Duni Egidio
1708-1775
Duni Egidio Romualdo ;
Duny, Egide
Egidio Duni par Louis de Carmontelle.
Baptisé le 11 février 1708 à la basilique de Matera, mort à Paris le 11 juin 1775.
Il est le quatrième fils de Franceso Duni, maître de chapelle à Matera.
On sait peu de choses sur ses études musicales à Naples. Il est peu probable qu'il ait été l'élève de Durante comme il a été admis.
Son premier opéra, Nerone, est créé à Rome au printemps 1735.
En 1736, il compose des œuvres pour les carnavals de Rome et de Milan, il gagne Londres, où une version anglaise de son opéra Demofoonte est jouée en mai 1737.
Le 22 octobre 1738, il est enregistré à l'université de Leiden (Leyde), mais il continue à composer des opéras pour Rome en 1739 et pour Florence en 1740 et 1743.
Le 16 décembre 1643, il est rémunéré comme maître de chapelle à Santa Nicola à Bari.
Ses opéras Ipermestra et Ciro riconosciuto, composés en 1748 pour Genoa (Gênes), plaisent particulièrement à Louis François Armand de Vignerot du Plessis (1696-1788), 3e duc de Richelieu, et au duc Philippe 1er de Parma qui l'engage comme maître de chapelle et maître de musique de sa fille Isabella, future duchesse d'Autriche.
En 1755, il compose Olimpiade pour le carnaval de Parma, son dernier opéra seria, et sur un livret de Goldoni arrivé à Parma en 1756, il compose son dernier opéra italien avec La buona figliuola.
Il semble alors vouloir conquérir le public français, mais à Parma, il n'a certainement pas composé les Opéra-Comiques français sur des livrets de Favard qu'on lui prête (La chercheuse d'esprit et Ninette à la cour).
Jean Monnet, qui a récupéré en 1751 son privilège pour l'Opéra-Comique, qu'il dirige à nouveau jusqu'en 1758, raconte dans ses mémoires qu'il reçut à l'automne 1756 la demande d'un livret pour Duni qui désirait composer un opéra pour Paris.
Il envoie un texte de Louis Anseaume, Le peintre amoureux de son modèle, qu' est créé le 26 juillet 1757 à la Foire Saint-Laurent en présence du compositeur, et l'année suivante à la Foire Saint-Germain. Cette œuvre aura une influence durable sur le style de l'Opéra-Comique.
Doté d'une pension par Philippe 1er, il se fixe à Paris, se marie, et vole de succès en succès. Son fils Jean-Pierre naît le 21 septembre 1759 (il sera également compositeur).
C'est avec La Fille mal gardée, de 1758, qu'il donne une forme autonome au genre, dans la mesure où il s'agit d'un opéra complètement composé qui ne recueille pas de pots-pourris ou des airs à la mode.
En 1761, il est directeur musical de la Comédie-Italienne, mais il ne connaît pas le même succès. En août de la même année. Sa Bonne fille est objet de critiques et il est en conflit avec Favard.
Mais ses œuvres issues de la collaboration avec Anseaume et Mazet, mais aussi et surtout Favard, ont un grand succès et sont imitées dans toute l'Europe.
De juillet 1766 à janvier 1768, il est certainement en Italie (il reçoit 1500 livres de la Comédie italienne pour couvrir les frais du voyage).
Le 26 novembre 1768, il est pensionné par la Comédie Italienne, crée encore Thémire en 1770, et se consacre à l'enseignement et participe de loin en loin à des jurys de concours musicaux.
Catalogue des œuvres
- 1735, Adriano in Siria. Opéra seria en 3 actes, livret de P. Metastasio, créé à Rome, Tordinona, 27 janvier 1735
- 1735, Nerone. Opéra seria en 3 actes, livret d'après « La fortezza al cimentoe » de F. Silvani, créé à Rome, Tordinona, 21 mai 1735
- 1736, Alessandro nell'Indie. Opéra seria, livret de Metastasio [attribution incertaine]
- 1736, La tirannide debellata. Opéra seria en 3 actes, livret d'après «Flavio Anicio Olibrioe» de A. Zeno et P. Pariati, créé à Milan, Regio Ducal, 1736
- 1737, Arie composte per il Regio teatro, Cantate dal Sigr. Carlo Broschi Farinelli, London 1737
- 1737, Demophontes, King of Thrace. Opéra seria en 3 actes, livret de after Metastasio, créé à Londres, King's, le 24 mai 1737 [édition : 6 arias, London 1737]
- 1738, Minuetti e contridanze (London, 1738)
- 1739, La Didone abbandonata. Opéra seria en 3 actes, livret de Metastasio, créé à Milan, Regio Ducal, janvier 1739
- 1740, Catone in Utica. Opéra seria en 3 actes, livret d'après Metastasio, créé à Florence, Pergola, 1740
- 1743, Baiazette, o Tamerlano. Opéra seria en 3 actes, livret de A. Piovene, créé à Florence, Pergola, 1743
- 1744, Artaserse. Opéra seria en 3 actes, livret de Metastasio, créé à Florence, Pergola, 1744
- 1747, Demetrio. Opéra seria, livret de Metastasio, créé à Florence, 1747 [attribution incertaine]
- 1748, Ciro riconosciuto. Opéra seria en 3 actes, livret de Metastasio, créé à Gêne, Falcone, 1748
- 1748, Ipermestra. Opéra seria en 3 actes, livret de Metastasio, créé Gêne, Falcone, 1748
- 1749, Gios re di Giuda. Oratorio (orat, créé 1749;
- 1751, La semplice curiosa. Drame, livret de P. Pertici d'après «La chercheuse d'esprit» de Favart, créé à Florence, Cocomero, 1751 [attribution incertaine]
- 1755, Olimpiade. Opéra seria en 3 actes, livret d'après Metastasio, créé à Parme, 1755
- 1756, La buona figliuola ( La Cecchina). Mélodrame, en 3 actes, livret de C. Goldoni, créé à Parme, 26 décembre 1756 [révisé avec le titre La bonne fille, créé à Paris, Comédie-Italienne, 8 juin 1761
- 1756-1759, Le retour au village. Opéra comique d'après « Le caprice amoureux, ou Ninette à la cour » de Favart [attribution incertaine]
- 1757, Le peintre amoureux de son modèle. Opéra comique en 2 actes, livret de L. Anseaume, créé Paris, Foire Saint-Laurent, 26 juillet 1757; rev., Paris, Foire Saint-Germain, février 1758 [fac-similé numérique de la bibliothéque natiionale de Paris] [Additions au Peintre amoureux de son modèle... cette pièce représentée à l'Opéra comique à la foire St. Germain en l'année 1758, fac-similé numérique, Bibliothèque naitonale de France]
- 1758, L'embarras du choix. Opéra comique, créé Paris, Comédie-Italienne, 13 mars 1758 [parodie sur Enée et Lavinie de Dauvergne]
- 1758, La chute des anges rebelles. Opéra comique, créé Paris, Tuileries, Salle des Machines, 16 mars 1758
- 1758, Le docteur Sangrado. Opéra comique en 1 acte, livret de L. Anseaume et J.-B. Lourdet de Santerre, d'après «Gil Blas» de A.-R. Lesage, créé à Paris, Foire Saint-Germain, 13 février 1758 [en collaboration avec J.-L. Laruette]
- 1759, Ah ! dans quel état je vous vois ; A me nuire tout conspire. Deus airs dans «Cendrillon» de Laruette (livret : L. Anseaume), opéra-comique en 2 actes créé le 21 février 1759 (édition : Le Menu, Paris sd.]
- 1759, Giuseppe riconosciuto. Oratorio (orat, créé 1759, I-Nc;
- 1760, La boutique du poëte. Opéra comique, créé à Paris, Comédie-Italienne, 8 octobre 1760
- 1761, Mazet. Comédie en 2 actes, livret de L. Anseaume, créé à Paris, Comédie-Italienne, 24 septembre 1761 [fac-similé numérique de la Bibliothèque nationale de France]
- 1762, La plaideuse, ou Le procès. Comédie en 3 actes, livret de C.-S. Favart, créé Paris, Comédie-Italienne, 19 mai 1762
- 1762, La nouvelle Italie. comédie heroïco-comique en 3 actes, livret de J. Galli di Bibiena, créé à Paris, Comédie-Italienne, 23 juin 1762 [en collaboration avec A. J. Rigade]
- 1763, Le rendez-vous. Comédie en 1 acte, livret de P. Légier, créé à Paris, Comédie-Italienne, 16 novembre 1763
- 1765, La fée Urgèle, ou Ce qui plaît aux dames. Comédie en 4 actes, livret de Favart, d'après Voltaire et G. Chaucer, créé à Fontainebleau, 26 octobre 1765 [fac-similé numérique de la Bibliothèque nationale de France] [Ouverture de la Fée Urgèle, opéra remis en musique par M. le Comte de Fxxx, arrangée par l'auteur pour le forte-piano avec accompagnement de violon obligé, fac-similé, Bibliothèque nationale de France]
- 1765, Zooks why shou'd I ; To speak my mind ; Women's tongues ; Who'll buy good luck. 4 airs dans «The Maid of the mill», opéra comique en 3 actes collectif, livret de I. Bickerstaffe, créé le 31 janvier 1765 au Covent Garden de Londres
- 1766, La clochette. Comédie en 1 acte, livret de L. Anseaume, créé à Paris, Comédie-Italienne, 24 juillet 1766
- 1768, 6 sonates en trio op.1 (Rotterdam, 1738)
- 1769, Airs dans «La Captive», version anglaise de «La Schiava liberata0187 de Jommelli (livret : Martinelli), pastiche de plusieurs cpompsiteurs italiens.
- 1769, La rosière de Salency. Comédie en 3 actes, livret de Favart, créé Fontainebleau, 25 octobre 1769 [en collaboration avec Blaise, Philidor, Monsigny et van Swieten]
- 1770, Thémire. Pastorale en 1 actes, livret de Sedaine, créé en audition privée à Passy [août 1770 Fontainebleau ; 20 octobre 1770 Paris, Comédie-Italienne]
- 1771 (vers 1771), L'heureuse espièglerie. Opéra comique en 1 acte, livret de L. [attribution incertaine]
- sd. Litaniae Lauretanae pour 4 voix et instruments
- sd. Armida. Opéra seria [3 airs conservés, attribution incertaine]
- sd., Messe pour 5 voix et orchsetre
- sd., Tantum ergo pour soptano et ténor, 2 violons et orgue
- sd., Te Deum, pour 4 voix et orchestre
- sd., Kyrie et Gloria pour 4 voix et instruments
- sd., de nombreux airs dans les bibliothèqies européennes
- sd., Le sacrifice d'Issac. Orqtorio
- sd., Sommeil pourquoi me fuyés vous. Extrait de «La Matinée à la mode» dans J. G. Bürchoffer, 4e Livre d'ariettes choisies avec accompagnement de harpe, op. XI.
- sd., La Belle chose que la guerre avec les accompagnements...
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Jean-Marc Warszawski
2002
mise à jour et remise en page, 1er mars 2013
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Dimanche 5 Mai, 2024