recherche

rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

Keita Salif

1949-....

 

 

Salif Keita est né à Djoliba au Mali  le 25 août 1949. Albinos, il porte selon la tradition de mauvaises augures. Confiné par sa famille, il passe beaucoup de temps à lire. Sa mauvaise vue ne lui permet pas de devenir instituteur comme il le souhaite. Il veut devenir chanteur, mais sa famille s'y oppose fermement, n'étant pas de la caste des griots.

Il part à Bamako en 1967, où il commence à se produire (guitare et chant) dans les cafés avec l'un de ses frères. Il dort plusieurs années à la belle étoile, sur les étals des marchés ou dans les collines.

En 1969, il est admis dans le « Rail Band », financé par le gouvernement, et dont le lieu d'attache est le Buffet de l'Hotel de la Gare. En 1973, il se joint au groupe « Les Ambassadeurs » (en laissant sa place à Mory Kante), avec le guitariste et chanteur Kante Manfila.

En 1977, « Les Ambassadeurs » obtient le prix « National Order of Guinea » remis par le président Ahmed Sekou Toure. En retour, Keita compose l'une de ses plus belles soeuvres,  Mandjou, retraçant l'histoire du Mali et félicitant Sekou Toure.

Vers la fin des années 1970, il quitte le Mali et s'installe à Abidjan en Côte d'Ivoire. Étoffé par d'autres membres du « Rail Ban », le groupe se rebaptise « Les Ambassadeurs Internationaux ».

En 1980, le groupe est à New York et y enregistre deux albums (Primpin et Toukan).

En juin 1984, il fait un triomphe au Festival des Musiques Métisses d'Angoulême et se fixe à Montreuil en Seine-Saint-Denis (qui avec 15.000 Maliens est « la plus grande ville du Mali après Bamako »). Il joue avec Mory Kante, Toure Kunda, Papa Wemba, et Manu Dibango (mais encore Wayne Shorter, Wally Badarou, Carlos Santana, Grace Jones, Vernon Reid).

En 1985 il participe à l'enregistrement de Tam Tam pour l'Afrique de Manu Dibango (pour aider le peuple éthiopien souffrant de famine).

En 1987, il enregistre, Soro, en 1988, Ko Yan, en 1991.  En 1990 il fonde l'association SOS albinos. Il enregistre Amen, en 1995, Folon (avec Grace Jones, Peter Tosh, Joe Cocker), en 1997, Sosie, en 1999, Papa.

A partir de 1997, il séjourne plus souvent au Mali, fonde un studio à Bamako, mais doit le fermer pour des raisons financières et de mauvaises relations avec le pouvoir.

Salif Keita, « Folon »

Chargement de la vidéo

Discographie

Salif Keita
Moffou
Universal Music
LC 00699 : 016 906
2002
Yamore, Iniagige, Madan, Katolon, Souvent, Moussoldu, Baba, Ana na ming, Koukou, Here

 

Liens

Document

Entretien avec Salif Keita ( https://www.africultures.com/actualite/sorties/ entretiens/47/47_82_84.htm)  propos recueillis par Samy Nja Kwa Paris, le 14 février 2002

Ton album apparaît comme un retour aux sources traditionnelles après t'être ouvert à de nombreuses influences.
C'est l'expérience. C'est une musique à la fois traditionnelle et ouverte parce que j'ai tellement rencontré de musiciens, notamment de jazz et d'autres musiques, que je me suis dit que c'est le moment de rentrer à la maison, de retrouver ma culture avec mon expérience.
J'ai appelé des gens qui ont un penchant vers la musique traditionnelle acoustique, comme Mino Cinelu, qui est un très grand percussionniste, Cesaria Evora, la grande dame de la musique capverdienne, Kante Manfila, mon parrain dans la musique - il m'a appris énormément de choses, il est très ouvert et généreux, je ne pouvais pas faire cet album sans lui. Il y a aussi Djely Moussa Kouyaté, et un guitariste français qui connaît la musique africaine.

Pourquoi ce titre, Moffou ?
C'est un instrument en voie de disparition au Mali, qu'on fabrique à partir de la tige de mil : on la creuse et on y fait un trou à travers lequel on souffle comme dans une flûte. Seule l'ancienne génération peut fabriquer cet instrument de musique. J'ai aussi un club qui s'appelle le Moffou, où je donne à la nouvelle génération de musiciens la possibilité de s'exprimer, de faire de la musique, de se faire comprendre, de se faire entendre, d'apprendre autre chose, de rencontrer les médias. Tout cela signifie pour moi qu'il ne faut pas oublier ses traditions. Le son de cet instrument est tellement doux qu'il ne faut pas l'abandonner, il faut le faire revivre, tout comme notre culture.

Pourquoi le choix d'une musique plus acoustique ?
Parce que c'est la musique naturelle, c'est une musique qui me manquait. J'ai travaillé avec beaucoup de musiciens et c'était pour moi le moment de revenir vers moi, faire une musique qui me ressemble, très dépouillée et sensible. Et comme il n'y a pas de musique acoustique sans voix, il y a des gens comme Nayanka Bell, Assitan, qui savent exactement ce que je veux.

Ce qui frappe aussi est le mélange d'instruments.
Il y a le cavaqinho, du Cap Vert, le houd qui est arabe, les luths, l'harmonica, les steel-drums, l'accordéon, la flûte, mélangés à la calebasse, le n'goni, les guitares, tout un tas d'instruments traditionnels. La musique malinké permet différentes sonorités.

Tu as joué avec Carlos Santana, des jazzmen comme Jo Zawinul, Wayne Shorter, Eddy Louiss… Qu'est ce qui t'a poussé vers le jazz ?
A mes débuts, je travaillais dans une boite de nuit, le Motel de Bamako, où on interprétait de la musique jazz. C'est comme cela que je me suis familiarisé avec cette musique. Je ne suis pas passé par une école de musique. Je n'ai pas appris le solfège. Mon seul avantage est d'avoir travaillé avec toutes sortes de musiciens qui m'ont permis d'acquérir une certaine expérience. J'avais déjà entendu la musique des musiciens avec lesquels j'ai joué, je connaissais leur musique. Le jazz a une sonorité africaine, il y a peut-être des notes plus élaborées, mais en fin de compte le son se rapproche de la musique de Ségou, une région du Mali.

Tu chantes en bambara et en malinké, mais tu arrives à toucher un large public.
Lorsque tu fais de la musique, il ne faut pas toujours penser au succès. Il faut d'abord la travailler avec son cœur, ce qu'on ressent. On fait d'abord la musique pour soi-même, ensuite les autres en profitent. Si tu fais la même musique que d'autres musiciens, sans aucune conviction, vaut mieux t'arrêter, parce que tu ne peux pas faire comme les autres. Il faut faire la musique avec ses sentiments, ensuite les autres apprécieront.

Partout en Afrique, de plus en plus de jeunes font du rap…
Chez nous, ce sont les griots modernes. Ils disent des vérités, cela nous aide dans ce que nous faisons, c'est une bonne relève.

Tu t'es tourné vers les Etats-Unis. Qu'est ce qui t'a fait revenir vers l'Afrique ?
J'aime varier. Comme j'ai écouté beaucoup de musiques, je me sens libre de faire ce que je veux. Le jour où j'aurais envie de jouer de la salsa, je le ferai, s'il faut jouer de la pop musique pourquoi pas, si je dois rentrer chez moi pour faire un album acoustique comme aujourd'hui, j'y vais. Je ne veux pas être cloisonné dans un même genre de musique.

D'où la variété de tes albums.
Chacun a son atmosphère, sinon tu n'avances pas et les mélomanes font du sur place. Je crois qu'il faut toujours faire un album qui n'est pas comme les autres. Il faut avoir des idées diverses, plusieurs possibilités, et ceci implique de la recherche, c'est pourquoi je suis en perpétuel mouvement.

Tu as une fondation “SOS Albinos”. En parler est ressenti comme une gêne en Afrique.
C'est pourtant quelque chose de naturel. Il y a bien évidemment un problème génétique à la base, mais les albinos ne sont que des victimes. Pourquoi en avoir honte ? Il faut surtout trouver des solutions permettant de les insérer dans nos sociétés, essayer de les aider dans leurs problèmes de santé. Ils sont souvent atteints de cancer de la peau dès l'âge de 5 ans. Ils viennent me voir parce qu'ils ne savent plus où aller.

Qu'est ce que tu leur apportes ?
Le moral. Souvent, je leur donne des crèmes contre le soleil, je leur donne des conseils pour leur peau, leurs yeux, parce qu'ils sont fragiles. Je cherche des fonds pour leur apprendre un métier, pour qu'ils aient plus de chance dans leur existence.

Il y a souvent des drames, on les cache…
On les tue, on les sacrifie, on les égorge, on prend leur sang…

propos recueillis par Samy Nja Kwa
Paris, le 14 février 2002

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 16 Août, 2016 15:43