Né le 5 janvier 1870 à Liège (Belgique), morte le 19 octobre
1949 à Dourgne (Tarn).
Elle reçoit ses premières leçon
de musique avec son père, avocat et pianiste
amateur, élève de Jalheau (qui eut aussi
César Frank comme élève) au
conservatoire de Liège.
Elle suit la classe de violon d'Ovide Musin (1854-1929),
et celle de contrepoint et de composition de Jean Théodore
Radoux (1835-1911). Elle obtient le premier prix
de fugue du Conservatoire de Liège en 1887.
Elle se produit comme pianiste, claveciniste et violoniste
en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et
en Grande-Bretagne.
En 1892 et 1893, elle présente avec succès
son opéra Atala à Rouen et à
Lille. Elle interprète surtout la musique de
clavecin des XV-XVIIIe siècles, et dirige des
concerts au Conservatoire de Liège, où
elle enseigne le piano de 1897 à 1919.
Juliette Folville, Offertoire sur le thème du Lauda Sion, par Luc Devos, orgue de Saint-Nicolas à Bruxelles.
Juliette Folville, Songe, sur un poème de Victor Hugo, Laetitia Grimaldi (soprano), Ammiel Bushakevitz
(piano).
1885, opus 9, Scènes champêtres, pour orchestre, 1re Suite d'orchestre : 1. Aux Champs, 2. Dans la montagne, 3. Rêverie, 4. Fête de village
1886, opus 14, Scènes de la mer, pour orchestre, 2e Suite d'orchestre : 1. Chanson du pêcheur, 2. Nuit étoilée, 2. Mer phosphorescente, 3. Flots agités, 4. Adieux à l'océan
1887, opus 17, Scènes d'hiver, suite d'orchestre no 3, inspirée de poèmes de Victor Hugo (1) et Paul Collin (2 et 4), dédicace à son père Jules Folville ; 1. Ballade, les deux archers ; 2. La neige, scherzo ; 3. Noël ; 4. Carnaval.
1888, opus 20, Concerto pour violon en sol mineur, dédicacé à Monsieur Ovide Musin (1854-1929).
1892, Atala, opéra en 2 actes sur un livret de Paul Collin (édité
à Liège par Muraille 1894)
1905, Musique de scène pour «Jean de Chimay»
[cité, inconnu]
1912, Verset sur le thème du
Tantum pour orgue dans Joubert, «Les maîtres contemporains de
l'orgue» (III) Paris, Senart 1912
sd., En Ardenne, Esquisses pour piano : La roche aux faucons, Sous l'ondée, Cimetière de campagne, Au bord de l'Ourthe.
sd., Oceano Nox, poème symphonique
[cité mais inconnu]
sd., 24 pièces pour l'orgue [cité,
inconnu]
sd., Poème pour violoncelle et piano
sd., Motets
a cappella [cité, inconnu]
sd., 2 autres Suites d'orchestre.
sd., Cantates [citées, non trouvées]
sd., Communion pour orgue
sd., Concerto en ré mineur pour
piano et orchestre (ms.)
sd., Concertstück pour violon et
orchestre (ms.)
sd., Concertstück pour. violoncelle
et piano (et pour deux pianos)
sd., Eva et Noce au Village, cantate
[cité, inconnu]
sd., L'aube de pâques, pour chœur de femmes, orchestre à cordes, harpe et grand orgue.
sd., Les bergers à la crèche, pastorale sur un poème de mgr Henri-Laurent Janssens pour chœur de femmes.
sd., Mazurka pour piano et violon
sd., Offertoire sur le
thème de Lauda Sion pour orgue, Liège, Muraille
sd., Triptyque pour violon et piano (ms. Bruxelles,
Bibliothèque du Conservatoire)
sd., Triptyque pour violoncelle et orchestre
(ms.)
Bibliographie
GRéGOIR éDOUARD-GEORGES-JACQUES., Les
artistes-musiciens belges au XVIIIe et au XIXe siècle. Bruxelles 1885-1887, (I) p. 180 ; (II) p. 112 :
(III) p. 84.