Né à Chemnitz le 5 février 1748, mort à Dessau le 26 janvier 1798.
Il naît dans une famille nombreuse dont le père est tailleur. Il fréquente l'école communale de Chemnitz et prend des cours de chant et de piano avec l'organiste de la ville. Occasionnellement il fréquente le chantre Christian Gotthilf Tag (1735-1811), à Hohenstein, avec lequel, selon son autobiographie, il commence à composer à l'âge de 12 ans. Mais son
véritable maître est Johann Adam Hiller (1728-1804).
En 1769, grâce à une bourse des magistrtats de la ville, il s'inscrit en droit à Leipzig et défend sa thèse : ob ein Vater befugt sei, seinen Sohn zu enterben, weil er sich dem Theater geweihet ? (Mérite-t-on d'être déshérité pour avoir choisi le
métier d'acteur ?)
Christian Gottlob Neefe, sonate pour piano no 12, en la majeur, 1773, I. Tempo giusto, II. Minuetto, III. Alla Polacca, par Susan Kagan.Auerbachs Hof pendant la foire de Leipzig,
Eau-forte de Johann Rossmäßler (1778).
À l'automne 1771, il délaisse le droit au profit de la musique, mais reste à Leipzig où la vie culturelle l'intéresse. Jophann Adam Hiller le prend comme collaborateur pour son Singspiel Der Dorfbalbier. Plusieurs de ses œuvres y sont crées.
C. G. Neefe
Johan Adam Hiller,
gravure de G. A. Liebe
En 1776, Hiller abandonne son poste de directeur musical de la troupe du théâtre Seyler et recommande Neefe pour le remplacer. Ce dernier se marie en 1778 avec Suzanne Zinck, fille adoptive e Benda. En 1779 il rejoint le troupe de théâtre Grossmann-Hellmut à Bonn qu'il accompagne dans ses tournées à Frankfurt, Kassel et Münster.
En 1782, après la mort du titulaire Van der Eeden, il est nommé organiste, puis il remplace la maîtres de chapelle qui est en voyage. Il a Beethoven comme élève. À la mort du prince-électeur Max Friedrich en avril 1784 sa situation financière est mise en péril. Le nouveau prince-électeur, Max Franz, reduit ses revenus d'organiste de moitié et le théâtre est fermé.
En 1789 le théâtre ouvre à nouveau ses portes, mais la cour fuit Bonn à l'approche des révolutionnaires français en 1794. Il ne reçoit plus qu'un maigre salaire de la municipalité.
En 1796, il a un poste de directeur musical dans un théâtre de Dessau.
Il laisse des singspiele, des concertos, des œuvres pour piano, des lieder, de nombreux articles.
Christian Gottlob Neefe, Fantaisie en fa mineur pour clavecin, par Fernando De Luca.
Catalogue des œuvres (choix)
1768, Allegretto, Minuetto, Sonatine en la bémol et en si bémol. Pour piano. Dans Hiller «Wöchentl. Nachr.» 1768
1770, Allegretto, Balletto, Minuetto, einige Veränderungen über das Lied aus der Jagd «Als ich auf meiner Bleiche», pour piano. Dans Hiller «Wöchentl. Nachr.» 1770
1771, 10 airs pour le Singspiel de J. A. Hiller Der Dorfbalbier (Leipzig, 1771)
1772, Amors Guckkasten, opérette en 1 acte sur un livret de J. B. Michaelis
1772, Die Apotheke, opéra-comique en 2 actes sur un livret de J. J. Enge, créé à Leipzig le 13 novembre 1771
1772, Die Einsprüche (Der Einspruch), opérette en 2 actes, créée el 16
octobre 1772 à Leipzig
1774, 6 neue Klavier-Sonaten nebst Veränderungen über die Melodie der Romanze in der Jubelhochzeit «Kunz fand einst einen armen Mann», und ein bekanntes Arioso. Schwickert, Leipzig 1774
1774, Freimaurerlieder zum Gebrauch der gerechten u. vollkommenen Loge zum drei H* * * aufgesetzt v. dem sehr ehrwürdigen Meister E* * S. hrsg. v. dem Bruder F.* F. M. d.g.u.v. L. z.d.H.. Breitkopf Leipzig 1774
1774, Partita en mi bémol majeur pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse
1776, Zemire und Azor, opéra féérique sur un livret de M. A. von Thümmel d'après Marmontel, créé le 5 mars 1776 à Leipzig [Parodie de Großmann avec lamsuqieu de Neefe sous le titre Was vermag ein Mädchen nicht ?, créée à Frankfurt le 18 mai 1787] Toute la musique est perdue.
1776, Oden von Klopstock avec mélodie. , Korten Flensburg und Leipzig.1776 seconde édition 1779) ; neue, sehr vermehrte u. verbesserte Aufl., Gehra, Neuwied 1785
1776, 6 Klavier-Sonaten mit der willkürlichen Begleiten einer Violon. Günter, Glogau 1776
1777, Serenaten beym Klavier zu singen. Dyk, Leipzig 1777
1777, Die Zigeuner, Comédie en 5 actes de H. S. Möller avec chansons, créée en novembre 1777
1777, Heinrich und Lyda, pièce d ethéâtre avec chansons en 5 actes
1777, J. M. Miller, Zufriedenheit. Dans «Vossischer Musen-Almanach», 1777
1778, Sophonisbe, drame de A. G. Meißner, créé le 3 novembre 1778 à
Mannheim
1780, Sonate en fa majeur pou rpiano ; Sonate en do majeur pour violon et piano ; .6 Polonaises pour piano ; 6 Menuets pour piano ; Capriccio per il Cemb. en do mineur ; Allegro moderato en do mineur ; Menuetto e Trio en do mineur ; Vivace en do mineur. Dans «Vademecum fürt Liebhaber des Gesang und Klavier», Dyk, Leipzig 1780
1780, 21 Lieder in Vademecum des Gesangg und Klavier Dyk, Leipzig 1780
1780, Adelheit von Veltheim, opéra en 3 actes sue un livret de G. F. W. Großmann, créé le 23 septmbre 1780 à Frankfurt am Main
1783-1784, Der neue Gutsherr, opéra en 3 actes sur un livrte de J. G. Dyk et J. F. Jünger (le 3e acte n'a certainement pas été composé)
1784, Lieder für seine Freunde und Freundinnen, nebst einer Ballade. Hilscher in Kommission, Leipzig 1784
1785, Dem Unendlichen und Das große Halleluja extrait de la 3e édition des Odes de Klopstock avec mélodies
1785, Lieder ave mélodies pour piano. Günter, Glogau 1776
1789, M. J. N. Dumont, Klementine. Gehra & Haupt, Neuwied 1789
1793, 6 Pièces d'une exécution facile tirées de l'opérette Die Zauberflöte arrangées à quatre mains pour le clavecin ou le fortepiano. Simrock,
Bonn 1793
1793, 13 Variationen über den Gesang. aus dem Roten Käppchen : «Das Frühstück schmeckt viel besser hier» Simrock, Bonn 1793
1793, Herder, Das Saitenspiel pour basse avec quatuor à cordes et basse continue. Dans «Spaziers Berlinische Mus. Zeitung» (I) 1793
1797, Fantasia per il Clavicemb. Simrock, Bonn 1793
1798, Bilder und Träume von Herder mit Melodien. Breitkopf, Leipzog 1798
6 Variationen für Klavier über den Marsch aus F-dur in der «Zauberflöte». Simrock, Bonn 1793
sd., Klavier-Konzert en sol majeur. Götz, Mannheim
sd., Ich schreie mit meiner Stimm, motet avec choral final de Gellert
Écrits
Beiträge zur Geschichte meines Lebens. (manuscrit 1775 -
1776)
L'autobiographue a été éditée : F. ROCHLITZ, dans «Allgemeine musikal. Zeitung» (I) 1799 — A. EINSTEIN, dans «Lebenslüufe deutscher Musiker»
(II), Leipzig 1915 — I. LEUX, dans Christian Gottlob Neefe (thèse), Munich 1922, Leipzig 1925, avec le catalogue des œuvres instrumaentales — W. ENGELIARDT, dans «Beiträge zur rheinischen Musikgeschichte» (XXI), Arno Folk, Köln 1957 — M. STÜPFGESHOFF, Neefe als Liedkomponist (thèse), Bonn 1925, extrait publié dans «.Jahrbuch der Philosophie Fakultäta der universität Bonn» (III), 1928
MÜLLER O., Neefe und seine Beziehungen zu Beethoven. Dans «Chemnitzer Mitt.» (VII), 1891, p. 95
LEWY H., Christian Gottlieb Neefe (thèse). Rostock 1901
FRIEDLAENDER M., Das deutsche Lied im 18. Jahrhundert. Quellen und Studien (I, 1, 2) et ( II), Stuttgart et Berlin 1902
KRETZSCHMAR H., Geschichte des Neuen deutschen Liedes (I). Breitkopf und Härtel, Leipzig 1911, p. 269-277
UNGER M., Einige Beiträge zu Neefes Notlage in den Jahren 1784 - 1785. Dans «Nova Beethoveniana», in Mk XII, 1912, 149-153
PAUKER W., Die Rœsnerkinder. Tempsky & Freitag, Wien, Leipzig. 1915 [sur le fils de Neefe, Hermann]
THAYER A. W., Ludwig van Beethovens Leben (I), Revision der v. H. Deiters bewirkten Neubearb. v. H. Riemann. Breitkopf und Härtel, 1917 & H, passim
LEUX I., Christian Gottlob Neefe 1748-17 98 : Biogr. u. Instr.-Kompos (thèse), München 1922, Breitkopf und Härtel, Leipzig 1925 [Veröff. des Fürstl. Instituts füt Musikfœchung (V)]
LEUX I., Neue Neefeiana. Dans «Neues Beethoven-Jahrbuch» (I) 1924, p. 86-114
DEUTSCH O. E., Zur Familiengeschichte der Neefe. Dans « Zeitschrift für Musik- wissenschaft» (VII) 1925, p. 605-607
ENGELHARDT W., Christian Gottlob Neefes Autobiographie rk. der Frömmigkeit der Aufklärungszeit. Dans «Theologisches Bulletin» 1925, H. 8/9
ENGELHARDT W., D ie Kieler Handschrift. der Autobiographie Christian Gottlob Neefes.
Dans « Zeitschrift für Musik- wissenschaft» (VII) 1925, p. 456-477
LEUX I., Christian Gottlob Neefe und Andreas Romberg, Dans « Zeitschrift für Musik- wissenschaft» (VII) 1925, p. 655-658
STÖPGESHOFF M., Christian Gottlob Neefe als Liederkomponist (thèse). Bonn 1925
Extrait dans «Jahrbuch. der Philos. Fak. der Rhein. Friedrich Wilhelm- Univ. zu Bonn» (III) 1928, p. 253-256
SCHIEDERMAIR L., Eine unbekannte Leipziger Erlebnisschrift Neefes. Dans «Jahrbücher
der Musikbiblibliothek Peters» (40) 1934, p. 38-53
HENSELER A., Andrea Lucchesi, der letzte Bonner Hofkapelmeister zeu Zeit des jungen Beethoven. Dans «Bonner Geschichtsblatt» (I) 1937, p. 320, 324
ENGELHARDT W., Bittschrift der Witwe Susanne Maria Neefe an den Erzherzog Maximilian. Dans «Mitt. der Arbeitsgemeinschaft für rheinische Musikgeschichte (4) Mai 1956.
BECKER ALFRED, Christian Gottlob Neefe und die Bonner Illuminaten. H. Bouvier, Bonn 1969.