< title>Aaron Copland (1900-1990) bandeau_bio musicologie_840
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Copland Aaron
1900-1990

Copland Aaron

Né à Brooklyn, 14 novembre 1900, mort à North Tarrytown, 2 décembre 1990.

Ses parents sont des émigrés russes (Kaplan). Il commence ses études de piano  à New-York avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler.

De 1921 à 1924, il est à Paris où il étudie avec Ricardo Viñes au Conservatoire américain de Fontainebleau, et avec Nadia Boulanger.

De retour aux états-Unis en 1924, il commence une triple carriére de pianiste, de compositeur et de chef d'orchestre.

Aaron Copland, Appalachian Spring, Ulster Orchestra, sous la direction de Thierry Fischer, 2006.

En 1925, Nadia Boulanger et Walter Damrosch créent sa (premiére) Symphonie pour orgue et orchestre. En 1925, Music for the theater et en 1927 le Concerto pour piano et orchestre sont créés par par Serge Koussevitzky et l'Orchestre Symphonique de Boston. Le Concerto pour piano et orchestre provoque un scandale pour ses emprunts à la musique de jazz.

Copland sera toute sa vie attaché à l'orchestre de Boston, à la fondation Koussevitzky.

De 1927 à 1937 il enseigne à la New York School for Social Research.

À partir de 1928 il fonde avec R. Sessions les Copland-Sessions Concerts pour programmer la musique contemporaine américaine.

De1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, à New York. Il tente de mettre au point une esthétique qui serait typiquement américaine en empruntant au jazz et aux folklores.

De 1933 à 1944 il enseigne à la Harvard University. Il devient le compositeur le plus célébre du pays et ses musique reflétent les mythes de la culture américaine : El Salon Mexico (1936), Billy the Kid (1938), la musique du film Des Souris et des Hommes de Lewis Milestone (1939), Rodeo, Lincoln Portrait et Fanfare for the common man (1942), Appalachian Spring (1944).

De 1940 à 1967, il dirige le département musique du Berkshire Music Center de Tanglewood où il enseigne la composition.

Dans les années 1950 il se tourne vers le sérialisme (Fantaisie pour piano). En 1950-1951 il enseigne de nouveau à Harvard. Au début des années 1960 il adopte la technique dodécaphoniste (Connotations ; Inscape)

Il est couvert de distinctions nationales : prix Pulitzer, Oscar, médaille présidentielle de la liberté, médaille d'or de musique de l'American Academy of Arts and Letters.

Aaron Copland, El Salon Mexico, New York Philharmonic, sous la direction du compositeur, 12 novembre 1960.


Aaron Copland, concerto pour piano, New York Philharmonic, sous la direction de Leonard Bernstein, la compositeur au piano, 1964.


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Catalogue des œuvres

Discographie

1 / 164
Coplan, Françaix, Nielsen
Concertos pour clarinette et cordes
Philippe Cuper, Clarinette
Catherine Lebris, harpe
Colette Diard, piano
Jean-Pierre Peterman, caisse claire 

Orchestre de Bretagne
Claude Schnitzler, dir.
Jean Françaix, dir.

Enregistré à Rennes en 1992

Accord 243852

AARON COPLAND (1900-1990) : 01. Concerto pour clarinette et orchestre à cordes avec harpe et piano (1948) — JEAN FRANÇAIX (né en 1912) : Concerto pour clarinette et orchestre (1968) : 02. Allegro - 03. Scherzando - 04. Andantino - 05. Allegrissimo 532 — CARL NIELSEN (1865-1931) : 05. Concerto pour clarinette et orchestre, opus 57 (1928)

2/164
Copland
Appalachian Spring
Stravinski
Apollon musagéte

Antal Dorati
Detroit Symphony Orchestra
DECCA 414 457

 

3/164
Copland
Rodeo
Billy the Kid
El Salón México
Danzón Cubano

Baltimore Symphony Orchestra
David Zinman, dir
Enregitré à Baltimore les 25 et 26 janvier 1993
Argo, 440 639

 

4/164
Copland
Symphonie n° 3
Music for a Great City

Saint Louis Symphony Orchestra
Leonard Slatkine, dir.
Enregistré en 1989 à Saint Louis
RCA/Victor  RD 60149

 

5/164
Gershwin
Rhapsody in Blue
Copland
Appalachian Spring
Barber
Knoxville Adagio

City of LOndon Sinfonia
Richard Hickox, dir.
Virgin classics VC 7 90766

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Mercredi 5 Octobre, 2022