bandeau_bio_840musicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hotteterre Jacques
1673 - 1763

Jacques Martin Hotteterre, dit « le Romain ».

HotteterreGravure de Bernard Picart (Principes de la flûte, Paris 1707 ; reprise par Thoinan). 

Né à Paris, 29 septembre 1673, mort à Paris, 16 juillet 1763.

Les Hotteterre sont une famille de musiciens et facteurs d'instruments, originaire de La Couture, dans l'Eure (La Couture-Boussey depuis 1844), haut lieu de la facture d'instruments à vent, réputé pour l'habileté de ses ouvriers.

Portant les mêmes prénoms, l'identification des membres de la famille donne lieu à des confusions.

Loys Hauteterre, décédé vers 1620-1625,  est tourneur sur bois à La Couture. Il a huit enfants.

Jehan (Jean I), dit le père, mort en 1691 s'installe à Paris, après son mariage avec Marguerite Delalande, le 22 octobre 1628. Vers 1635, il ouvre une fabrique d'instruments à vent rue Neuve-Saint-Louis.  Il est « dessus de hautbois et musette du Poictou » du roi, en succession de Pierre Varin, le 4 janvier 1651.

Jehan (Jean I), dit le père, a deux fils. Jean II, dit fils aîné, qui se marie en 1654 et s'associe à son père. Il joue à la cour avec son père et son frère Martin, et y obtient une charge de Hautbois et violon du roi dans la Grande écurie. Il est assassiné par François Cautherau, hautbois du roi  en 1668 (Cautherau a payé un dédommagement de 1500 livres à la veuve le 9 mai 1668).

hotteterreJean (II ?) Hotteterre, Louis Hotteterre (? ), Michel de la Barre (?)...

Martin, né vers 1635 et décédé le 15 novembre 1612, se produit à la cour avec son père son frère aîné. Il obtient en 1659, la survivance de la charge de son père comme « dessus de hautbois et musette du Poictou ». Puis, après l'assassinat de son frère, il reprend sa charge de hautbois et violon de la Grande écurie, et succède à son père à la tête dela fabrique d'instruments.

Martin a également deux fils. Jean V, dit fils aîné II, né après 1666, et mort le 5 mars 1720. Il est également « dessus de hautbois et musette du oictou » du roi, et reprend la fabrique à la mort de son père, rue de Harlay à Paris.

Généalogie partielle des Hotteterre.

 

La Maison Hotteterre à La Couture-Boussey (Thoinan, p. 11)

Jacques II (fils de Martin), dit le Romain, est le plus connu des Hotteterre.

En 1705, il succède à Jacques-Jean Hotteterre comme basse de viole et basson de la Grande Écurie. Plusieurs années avant le décès de son épouse en 1708, son père lui donne 3000 livres pour l'achat d'une charge de « Grand hautbois du roi ».

En 1717, il rachète la charge de flûtiste de la chambre à René Pignon Descoteaux pour 6000 livres.

Il se marie avec la fille d'un notaire (et petite fille d'un conseiller du roi), Elisabeth-Geneviève Charpentier

En 1647, la survivance de ses charges à la cour passe à son fils aîné, Jean-Baptiste (1732-1771), également facteur d'instruments à vent.

Le 2 janvier 1763, sa fille Marie-Geneviève se marie avec l'organiste Claude-Bénigne Balbastre.

Professeur couru par les milieux aristocratiques à la mode, profitants des héritages familiaux, y compris par son mariage, il est prospère, possède plusieurs maisons.

« Les Dieux comptent nos jours » et « Buvons a tasse pleine ». Airs à boire pour trois flûtes, extrait de Airs et brunettes à 2 et 3 dessus pour les flutes traversieres tirez de meilleurs autheurs, anciens et modernes. Ensemble les Airs des Mrs. Lambert, Lully, de Bousset, &c. Les plus convenables a la flute trav. seule. Ornez d'Agremens par Mr. Hotteterre le Romain et recuiellis par Mr. ***. Boivin, Paris, vers 1722-1723.

Catalogue des œuvres

hotteterre

 

Hotteterre

Hotteterre

hotteterre

Écrits relatifs à la musique

hotteterre

Principes de la flute traversière, ou flute d'Allemagne, de la flute à bec ou flute douce, et du haut-bois divizez par traitez. Par le sieur Hotteterre-Le-Romain

hotteterre

L'Art de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le hautbois et autres instruments de dessus... Avec des préludes tous faits sur tous les tons dans différents mouvements et différents caractères, accompagnés de leurs agréments et de plusieurs difficul-tés propres à exercer et à fortifier. Ensemble des principes de modulation et de transposition; en outre une dissertation instructive sur toutes les différentes espèces de mesures

hotteterre

Méthode pour la musette, contenant des principes, par le moyen desquels on peut apprendre à jouer de cet instrument, de soy-meme au défaut de maître. Avec un nouveau plan pour la conduite du souflet, et plusieurs instructions pour le toucher; &c. Plus un recueil d'airs, et quelques préludes dans les tons les plus convenables. Par M. Hotteterre, … Oeuvre X

Autres éditions

Éditions modernes

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995- 2002
Révision 20 juillet 2010
+ fac-similés, + biblio, + iconographie, refonte du miroir de page, 16 juin 2013.
Idem 12 juin 2018
© Musicologie.org


À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Dimanche 11 Février, 2024