Roaratorio (beginning) : John Cage and Klaus Schôning, speakers — Disque 2 : 01- Laughtears (conclusion) 14:43 — Writing for the Second Time Through Finnegans Wake (1976-79) — 02 - Part One (to Line 220) 27:18 — 03- Part Two (to Line 406) 16:12 — 04 -  Part Three (to Line 594) 13:13 — 05 - Part Four (to End) 2:S6 —  John Cage, speaker

03/55

John Cage
S eventy-four
The Seasons
Concerto pour piano préparé et orchestre de chambre
Seventy-Four (version II)
Suite pour piano jouet
Suite pour piano jouet (orchestré)

American Composers Orchestra
Dennis Russel Davies, dir.
Margaret Leng, pianos

01 - Seventy-Four (1992) for orchestra Version I — 02-05  The Seasons (1947) (Ballet in one act) — Prelude I, Winter  — Prelude II, Spring  — Prelude III, Summer  — Prelude IV, Fal  — 6-8 Concerto for Prepared Piano and Chamber Orchestra (1950 / 1951) — 9 Seventy-Four  For orchestra, Version  Il 10-14   Suite for Toy Piano (1948) —  15-19  -  Suite for Toy Piano (Orchestration: Lou Harrison)

04/55

Disque Etcetera, KTC 2016 : 2 volumes

John Cage
Works for cello
Lecture for nothing

Frances-Marie Uitti, violoncelle

Enregistré les 25 - 27 mars 1991 à Frankfurt

Disque 1 : 01-04 Études boréales  pour violoncelle seul (1978) — 05 - 26'1.1499'' pour corde, radio à transistors, deux instrumentistes et voix enregistrée (1953-1955) — 06 - Solo de violoncelle(1957-1958) — Disque 2 : 01-03 variations (1958, 1961, 1963) — 04-06 A Dip in the Lake (1978) — 07 - Lecture for nothing (1959)

05/55

Etcetera, KTC 201 

John Cage
Sonates et interludes pour piano préparé

Gérard Fremy, piano
 Enregistré en 1983

01 - Sonate n° 1 - 02 - Sonate n° 2 - 02 - Sonate n° 3 -  04 - Sonate n° 4 - 05 - Interlude I - 06 - Sonate n° 5 - 07 - Sonate n° 6 - 08 - Sonate n° 7 - 09 - Sonate n° 8 - 10 - Interlude  II - 11 - Interlude  III - 12 - Sonate n° 9 - 13 - Sonate n° 10 - 14 - Sonate n° 11 - 15 - Sonate n° 12 - 16 - Interlude  IV - 17 - Sonate n° 13 - 18 - Sonate n° 14 & 15 - 19 - Sonate n° 16


Références / Musicologie.org 2003-2005