bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Calvin Jean
1509-1564

Jehan Cauvin

Calvin

Né à Noyon, le 10 juillet 1509 — mort à Genéve le 27 mai 1564.

Son pére, procureur du chapitre et secrétaire de l'évêché de Noyon sera excommunié.

En 1521, il entre dans les ordres et reçoit un bénéfice ecclésiastique.

Il étudie à Paris, aux colléges de la Marche (1523), de Montaigu (1524-1527), d'Orléans (1528), de Bourges, où son professeur de grec, Melchior Wolmar le rapproche de l'humanisme et des idées luthériennes.

Aprés le décés de son pére, et conversion de son frére, iol s'installe à Paris, fréquente des humanistes comme Guillaume Budé et Nicolas de Cop (recteur de l'Université de Paris).

En 1532, il publie un commentaire du De clementia de Sénéque. En 1533, il rédige le discours de Nicolas de Cop, manifeste des nouvelles idées. Menacé de poursuites, il se réfugie à Angoulême.

En 1534, il rencontre Lefévre d'étaples, chez Marguerite d'Angoulême, à Nérac. La même année, lors de l'« affaire des placards », il se réfugie à Bâle

En 1536, il publie son Institution de la religion chrétienne, dont le début de la rédaction remonte à 1533. Appelé à Genéve, la même année, par G. Farel, il ne parvient pas à imposer ses idées.

à partir de 1538, il dirige l'« église des réfugiés de France », à Strasbourg. Il est de nouveau appelé à Genéve, en 1541, où il réorganise l'église (et la ville) en réduisant les oppositions par la force  : exil de Castellion, exécution de Jacques Gruet et de Michel Servet.

Il publie en 1559, le texte latin définitif de l'Institution chrétienne

Calvin a encouragé l'édition musicale à Genéve. Il a défendu L. Bourgeois (mais l'a aussi mis en prison) et favorisé l'édition de son Droict chemin de musique. Dans la préface du psautier, il considére

qu'il y a toujours à regarder que le chant ne soit ni léger ni volage, mais qu'il ait poids et majesté, et ainsi qu'il il ait grande différence entre le musique qu'on fait pour réjouir les hommes à table et en leur maison, et entre les Psaumes qui se chantent en l'église ». « la musique a une vertu secréte et quasi incroyable à émouvoir les coeurs en une sorte ou en autre. Dans son Institution de la Religion Chrétienne, il écrit : Et certes, si le chant est accomodé à une telle gravité qu'il convient d'avoir devant Dieu et devant ses anges, c'est un ornement pour donner plus de grâce et dignité aux louanges de Dieu et c'est un bon moyen pour inciter les coeurs et les enflamber à plus grande ardeur de prier, mais il se faut toujours donner garde que les aureilles ne soient plus attentives o l'harmonie du chant que les esprits au sens spirituel des parolles.


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo

écrits relatifs à la musique

Préface au Psautier (1542 et 1543)

Institutio Christinae Religionis (livre III, chap. 20, § 31-33)

éditions

Revues spécialisées

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 22 juillet 2009
© Musicologie.org


logo grisÀ propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mardi 16 Avril, 2024

cul_1502