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Doni Giovanni Battista
1594-1647

giovanni Battista Doni (1594-1647)

Baptisé à Florence le 13 mars 1595, mort à Florence le 1er décembre 1647.

Vers 1605, il commence ses études en arts et lettres à Bologne, puis au Collège des jésuites de Rome, il étudie la philosophie, les langues classiques, la géographie et les mathématiques.

Il a Torquato de Cuppis, Bernardino Stephonio et Famiano Strada comme professeurs. Tarquino Gallutio,qui enseigne la rhétorique le prend sous sa protection.

En 1613, son père l'envoie à Bourges pour y étudier le droit. Il a comme camarade d'études son cousin Louis Doni d'Attichy, le futur évêque de Riez.

Plus intéressé par le latin, la philosophie et les langues orientales que par le droit, ses parents le rappellent en Italie, ou il achève ses études de droit et obtient son doctorat à Pise.

Il entre au service d'Ottavio Corsini qui est nommé en 1621, légat du pape Grégoire xv auprès du roi de France. Doni profite de son séjour à Paris pur visiter les bibliothèques et rencontrer des intellectuels, comme le père Marin Mersenne, avec lequel il correspondra tout au long de sa vie.

La mort d'un de ses frères le rappelle à Florence en 1622, et en 1623, il est à Rome, au service Maffeo Berberini, peu avant que ce dernier soit élu pape Urbain viii.  Le 9 octobre 1623, il est engagé comme secrétaire par le neveu du pape, le cardinal Francesco Barberini.

Il suit son maître dans ses missions diplomatiques, à Paris en 1625, à Madrid en 1626, de nouveau à Paris en 1627.

En 1629, il est rémunéré comme secrétaire du Sacré Collège des cardinaux, ce qui lui permet de porter le manteau pourpre des chambellans du pape. Mais, selon une lettre à l'un de ses amis, il ne se sent pas l'âme d'un courtisan, et n'aspire qu'à ses études (sur l'antiquité).

En 1633, après la mort, dans un duel près de Vaison-la-Romaine, d'un second de ses frères, qui était gouverneur, il se consacre à l'étude de la musique pour, dit-il, soigner sa mélancolie. Il travaille sur les tables dites d'Alypius, pour approcher la notation musicale de la Grèce antique.

En 1635, il revient à Florence pour s'occuper des biens familiaux après le décès d'un troisième de ses frères. Il s'installe dans la maison familiale en 1640, est professeur de rhétorique à l'Université, est admis à l'Accademia della Crusca, est consul de l'Accademia Fiorentina. Il se marie avec Margerita Fiaschi en 1641.

Passionné par l'antiquité grecque. Il cherche à fabriquer des instruments pouvant jouer les modes antiques, et à réformer l'opéra selon les principes de la Grèce antique. Il a passé sa vie à collectionner des antiquités. Ses correspondants les plus fidèles furent Claude de Saumaise, René Moreau, Jean Bourdelot, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, Lucas Holste, Galileo Galilei, Athanasius Kircher, Gaspar Scioppius, J. A. Ban, Daniel Heinsius, Gabriel Naudé, Isaac Voss, le père Marin Mersenne.

Voir: Della Valle Pietro (1586-1652); Bandini Angelo Maria (1726-1800)

giovanni Battista Doni : Lyra barberina

Écrits relatifs à la musique

Compendio del trattato de' generi e de' modi della musica di Gio. Battista Doni, con un discorso sopra la perfettione de' concenti. Et un saggio à due voci di mutationi di genere, e di tuono in tre maniere d'intavolatura: e d'un principio di madrigale del Principe, ridotto nella medesima intavolatura

Annotazioni sopra il compendio de generie e de'modi della musica, di Gio. Battista Doni. con due trattati; l'uno sopra i tuoni e modi veri, l'altro sopra i tuoni o armonie degl'antichi, et sette discorsi sopra le materie piu principali della musica o concernenti alcuni instrumenti nuovi praticati dall'autore

Io. Baptistae Doni patricii florentini de praestentia musicae veteris libri tres totidem dialogis comprehensi, in quibus vetus ac recens musica, cum singulis earum partibus, accurate inter se conferuntur. Adiecto ad finem onomastico selectorum vocabulorum, ad hanc facultatem cum elegantia, et proprietate tractadam, pertinentium. Ad eminentiss. cardinalem Mazarinum

Io. Baptista Doni patrici florentini Lyra Barberina, amphichordos. Accedunt ejusdem opera, pleraque nondum edita, ad veterem musicam illustrandam pertinentia ex autographis collegit, et in lucem proferri curavit Antonius Franciscus Gorius... distributa in tomos II. Absoluta vero studio et opera Io. Baptista Passeri [...] cum praefationibus ejusdem

Correspondance avec le père Marin Mersenne (1588-1648)

Correspondance avec Pietro della Valle (1586-1652)

giovanni Battista Doni

Éditions Modernes

giovanni Battista Doni : Lyra barberina

Autres écrits

giovanni Battista Doni : Lyra barberina

Bibliographie

Documents

À Mersenne 27 février 1627 [sur les choses du passé]

À Mersenne 8 avril 1634

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-24 juin 2010
© Musicologie.org


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