Né en 1956 à Paris, Henri Nafilyan étudie le piano, la direction d'orchestre, l'écriture et la composition à l'école Normale de Musique de Paris, avec, entre autres, Jean Micault. Il bénéficie par ailleurs des conseils de Claude Prior.
En 1971, il fonde son propre orchestre de chambre. Il obtient un second
Henry Nafilyan, Concerto pour violoncelle, par Thibaut Reznicek (violoncelle), l'Orchestre philharmonique de Bacau (Roumanie),sous la direcrtion de Marcian David (2019).prix au concours de piano Madeleine de Valmalète eu 1972. C'est en 1977 qu'il décroche sa licence de concert en musique de chambre à l'école Normale de Musique de Paris.
En 1985, il fonde à Paris le Conservatoire Marietta Alboni, selon des concepts pédagogiques originaux. Il est de 1990 à 1997 directeur de l'école de Musique de Vaucresson dans les Hauts-de-Seine. Il préside et anime diverses associations « Les musiciens de l'inédit » et « L'univers symphonique européen »
L'indépendance de son caractère le conduit très vite à chercher seul sa propre voie. Il n'appartient donc à aucun groupe stylistique.
Henry Nafilyan, Trio à cordes no 2, Alain NafilyaN (violon), Jean-Pierre Clet (alto) et Agnès Ricordeau (violoncelle), enregistrement public, le 17 novembre 2007 Hameau de Montabé.Il se sent proche des compositeurs de l'est de l'Europe, tels que Chostakovitch, Strawinsky, Hindemith. Il a parfois la surprise de trouver dans ses écrits des réminiscences de culture arménienne : ses origines caucasiennes sont en effet assez lointaines, il n'en connaît pas le folklore musical…
Il s'intéresse à tous les courants musicaux. Sa musique, quoique originale, est la synthèse de plusieurs manières.
La modernité est, pour lui, un concept stérile, car, dès lors qu'on est moderne, on est dépassé.
De même que la volonté délibérée de « provoquer » ne veut rien dire en soi. Le caractère provocant d'une œuvre envers un auditeur, un public, est en revanche recevable s'il est le reflet d'une démarche autre, d'expressivité d'un sentiment ou d'une idée particulière.
L'œuvre d'Henri Nafilyan s'inscrit toujours dans une grande dualité, car, selon lui, la dualité est un phénomène inhérent à la vie. La notion de legato ne peut exister sans celle de staccato. La notion de rythme sans celle de mélodie. De même que, dans la nature, l'homme et la femme forment des êtres opposés, et pourtant, en fusion.
Henri Nafilyan utilise une écriture tonale, puis en fait un mixage. Ce qu'il nomme la polytechnie, c'est-à-dire, l'emploi d'effets tonaux, avec des éléments qui sortent un peu de la tonalité.
Si une tonalité imprime une « couleur » à un passage musical, alors, une œuvre atonale serait comme une œuvre de peinture sans couleur. Un non-sens, donc.
Fin connaisseur de mythologie grecque, Henri Nafilyan se sent des affinités avec le dieu Dyonisos, tellement vivant. D'où l'allusion à la Grèce ancienne de nombreuses de ses œuvres, et leur aspect un peu dansant.
Son catalogue comprend une cinquantaine d'œuvres, souvent pour instrument seul, ou un petit groupe d'instruments, avec, de temps en temps, une voix, soliste ou accompagnatrice.
Les alliances instrumentales sont très variées, tels ce Duo pour timbales et violon, ou ces Trois petites pièces pour flûte traversière, guitare et alto.
On citera entre autres œuvres : les très amples et virtuoses Noèmes, pour piano seul, plusieurs quatuors à cordes, la Sonate pour violoncelle et piano, l' Adagio pour orgue, orchestre à cordes, timbales et violon solo, la Bacchanale pour flûte et guitare
En 2009, il a reçu la Mention spéciale du jury pour Brucknérienne, au concours Blaise Pascal de composition musicale.
JUVENTY MARIEL, : Entretien avec un compositeur en marge des institutions. Dans « Revue Internationale de Musique Française » (25), février 1988 (dans le cadre d'un mémoire de DEA).
Henri Nafilyan, Œuvres pour flûte à bec. Consort Alcyone. Henri Nafilyan. Enregistré en 2001 au Conservatoire de musique d'Alfortville, 2009, HN01.
Hélène Guilhot-Villette
29 mars 2007
Ajouts au catalogue,
Jean-Marc Warsazwksi
23 novembre 2008
3 décembre 2009
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 27 Janvier, 2024