Né le 8 mai 1945 à Allentown (Pennsylvanie).
Il reçoit ses premières leçons de piano à l'âge de trois ans, et se produit en public à sept ans.
Boursier, il préfère étudier la Berklee School of Music de Boston, où il crée son premier ensemble, un trio, qu'à Paris auprès de Nadia Boulanger.
En 1965, il s'installe à New York. Il joue et enregistre avec Don Jacoby and the College all Stars, Roland Kirk, Tony Scott, les Jazz Messengers menés par Art Blakey, l'enesmble du saxophoniste Charles Lloyd, aux côtés de Jack DeJohnette, Cecil McBee, Ron McClure. L'ensemble qui se sépare en 1968.
Il forme alors son propores trio, avec Charlie Haden à la basse et Paul Motian à la batterie.
En 1970, il est le pianiste du groupe de Miles Davis.
En 1975, il donne un concert devenu mythique, à Cologne, popularisé par un célèbré enregistrement « The Köln Concert »
Son quartette expérimente avec les bassistes Gus Nemeth et Jean-François Jenny-Clark, et le batteur Aldo Romano. Puis il fonde une formation « européenne », le Belonging Band, avec Jan Garbarek aux saxophones, Palle Danielsson à la basse et Jon Christensen, qui se sépare en 1979, tout an continuant à jouer avec sa formation amériucaine, qui disparaît, quant à elle, en 1976..
En 1983, il joue en compagnie de Gary Peacock à la contrebasse, et Jack DeJohnette à la batterie, qui connaît une postérité durable, dans divers répertoires..
Il aborde également le répertoire classique avec des œuvres de Bach, Handel, Mozart et Chostakovitch, et contemporain avec .Alan Hovhaness, Lou Harrison, Peggy Glanville-Hicks, et ses propres compositions. Il se livre à des séances d'improvisation à l'orgue ou au clavecin.
à la fin des années quatre-vingt-dix, atteint de fatigue chronique, il doit réduire son activité.
Les classiques revisités :
Disque 1 : Bouncing With Bud (Bud Powell) ; Whisper Not (Benny Golson) ; Grooving'High (Dizzy Gillespie) ; Chelsea Bridge (Billy Strayhorn) ; Wrap Your Troubles In Dreams (Billy Moll / Ted Koehler / Harry Barris) ; Tound
Midnight (Cootie Williams / Thelonious Monk) ; Sandu (Clifford Brown) – Disque 2: What Is Thing Called Love (Cole Porter) ; Conception (George Shearing) ; Prelude To A Kiss (Irving Mills / Duke Ellington) ;
Hallucinations (Bud Powell) ; All My Tomorrows (Sammy Cahn / Jummy Van Heusen) ; Poinciana (Buddy Bernier / Nat Simon) ; When I Fall In LOve (Edward Heyman / Victor Young)
Keityth Jarrett, Le concert de Cologne, 24 janvier 1975. Disque ECM, 1064 / 65, 1975
Jean-Marc Warszawski
musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mardi 19 Septembre, 2023