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Martynov Vladimir
né en 1946

Владимир Иванович Мартынов

Né à Moscou en 1946.

Il a effecuté ses études de piano avec M. Mejloumov et de composition avec N. Sidelnikov au Conservatoire de Moscou, qu'il termine en 1970-1971.

Ses premieres œuvres importantes adoptent la technique serielle (Quatuor, 1966, Concertos pour hautbois et flûte, 1968, Hexagramme pour piano, 1971, Sonate pour violon et piano, 1973).

En 1973 il commence a travailler au studio de musique électronique du Musée Scriabine, où se rencontrent de nombreux grands noms de l'avant-garde russe : Denisov, Goubaidoulina, Schnittke, Nemtin et dautres.

Dans le cadre de ce studio un groupe de rock Le Boomerang est fondé. Martynov y participe activement et compose pour lui le rock-opera Visions séraphiques de saint Francois d'Assise (1978).

Parallèlement, il explore les possibilités du système minimaliste, au même moment qu'Arvö Part et Valentin Sylvestrov. II participe a de nombreux festivals d'avant-garde et fonde en 1978 son groupe de rock Forpost avec lequel il se produit a Moscou et a Novosibirsk.

Ses intérêts multiples le portent vers l'étude du folklore. Il voyage dans diverses régions de Russie, au Caucase, au Tadjikistan. Il se tourne vers la théologie, l'histoire des religions et la philosophie. Il explorte la musique médievale russe et occidentale et la musicologie religieuse.

Vladimir Martynov, Der Abschied, Kronos Quartet, Violin: John Sherba (violon), David Harrington (violon), Hank Dutt (alto), Jeffrey Zeigler (violoncelle).
Vladimir Martynov, Come In !, Kremerata Baltica, sous la direction de Gidons Krēmers.

À partir de la fin des années 1970 il mène des recherches sur l'ancien chant religieux russe, tout en publiant des recueils d'œuvres de Isaac, Machaut, Gabrieli, Dunstable, Dufay.

Il commence a enseigner à l'Institut de Theologie de la Trinité-Saint-Serge, fonction qu'il continue a exercer a ce jour.

Au cours de la période 1980-1983 il écrit essentiellement des oeuvres destinées au culte. Puis de nouvelles œuvres apparaissent, qui allient les experiences des périodes précédences, conservent ses droits au minimalisme : Opus post I, 1984, et Opus post II, 1996, pour piano ; Douze victoires du Roi Arthur pour sept pianos, 1990. Tout en explorant de plus en plus les grands thèmes religieux : Apocalypse (1991), Lamentations de Jerêmie (1992), Magnificat (1993), Stabat Mater (1994).

Vladimir Martynov, Béatitudes, Sitibine Ensemble, sou sla direcxtion de Sergei Barannikov.

Les œuvres de Vladimir Martynov ont été jouées dans de nombreux pays d'Europe et aux USA. Elles ont été interprées par des musiciens tels que Guennadi Rojdestvenski, Guidon Kremer, Yuri Bashmet, AlexeY Lioubimov, Mark Pekarski, ainsi que par la violoniste Tatiana Grindenko, son épouse.

Martynov est également l'auteur de nombreux articles et d'un ouvrage sur l'histoire du chant religieux russe (1994).

Discographie

Vladimir Martynov, Les Lamentations de Jérémie, Choeur Sirine, Andrey Kotov, dir.

Saison Russe : RUS 288 153, Enregistré en 1997 à Moscou.

 

 

 Jean-Marc Warszawski
2005-2007



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