Ives Charles Edward
1874-1954
Né à Danbury (Connecticut) 20 octobre 1874, mort à New York City, 19 mai
1954.
I ves est issu d'une famiille de banquiers, juristes et
prédicateurs de Nouvelle Angleterre. Son père, George Ives (1845-1894)
dirige pendant le guerre de cessession (1860-1865) l'orchestre de la
première brigade d'artillerie lourde du Connecticut. Il aime expérimenter
en faisant défiler simultanément dans les rues de sa ville plusieurs
fanfares jouant des morceaux différents.
Charles Ives interprète le 3
e mouvement, « The Alcotts » de sa seconde sonate pour piano. Enregistré le 24 avril 1943.
Charles Ives suit des cours de piano et d'orgue et à
l'âge de 13 ans il est organiste à l'église de congrégation de West Street à Danbury. Il compose un chant funèbre pour le chat de la famille, puis un
pas redoublé pour la fanfare de son père, Holiday Quick Step . L'année suivante il est organiste à la First
Baptist Church de Danbury. Il donne des concerts avec des extraits d'airs
d'opéra, des œuvres de Bach et de Mendelssohn.
George Ives (1845-1894)
Charles Ives en 1898
Harmony Twichell (1876-1969)
Il suit des études supérieures à Danbury, puis à New
Haven, entre à la Yale University et continue ses études musicales avec
Horatio Parker. Il compose sa première symphonie qui surprend par ses
modulations peu conventionnelles. Il suit des cours de composition avec H.
R. Shelley et d'orgue avec Dudley Buck.
Il assure ses revenus comme employé dans une entreprise
d'assurances et plusieurs emplois d'organiste dans les environs de New
York. En 1907 il fonde avec Julian Myrick l'agence New Yorkaise de la
compagnie d'assurances Washington Life Insurance Company, avec laquelle il fait fortune.
Le 8 juin 1908 il épouse Harmony Twichell (1876-1969),
dont le père, ami de Mark Twain est ecclésiastique à Hartford.
En 1919 il publie à compte d'auteur sous le titre Concords, Massachussetts 1840-1860 sa seconde sonate pour
piano et en 1921 un recueil de 114 Lieder , qu'il offre gratuitement à qui
est intéressé. Il publie un essai sur sa seconde sonate pour piano : Essays Before a Sonata .
Victime d'une attaque cardiaque en 1918 puis du
diabète, il arrête pratiquement de composer en 1921.
En 1929 le « New Music Quarterly » publie le second
mouvement de sa 4e symphonie. En 1935 il finance la publication chez C. C.
Birchard Co des Three Places in New England .
Improvisation par Charles Ives, 11 mai 1937.
Il est joué à Paris et Berlin en 1931 et 1932 sous la
direction de Nicolas Slonimsky et le patronnage du « Pan American
Association of Composers ».
En 1947 il reçoit le prix Pulitzer pour sa 3e symphonie. Il remarque que c'est un prix pour les écoliers et qu'il n'est
plus depuis longtemps un écolier.
En 1954, le chorégraphe Balanchine crée à New York un
spectacle Ivesiana sur 6 œuvres orchestrales de Ives.
Charles Ives chante et s'accompagne au piano en 1943.
Catalogue des œuvres
1884-1921, 114 Songs (l'auteur, Redding, Conn. 1922)
1896, String Quartet n° 1 (Peer International, New York 1952)
1896-1898, Symphony n° 1 (New York 1950, Peer International)
1897-1902, Symphony n° 2 créée le 22 février 1951 à New York (Southern
Music Publishers, New York 1951)
1898, Psaume 67 pour chœur (Arrow, New York 1939)
1898-1907, Calcium Light Night pour orchestre (New Music Quarterly, San
Francisco 1953)
1898-1911, Three Outdoor Scenes pour orchestre (1. Hallowe'en, 2. The Pond, 3.
Central Park in the Dark) (Bomart, Hillsdale (N. Y.) 1946)
1898-1912, Three Harvest Home Chorales pour chœur, cuivres et orgue (Mercury,
New York 1950)
1899, The Celestial Country , cantate (Peer International, New York
1952)
1901, Let There be Light pour chœur d'hommes et orgue (Peer
International, New York 1950)
1901-1904, Symphony n° 3, créée le 5 mai 1947 à New York (Arrow, New
York 1947)
1902, Largo pour violon, clarinette et piano (Southern Music
Publishers, New York 1953)
1902-1914, Sonate pour violon n° 3 (New Music Quarterly, New York
1951)
1903-1914, Set pour quatuor de cordes et piano (Peer International,New
York 1951)
1903-1914, Three Places in New England pour orchestre (1. Boston Common, 2.
Putnam's Camp, 3. The Housatonic at Stockbridge), créé le 10 janvier 1931
à New York (C. C. Birchard Co. Boston 1935)
1903-1924, Three Quarter-Tone Piano Pieces (manuscrits)
1904-1911, Orchestral Set (1. In the Cage, 2. In the Inn, 3. In the
Night) (New Music Quarterly, San Francisco Jan. 1932)
1904-1911, Trio pour violon, violoncelle et piano (Peer International, New
York 1951)
1904-1913, A Symphony: Holidays (1. Washington's Birthday, 2. Decoration Day,
3. Fourth of July, 4. Thanksgiving and / or Forefathers' Day) (1er et 3e
mouvements : New Music Quarterly, San Francisco 1930, ; 2e et 4e
mouvements : Peer International, New York 1951)
1905, Three-Page Sonata pour piano (Mercury, New York 1949)
1907, All the Way Around and Back pour piano, violon, clarinette,
trompette et cor (Peer International, New York 1953)
1907-1915, String Quartet n° 2 (Peer International, New York 1951)
1908, The Unanswered Question pour orchestre (Southern Music Publishers,
New York 1941)
1908, In Re Con Moto pour quatuor à cordes et piano (Peer
International, New York 1953)
1908, Some Southpaw Pitching pour piano (Mercury, New York 1952)
1908, Sonate n° 1 pour violon (Peer International, New York
1928)
1908, The Anti-Abolitionist Riots (Mercury, New York 1949)
1909, Sonate n° 1 pour piano (Peer International New York 1953)
1909-1915, Sonate n° 2 pour piano : Concord, Massachusetts, 1840-1860 (1.
Emerson, 2. Hawthorne, 3. The Alcotts, 4. Thoreau. Créé le 20 janvier 1939
à New York (l'auteur, Redding (Conn.) 1919 ; réédition New York 1947)
1910, Adagio Sostenuto pour cor anglais, flûte, piano et cordes (Peer
International, New York 1953)
1910, Sonate pour violon n° 2 (Schirmer, New York 1950)
1910-1916, Symphony n° 4, deux premiers mouvements créés le 29 janvier
1927 à New York (New Music Quarterly)
1911, Browning Overture pour orchestre (Peer International, New
York 1949)
1911, Tone Roads n° 1 pour orchestre (Peer International, New York
1948)
1911, The Gong on the Hook and Ladder, or Firemen's Parade on Main Street pour orchestre (Peer International, New York 1949)
1911-1916, Fragments de l'Universe Symphony (manuscrit)
1912, Lincoln the Great Commoner pour choeur et grannd orchestre (New
Music Quarterly, San Francisco)
1912, The New River pour choeur et orchestre de chambre (Peer
International, New York 1951)
1912, Twenty-Two pour piano (New Music Quarterly, New York 1947)
1912-1915, Orchestral Set (1. An Elegy to Our Forefathers, 2. The
Rockstrewn Hills Join in the People's Outdoor Meeting, 3. From Hanover
Square North at the End of a Tragic Day the Voice of the People Again
Arose) (Peer International, New York 1951)
1913, December pour chœur d'homme et vents (Peer International, New York
1952)
1914, General William Booth's Entrance Into Heaven pour choeur et
harmonie (manuscrit)
1914, Three Protests for Piano (New Music Quarterly, New York 1947)
1915, Sonate pour violon n° 4 : Children's Day at the Camp Meeting (Arrow, New York 1942)
1917, A War Song March : They Are There ! pour choeur et grand orchestre
(Peer International, New York 1952)
Écrits
Essays Before a Sonata . The Knickerbocker Press, New York
1920
Some Quarter-Tone Impressions . dans «Franco-American Music
Society Quarterly Bulletin» mars 1925
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A Suggestion for a 20th Amendment . Tract distribué anonymement en
1920
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—, Charles Ives . Musical Rebel. dans 71 in Americas» septembre
1953
Jean-Marc Warszawski 2006
Révision de la mise en page
et des illiustrations 20 octobre 2017
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Mardi 19 Septembre, 2023