bandeau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Praetorius Michael
1571 - 1621

Né à Creuzburg (près d'Eisenach) le 15 février (?) 1571, mort à Wolfenbüttel le 15 février 1621. Ses dates de naissance et de décès sont discutables.

Son père, également prénommé Michael, est originaire de Bunzlau (Bolesławiec) en Silésie. En 1534 au plus tard, il enseigne à l'école latine de Torgau (avec Johann Walter). Luthérien de stricte observance, il a perdu plusieurs fois son travail. Il est à Creutzburg en 1569, et revient à Torgau en 1573.

Michael Pratorius (fils), suit sa scolarité à Torgau. Il reçoit un enseignement musical à l'école latine de Torgau, avec le maître de chapelle Michael Voigt qui succède à Johann Walter.

Il est immatriculé à l'Université de Frankfurt an der Oder,  en 1582, où son frère Andreas est professeur de théologie. En 1784 à l'école latine de Zerbst, hébergé par deux de ses sœurs, puis de nouveau à Frankfurt en 1585.

O Lamm Gottes Unschuldig, Roland Wilson, Musica Fiata.

À Frankfurt, il est en relation avec Bartholomäus Gesius, et après la mort prématurée de son frère qui s'occupait de lui, Praetorius est nommé organiste de l'église St Marien de Frankfurt. Selon son propre témoignage, il occupe ce poste trois années, mais on ne sait rien de lui, jusqu'en 1592-1593, où il aurait résidé, à Wolfenbüttel.

Mais ce n'est pas avant 1595, qu'il est engagé comme organiste du duc Heinrich Julius de Brunswick-Wolfenbüttel.

En 1596, il participe avec les organistes les plus renommés à la consécration de l'orgue de la chapelle du château de Gröningen, construit par Heinrich Julius.

En 1602, il demeure à Regensburg « pour ses propres affaires », et comme membre de la délégation de Wolfenbüttel à la Diète. La même année, il est gratifié d'une augmentation substantielle.

Il est de nouveau à Regensburg en février 1603, au nom du duc, il est aussi signalé comme organiste, il s'y fait quelques amis, dont le pasteur Christoph Donaverus.  En septembre 1603, il se marie avec Anna Lakemacher. Ils auront deux fils.

En 1604, tout en conservant son poste d'organiste, il est nommé maître de chapelle, en remplacement de Thomas Mancinus.

Nun komm der Heiden Heiland, Westminster Cathedral Choir (David Hill, dir.) The Parlay of Instruments.

Entre 1605 et 1609, période extrêmement productive, il séjourne à la cour de Moritz, landgrave de Hesse à Kassel.

Le 4 avril 1605, le duc et sa suite sont pris dans une embuscade au Nouveau-Brunswick. Praetorius s'y montre courageux aux yeux du duc, qui le récompense, par une terre et 2000 thalers en 1612.

Entre 1606 et 1612, il collabore avec le facteur d'orgues les plus célèbres de son époque, Ésaïe Compenius, qui est engagé par la cour de Wolfenbüttel à sa demande.

À la mort du duc, à Prague en 1613,l'électeur de Saxe, Johann Georg, demande à son successeur, Friedrich Ulrich, de laisser Praetorius passer une année de deuil à la cour électorale à Dresde, comme adjoint de Rogier Michael, le maître de chapelle vieillissant. Praetorius y reste deux ans et demi.

En 1614, il dirige la musique à la Diète de Naumburg. Il rencontre Schütz à Dresden, et découvre la musique italienne contemporaine. Bien que son service à Dresden doit prendre officiellement fin en 1616, il est encore à Dresden en 1617, pour organiser la musique des célébrations du centenaire de la réforme en présence de l'empereur.

Parallèlement, en 1614, il est rémunéré comme prieur au monastère de Ringelheim (près de Goslar), il est également, la même année, maître de chapelle de l'archevêché de Magdebourg. Il travaille à Halle aux Pâques de 1616, et crée la chapelle de la cour des comtes de Schwartburg a Sonderhausen en 1617. Il compose également des musiques de circonstance pour le Landgrave d'Hesse à Kassel.

En 1618, il travaille avec Schütz et Scheidt à la réorganisation de la cathédrale de Magdebourg. Il se rend à Leipzig, Nürnberg et Bayreuth, avec ses collègues en 1919.

Il délaisse ainsi sa charge de maître de chapelle à Wolfenbüttel, où il n'est plus appointé à partir de 1620.

Une partie de sa fortune contribue, après sa mort, à l'édification d'une fondation au profit des pauvres.


rect_biorect_actu rect_texterect_encyclo


Catalogue des œuvres musicales

Éditions modernes

Éditions princeps

Écrits relatifs à la musique

Syntagma musicum ex veterum et recentiorum ecclesiasticorum autorum lectione, polyhistorum consignatione, variarum linguarum notatione, hodierni seculi usurpatione, ipsius denique musicae artis observatione: in cantorum, organistarum, organopeoerum, caetero-rumque musicam scientiam amantium & tractantium gratiam col-lectum; et secundum generalem indicem toti operi praefixum , in quatuor tomos distributum, à Michaele Praetorio...

Kurtzer Bericht, wass bey Überliefferung einer Orgel zu observieren (en collaboration avec Compenius)

Préface au Terpsichore. Wolfenbüttel 1612.

Bibliographie

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 2002
révision 13 décembre 2010
Révision du mliroir de page, 17 avril 2015
© Musicologie.org


logo_grisÀ propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Dimanche 14 Janvier, 2024