bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Coferati Matteo
1638-1703

Né le 8 juillet 1638 à Florence, mort le 16 janvier 1703 à Florence.

Compositeur, organiste et chanteur, il est toute sa vie prêtre à Florence. Il est un professeur renommé.

Ler 1er août 1663, il est rémunéré en tant que chapelain à la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Ses traités sont consacrés à l'interprétation de la musique d'église.

Ses Corona di sacre canzoni et Colletta di laude spirituali, contiennent une collection de 140 mélodies, classées de la plus facile et populaire à la plus sophistiquée. Ce sont des mélodies de tradition orale des xve et xve siécles, auxquels Coferai a ajouté des paroles religieuses. Cela constitue un important témoignage.

Folias di Spagna (Lauda Spirituale).

Catalogue des œuvres musicales

écrits relatifs à la musique

Il cantore addottrinato, ovvero regole del cantocorale, ove con breve, e facil metodo s'insegna la pratica de'precetti più necessari del canto fermo; il modo di mantenere il coro sempre alla medesima altezza di voce; di ripigliare dove resta l'organo; d'intonare molta cose, che fra l'anno si cantano; e in particolare tutti gl'inni. Opera di Matteo Coferati sacerdote fiorentino

Manuale degli invitatori co'suoi salmi da cantarsi nell'ore canoniche per ciascuna festa, e feria di tutto l'anno: nell'ufizio parvo della Beatissima Vergine, e de'morti. Coll'aggiunta delle sequenze, e lor canto, e antifone da cantarsi alla distribuzione delle Candelle, e delle Palme. Opera raccolta da Matteo Coferati sacerdoce

Scolare addottrinato nelle regole più necessarie a sapersi del canto fermo, estratte dal Cantore addottrinato [...] Seconda edizione

Bibliographie

Bertini Argia & Romana Veneziano Giulia Anna, Matteo Coferati. Dans « The Nex Grove Dictionary of Music and Musicians ».

Ancona Alessandro d' (1835-1914). La poesia popolare italiana. Raffaello Giusti, Livorno 1878 [facsimilé numérisé, édition de 1906].

Alaleona Domenico, Le laudi spirituali italiane nei secoli xvi e xvii e il loro rapporto coi canti profani. Dans « Rivista musicale italiana (16) 1909, p. 1–54.

Ghisi Federico, L'« aria di maggio » et le travestissement spirituel de la poésie musicale profane en Italie. Dans « Musique et poésie au xvie siécle », Paris 1953, p. 265–274.

—, Antiche canzoni popolari nella « Corona di sacre laudi » di Matteo Coferati (1689). Dans « Liber amicorum Charles van den Borren », Antwerpen 1964, p. 69–81.

Mischiati Oscar, Per una bibliografia delle fonti stampate della lauda (1563–1746). Dans « Note d'Archivio per la storia musicale » (n. série, iv) 1986, p. 203–226.

Fabris Dinko, Voix et instruments pour la musique de danse : à propos des airs pour chanter et danser dans les tabulatures italiannes de luth. Dans « Le concert des voix et des instruments à la Renaissance », Tours 1991, p. 389–422.

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 4 octobre 2006
Révision 30 avril 2011
© musicologie.org
facebook


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Jeudi 18 Avril, 2024

cul_1502