bandeau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pacioli LucaLuca di Borgo
1445-v. 1510

Né à Borgo San Sepolcro (Romagne) vers 1445, mort à Rome en 1517. Mathématicien.

Il étudie d'abord à Borgo où il fréquente l'atelier du peintre Piero della Francesca. Il continue ses études à Venise, avec Domenico Bragadino, et entre en apprentissage chez un marchand, Antonio Rompiasi, qui lui confie l'éducation de ses trois fils. Il rédige son premier livre de mathématiques, dédié à son employeur.

Il entre chez les franciscains de San Francisco della Vigna de Venise en 1470. 

Après la mort d'Antonio Rompiasi, il s'installe à Rome en 1471, chez Leon Battista Alberti, un secrétaire de la Curie papale. Il entame des études de théologie, entre chez les frères mineurs, il est est ordonné prêtre et développe une carrière de professeur de mathématiques.

De 1476 à 1480, il est professeur de mathématiques à l'Université de Perugia (Pérouse), où il rédige un second ouvrage de mathématiques.

Pui il est à Zara (Zadar, possession vénitienne en Croatie), il y écrit un troisième ouvrage de mathématiques qui est publié. Il est de nouveau à Pérouse, et porte le titre de magister.

Il enseigne encore à l'Université de Naples, deux  années à Rome, à Borga san Sepolcro, où il se consacre à la rédaction de son livre le plus important, qui reprend ses ouvrages précédents, la Summa de arirhmetica, geometria, proportioni et proportionalita, qui paraît en 1494.

En 1496, il est invité à Milan par le duc Ludovico Sforza «  Il Moro ». À cette occasion, il rencontre, et il devient un ami intime de Léonard de Vinci. En 1499, le siège de la ville par les troupes de Louis XII, les pousse à fuir. Il s'installe à Mantoue (avec Leonard de Vinci ?).

En 1500, il enseigne à l'Université de Pise, et de 1501 à 1502, à l'Université de Bologne.

Il est élu ministre provincial des Franciscains de Romagne.

En 1506, il réside au couvent de Santa Croce de Florence, où il enseigne à l'Université. En 1508, il est à Venise, il y publie en 1509, sa Divina proportione. En 1510, il enseigne de nouveau à Pérouse, à partir de 1514, il est à Rome, puis peu avant sa mort, il s'installe à Borgo..

Il est un des mathématiciens milanais à avoir influencé Léonard de Vinci, auquel il rend hommage dans sa Divina proportione (illustré par Léonard de Vinci), et rédigé lors de son séjour milanais. La « divina proportion » est issue de la série de Fibonacci, où chaque terme est la somme des deux précédents : 1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ;8 ; 13 ; 21 [...]. Il est à l'origine de la notation moderne du calcul sur papier, alors qu'on inscrivait les calculs dans de la poudre étalée sur une planchette.

Il est un grand vulgarisateur des méthodes de Comptabilité financière.

Écrits relatifs à la musique

Divina proportione, opera a tutti gl'ingegni perspicaci e curiosi necessaria ove ciascun sudiosi di philosophia, prospectiva pictura, sculptura, architectura, musica, e altre mathematice, suavissima, sottile, e admirabile doctrina conseguira, e delectarassi da Brescia (illustrations de Léonard de Vinci)

Éditions modernes

Bibliographie

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-4 mai 2010
musicologie.org
facebook


rect_bio
rect_actu rect_texterect_encyclo


logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Jeudi 18 Janvier, 2024

logo_22_4