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 Matthaei Conrad

1619-1667

 

 

Né à Brunswick en 1619, mort à Königsberg (Kaliningrad) en 1668.

Compositeur.

Il est un des élèves d'Heinrich Grimm, à Brunswick. Il suit des études de droit et de philosophie à l'Université de Brunswick, autour des années 1650, où il semble avoir reçu sont doctorat en droit.

En 1654, il est chantre à l'église de la  « vieille ville », charge qu'il garde jusqu'à la fin de sa vie, mais il aurait aussi pratiqué le droit à Brunswick.

Catalogue des œuvres

Les œuvres publiées le sont à Königsberg, beaucoup ont été perdues en 1945.

  • 1650, Neue Hertzens-Freude
  • 1653, Der CXXXI Psalm, à 8 voix
  • 1654, Der LXVII Psalm, à 4 et 8 voix
  • 1654, Hochzeit-Lied aus dem 95. Psalm, à 8 voix
  • 1655, Psalm CXVI, ode de mariage, à 8 voix avec basse continue
  • 1655, Hochzeit-Lied … aus dem 30. Psalm, à 4 voix avec 2 violons
  • 1655, Psalm CXXXI, à 12 voix
  • 1657, Tanz, du suchest deine Lust, à 4 voix
  • 1657, Hochzeit-Lied aus dem … XVIII Psalm, à 10 voix
  • 1657, Fidentem nescit deservisse Deus, ode de funérailles, à 5 voix
  • 1657, Christliche Sterb- und Siegeslied, ode de funérailles, à 5 voix
  • 1658, Sterb-Lied, à 6, 9 ou 13 voix
  • 1658, Eucharistēs kai eukuikos hymnos, à 5 voix
  • 1658, Harmonia sacra, à 12 voix
  • 1658, Christliche Sterbens Gedancken, ode de funérailles, à 5 voix
  • Christliche Sterblied, à 5 voix
  • 1659, Ehren-Lied, à 6, 10 ou  14 voix
  • 1662, Diesen irdschen Leben muss die Liebe den Zusatz geben, à 5 voix
  • 1664, Frülings-Liebe, à 2 voix
  • sd., Hymnus, à 10 voix

Écrits relatifs à la musique

Kurtzer, doch ausführlicher Bericht von den Modis Musicis, welchen aus den besten, aeltesten, be-rühmtesten und bewerthesten Autoribus der Music zusammen getragen, auff den unbeweglichen Grund der Mess-Kunst gesetzet und mit Beliebung der löblichen philosophischen Facultat Churfl. Br. Pr. Univ. zu Königsberg herauss gegeben hat Conradus Matthaei brunsvicensis

  • Königserg, Johann Reusner 1652 (14 exemplaires copncservés) ; Königsberg, Johann Reusner (3 exemplaires conservés.)
    • B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale
    • CH : Basel, Universitätsbibliothek
    • D : Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz - Gotha, Forschungsbibliothek (Landesbibliothek) - Hannover, Niedersächsische Landesbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - Magdeburg, Klosterbibli. - Tübingen, Universitätsbibliothek - Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek
    • DK : København, Det kongelige biblioteket
    • S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.
    • US: Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Bibliographie

  • GISSEL S., Zur Modusbestimmung deutscher Autoren in der Zeit von 1550-1650 : eine Quellenstudie. Dans « Musikfoeschung » (39) 1986, p. 201-217
  • LESTER J., Between Modes and Keys : German Theory, 1592-1802. Stuyvesant 1989
  • DAMSCHRODER DAVID & WILLIAMS DAVID RUSSELL, Music theory from Zarlino to Schenker: A bibliography and guide. « Harmonologia » (4), Williams, Memphis State University, Pendragon Press, Stuyvesant, , 1990

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 5 avril 2008

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 16 Décembre, 2014 13:16

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