bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Denisov Edison
1929-1996

Эдисон Васильевич Денисов

catalogue des œuvres || discographie || bibliographie

Né à Tomsk (Sibérie), le 6 avril 1929 ; mort à Paris le 24 novembre 1996.

Son père physicien meurt en 1941, sa mère est médecin et dirige l'hôpital de Tomsk à partir de 1943.

Il commence des études musicales suivies à l'âge de 15 ans et à partir d 1946 suit les cours de l'école supérieure de musique de Tomsk qui prépare en quatre ans l'examen d'entrée au Conservatoire. Il étudie la physique puis les mathématiques à l'Université de Tomsk.

Parallèlement il suit des cours de piano avec Olga Kotliarevskaia, de contrepoint et de composition avec Eugeny Korchinsk sous la direction duquel il commence à composer.

En 1950, il envoie ses partitions à Dmitri Chostakovitch qui l'encourage et le prend en amitié. Il n'est pas admis cette année-là au Conservatoire de Moscou.

En 1951 il obtient son doctorat de mathématiques avec une thèse sur l'analyse des fonctions. Il est admis au Conservatoire en 1952 où il suit pendant 5 ans les cours de Vissario Chelabine. Il est aussi l'élève de Nikolaï Rakov en orchestration, Viktor Zuckerman en analyse, Vladimir Belov en piano.

Il se marie en 1959, compose la même année son premier opéra Ivan Soldat et devient professeur d'analyse des formes musicales et d'orchestration au Conservatoire de Moscou. Son fils Mitia naît en 1960.

Dans les années 1960 il découvre les musiques de Schönberg, Berg, Webern grâce à André Volkonski et la pianiste Maria Youdina, mais aussi grâce à des musiciens de passage à Moscou, comme Glenn Gould.

Il fonde un groupe d'avant-garde musicale avec Andrei Volkonski, Alfred Schnittke, Sofia Goubaidoulina, Valentin Silvestrov.

En 1962 il est nommé professeur de composition au conservatoire de Moscou. La même année il rencontre pour la première fois Luigi Nono.

En 1964 il est programmé à l'Automne de Varsovie. Son cycle Soleil des Incas quil est donné en première audition à Leningrad sous la direction de Guennady Rozhdestvensky. En 1965, l'œuvre est donnée à Darmstadt puis au « Domaine Musical » de Paris sous la direction de Bruno Maderna. Cette œuvre fait rapidement le tour du monde.

Edison Denisov, Le soleil des Incas, pour soprano et ensemble instrumental (1964). Nelly Lee (soprano), ensemble de solistes du Théâtre du Bolchoï, sous la direction d' Alexander Lazarev.


Sa fille Katia naît en 1966, la même année ses Chansons italiennes sont créées à Leningrad.

En 1967 il est joué à la Biennale de Zagreb de musique romantique, Leonard Bernstein crée Crescendo et Diminuendo à New York. Il rencontre Pierre Boulez à Moscou.

Pleurs, commande de la Biennale de Zagreb est créé à Bruxelles en 1969 sous la direction de Pierre Bartolomée. Automne pour douze voix est créé au Festival de Royan. Il découvre les œuvres de Boris Vian. En 1970 il reçoit la première commande du ministère de la Culture français pour laquelle il compose le Trio à cordes.

Sa première œuvre pour grand orchestre, Peinture, date de 1973, année où il le Concerto pour violoncelle et orchestre à Leipzig et La Vie en rouge d'après Boris Vian à Zagreb. En 1976 la flûtiste Aurèle Nicolet crée le Le Concerto pour flûte et orchestre à Zagreb. L'année suivante il est invité en France par Henri Dutilleux.

En 1978, Ghidon Kremer crée son Concerto pour violon et orchestre à la Scala de Milan, il est nommé «Dozent» au Conservatoire de Moscou, la station de radio allemande «West Deutsche Rundfunk» (WDR) lui commande le Concerto pour flûte, hautbois et orchestre.

Son Requiem est créé à Hambourg en 1980 et il rencontre Giorgy Ligeti. Son opéra L'Écume des jours est créé à l'Opéra-Comique de Paris. Il reçoit ne seconde commande du Ministère de la Culture français pour la Symphonie de chambre.

Edison Denisov, Requiem, Nelly Lee, Alexei Martynov, orchestre symphonique et chœur de Lettonie, sous la direction de Kataev Vitali.

Le ballet Confession d'après la nouvelle d'Alfred de Musset est créé à Tallin en 1984.  En 1986, l'Ensemble Inter Contemporain qui fête ses dix années d'existence lui commande le cycle Au plus haut des cieux d'après Georges Bataille, et les Berliner Festwocher le Concerto pour alto et orchestre, joué par Youri Bashmet. Il reçoit en France les insignes des Arts et des Lettres et dirige son premier séminaire au Conservatoire de Lucerne. Il se remarie avec Ekaterina Kuproskaia en 1987. Sa fille Anna naît en 1988. La même année, Daniel Barenboïm lui commande une symphonie pour le vingtième anniversaire de l'Orchestre de Paris. Elle est créée Salle Pleyel, et le chef la dirige à trois reprises à Chicago en 1991. Son opéra Quatre filles d'après un roman de Pablo Picasso est créé à l'Opéra de Moscou en 1990, il devient président, lors de sa fondation, de l'«Association de musique moderne» à Moscou. La même année sa fille Macha vient au monde. Il séjourne une année à l'IRCAM à Paris où il crée en 1991 Sur la nappe de l'étang glacé.

En 1993, Grand Prix de la Ville de Paris lui est décerné.

Edison Denisov, Symphony no 2 (1996), Orchestre académique symphonique d'État Evgeny Svetlanov, sous la direction de Vladimir Jurowski, enregistement public, Moscou, novembre 2014.

Edison Denisov et Pierre Boulez dans les années 1990.

Catalogue des œuvres

La Symphonie de chambre n° 2 (1994)

La Symphonie de chambre no 2 est certainement l'œuvre la plus proche et la plus aimée de l'Ensemble ACM. Le compositeur l'a créée spécialement pour notre collectif, et sa première a eu lieu à Tokyo, en juillet 1994, à peine deux semaines après que Denisov eût achevé la partition.

Cette œuvre est entourée de circonstances tragiques. En se rendant à la première répétition decette Symphonie, Denisov a été victime d'un horrible accident de voiture, qui lui a finalement coûté la vie deux ans plus tard, en novembre 1996.

La Symphonie de chambre no 2 ouvre la troisième et dernière période - courte mais brillante - dans la musique de Denisov. Jusqu'à la fin de sa vie, déjà gravement malade, il composait continuellement, et nous a offert nombre d'œuvres remarquables. Elles sont le fruit de tout le savoir-faire accumulé par le compositeur au cours de toutes ces années de travail. Cela concerne le langage musical, toujours en évolution, ainsi que tout un arsenal de techniques compositionnelles qui lui sont liées. Sans parler d'une étonnante profondeur philosophique nouvelle et de diversité d'images.

Pour moi, la Symphonie de chambre no 2 est l'une des œuvres les plus proéminentes dans l'histoire nouvelle de notre pays ; c'est une partition magistrale que l'on peut placer au même niveau que les chefs-d'œuvre des classiques, Prokofiev et Chostakovitch.

A coté de la Symphonie de chambre no 2, d'autres œuvres remarquables  de Denisov font partie du répertoire régulier de l'Ensemble ACM, en Russie comme à l'étranger, citons Femme et oiseaux ou encore Sur la nappe d'un étang glacé.

Livret de concert
New Music ensemble de Moscou
Grame, Lyon, novembre 2010

Bibliographie

Discographie

Edison Denissov, Cycle de mélodies, Elena Vassilieva (soprano), Jacques Schab (piano), Le Chant du Monde. LCD 278 951

2 mélodies sur des poèmes de Bounine : 01. Crépuscule  — 02. Automne . 04-06. A Flore, Trois mélodies sur des poèmes d'Attila Josef. Brasier de neige 24 mélodies sur des poèmes de blok : 07. Solitude — 08. Elégie ; La Nuit —  09. Chemin de neige — 10. Ma Destinée — 11. Brasier de neige— 12. Confusion — 13. Avertissement — 14. Fleurs de neige — 15. Petites lumières — 16. Attente — 17. Crépuscule — 18. A tes pieds — 19. Second baptême — 20. Signe convenu — 21. Voyageur solitaire — 22. Dans le désert — 23. Dernière rencontre — 24. Moi aussi j'ai aimé — 25. Les années s'écoulent — 26. Avant la nuit — 27. Sur la croix — 28. A nouveau la neige — 29. Dernier voyage

Edison Denisov, Concerto pour deux altos, clavecin et cordes ; Musique de chambre pour alto, clavecin et cordes ; Variations sur le thème du choral «Es ist genug» de Jean-Sébastien Bach ;Épitaphe pour orchestre de chambre, Nobuko Imai (alto), Patra Vahle (alto), Annelie de Man (clavecin), Nieuw Sonfonietta Amsterdam, Lev Markiz, dir. Disques BIS, 518 (1991).

01 - Concerto pour deux altos, clavecin et cordes — 02 - Musique de chambre pour alto, clavecin et cordes03 - Variations sur le thème du choral «Es ist genug» de Jean-Sébastien Bach04 - Épitaphe pour orchestre de chambre.

Edison Denisov, Les Percussions de Strasbourg, sous la direction de Georges van Gucht, Jean-Paul Bernard, Guillaume Blaise, Christian Hamouy, Keiko Nakamura-Baur, Claire Talibart, Vincent Vergnais, Claude Delangle (saxophone), Odile Delangle,  Madalena Soveral, Jean-louis Haguenauer (piano). Disques Pierre Verny. PV 790112 (1990).

01 SONATE, pour Saxophone alto et Piano - 1970 (10'57) Claude Delangle (saxophone), Odile Delangle (piano) — 02  NUAGES NOIRS, pour Vibraphone solo - 1984    (9'32) Georges Van Gucht (vibraphone) — 03 APPARITIONS & DISPARITIONS, pour deux Percussionnistes - 1986 (4'48) Christian Hamouy, Vincent Vergnais (percussions) — 04 RAYONS DES ÉTOILES LOINTAINES DANS L'ESPACE COURBÉ, pour les Percussions du métal - 1989 (7'02) Keiko Nakamura-Baur, Jean-Paul Bernard. Guillaume Blaise (percussions) — TROIS PIÈCES, pour Piano à quatre mains - 1967   (11'44) Madalena Soveral, Jean-Louis Haguenauer (piano) — 05 PIECE I (4'20)   —   06 PIÈCE II (3'15) — 07 PIÈCE III (4'09) — 08 CONCERTO PICCOLO, pour quatre Saxophones successifs et six Percussionnistes - 1977 (21'48) Claude Delangle (saxophones), Keiko Nakamura-Baur, Claire Talibart, Jean-Paul Bernard, Guillaume Blaise, Christian Hamouy, Vincent Vergnais (percussions)

 Jean-Marc Warszawski
Révision 17 décembre 2004
© Musicologie.org


rect biorect actu rect texteretc encyclo


logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 3 Mai, 2023

musicologie.org