Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P     R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Dumas Antoine Joseph

1705-v.1770

Né à Béthune en 1705.

Il est sans doute le fils de Louis Dumas (1676-1744), inventeur d'une méthode pédagogique ludique basée sur des jeux de cartes comportant des caractères et des mots, pour familiariser les enfants avec signes du langage et de l'écriture. Ces cartes étaient rangées dans des casiers de typographes.

Antoine-Joseph a étendu ma méthode de son père à l'apprentissage de la musique. On conserve également de lui un petit motet.

En 1754, il vivait à Paris, rue de Montmartre.

Écrits relatifs à la musique

L'art de la musique enseignée et pratiquée par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une seule clé, sur un seul ton et sur un seule signe de mesure [...] par M. Dumas [...]

Bibliographie

Compte-rendu dans le Journal des Savants d'octobre 1755.

Lettre à un destinataire non identifié, à qui il présente une table de division arithmétique du monocorde inspirée de la théorie harmonique de Jean-Philippe Rameau, datée du 22 janvier 1735. Ms. 4254, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris (Louis ou Antoine-Joseph ?)

Dumas Louis, La Biblioteque des enfans, ou Les premiers elemens des letres, contenant le sisteme du bureau tipografique. S. l., 1732.

Dumas Louis, La bibliotheque des enfans ou Les premiers elemens des lettres [Texte imprimé], contenant le sisteme du bureau tipografique. Le nouvel ABC latin. Le nouvel ABC françois. L'essai d'un rudiment pratique de la langue latine. L'introduction générale à la langue françoise. Diferentes pieces de lecture sur les premieres notions des arts et des sciences, etc. A l'usage de monseigneur le Dauphin, et des augustes enfans de France... Premier volume [contenant le nouvel A, B, C, latin. A l'usage de monseigneur le Dauphin, et des augustes enfans de France... second volume] [contenant le nouvel A, B, C, françois. A l'usage de monseigneur le Dauphin, et des augustes enfans de France... Troisième volume] [contenant l'essai d'un rudiment pratique de la langue latine, et l'introduction générale à la langue françoìse... quatrième volume]. A Paris, chez Pierre Simon, imprimeur du Parlement, rue de la Harpe, à l'Hercule [A Paris, chez P. Witte, rue saint-Jacques, proche de saint-Yves, à l'Ange gardien]. M. DCC. XXXIII (1733).

Grandière Marcel, Louis Dumas et le système typographique, 1728-174. Dans « Histoire de l'éducation » (v. 81, no 1), 1999, p. 35-62.

Dissertation sur le bureau typographique, par M***, maître-ès-Arts de l'Université de Paris. Paris 1760.

Dissertation sur le bureau typographique, par M. C. M. E. P.-G. Le Mercier, Paris 1750.

Bruneteau d'Embreine, Essai sur le bureau typographique ou Véritable méthode de M. Dumas pour apprendre à lire aux enfants... par le sieur Bruneteau d'Embreine,... L'auteur, Paris 1786.

Pain Pierre-Honoré-Antoine (1755-18..), La Première instruction rendue facile et agréable aux enfants, ou l'Art de lire et d'orthographier promptement par le méchanisme du Bureau typographique... Royez, Paris 1784.

La Brude Eloi de, Principes de lecture, ou Nouveau bureau typographique, propre à faciliter l'étude de la lecture, de la prosodie, & des élémens de l'orthographe. Par M. Eloi de La Brude... Chez Aimé de La Roche : chez l'auteur et chez les principaux libraires, Lyon 1790.

Chompré Pierre (1698-1760) ou Chompré, Étienne-Maurice (1701-1784), Exposition abrégée de la méthode ou maniére d'enseigner à lire par le moyen des cartes imprimées. S.l., après 1751.

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-4 janvier 2016

TéléchargementsPresse internationale - Universités

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, 06 06 61 73 41

Références / musicologie.org 2016
ISSN 2269-9910

Mercredi 4 Janvier, 2017 14:25