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Prod'Homme Jacques Gabriel
1871-1956

Né à Paris, 28 novembre 1871 ; mort à Neuilly-sur-Seine, 18 juin 1956.

Après sa sortie du Lycée Condorcet en 1887, il passe une année dans la marine marchande en Guadeloupe, puis, entre 1890 et 1894, étudie l'histoire de la musique et la philologie à l'École des hautes études de Paris.

Il poursuit ses études en Allemagne, où il séjourne de 1899 à 1910, en Belgique et aux Pays-Bas en 1912-1913.

Il commence à écrire pour diverses publications en 1895, dont « La Revue socialiste », « Enclos », « Le ménestrel », « La Revue musicale », « La Revue Pleyel », « Signal », « Mesidor », « La Critique Dramatique et Musicale ».

Entre 1897 et 1900, il est à Munich, où il fonde et édite en 1899 le « Deutsche-französische Rundschau » qui paraît jusqu'en 1902.

De nouveau à Paris, il fonde, le 18 mars 1904, avec Lionel Dauriac et Jules Écorcheville, la section française de la Société internationale de musique, dont il assure le secrétariat de 1903 à 1913..

En 1917, il fonde avec Lionel de La Laurencie (1861-1933), la Société française de musicologie, dont il est secrétaire de 1917 à 1920, puis président de 1929 à 1936, pour en être ensuite président honoraire.

En 1931, il est nommé conservateur à la bibliothèque de l'Opéra de Paris et archiviste du musée, avant d'être nommé bibliothécaire du Conservatoire de Paris en remplacement d'Henri Expert.

Il est limogé de ses postes du début de 1941 par Guillaume de Van (William Carrolle Devan), directeur du département de la musique de la Bibliothèque nationale, collaborateur de l'occupant nazi et informateur de la GESTAPO. Prod'Homme sera toutefois inquiété à la Libération pour avoir fourni des articles à des journaux collaborationnistes.

Il a écrit de nombreuses biographĥies de musiciens, traduit en français l'intégrale des écrits de Wagner (livrets des opéras compris).

Écrits

Le cycle Berlioz,(i) La damnation de Faust ; (ii) L'enfance du Christ, Paris, 1896-1898.

Guides analytiques de « L'Anneau du Nibelung » de Richard Wagner : le Crépuscule des dieux. Paris 1902 (en collaboration avec Ch.-A. Bertrand).

Marie Fel (1713–1794). Dans « Sammelbände der Internationalen Musik-Gesellschaft » (iv), 1902-1903, p. 485-518.

Hector Berlioz (1803–1869) : sa vie et ses oeuvres. Paris 1905, 1927.

Les symphonies de Beethoven (1800–1827). Paris, 1906 ; 1909

Œuvres en prose de Richard Wagner, Paris, 1907-1925 (en collaboration).

Paganini, Paris 1907.

Franz Liszt. Paris 1910.

Gounod (1818-1893) : sa vie et ses oeuvres d'aprés des documents inédits. Paris, 1911 (en collaboration avec A. Dandelot:).

Ecrits de musiciens (XVe–XVIIIe siècles). Paris 1912.

La jeunesse de Beethoven, 1770-1800. Paris 1921.

Richard Wagner et la France. Paris 1921.

Richard Wagner: Drames musicaux (traduction en français). Paris 1922-1927.

L'Opéra (1669–1925). Paris 1925.

Wolfgang Amadeus Mozart (traduction de A. Schurig, « W.A. Mozart: sein Leben und seine Werke », Leipzig, 1913). Paris 1925.

Pensées sur la musique et les musiciens. Paris 1926.

Beethoven raconté par ceux qui l'ont vu. Paris 1927.

Les débuts de Beethoven en France. Dans « Beethoven-Zentenarfeier » Wien 1927, p. 116-122.

Mozart raconté par ceux qui l'ont vu, 1756-1791. Paris 1928.

Les oeuvres de Schubert en France. Dans « Kongress für Schubertforschung », Wien 1928, p. 87-110.

Schubert raconté par ceux qui l'ont vu. Paris 1928.

Les menus plaisirs du roi, l'École royale et le Conservatoire de Paris. Paris 1929 (en collaboration avec  É. Crauzat:).

Wagner raconté par ceux qui l'ont vu. Paris 1929.

Beethoven et Pleyel. Dans « Studien zur Musikgeschichte: Festschrift für Guido Adler », Wien 1930, p. 190-194.

Trois lettres inédites de Cosima Wagner. Dans « Mélanges de musicologie offerts à M. Lionel de La Laurencie ». Paris 1933, p. 282-286.

Les sonates pour piano de Beethoven, 1782–1823. Paris 1937.

Cahiers de conversation de Beethoven, 1819-1827 (édition et traduction). Paris 1946.

Écrits divers sur la musique de Robert Schumann (traduction de Robert Schumann, « Gesammelte Schriften über Musik und Musiker », Leipzig, 1854). Paris,1946.

L'immortelle bien-aimée de Beethoven. Paris 1946.

Gluck, Paris 1948.

François-Joseph Gossec, 1734–1829. Paris 1949.

Entretiens sur la musique (traductrion de Wilhelm Furtwängler, « Gespräche über Musik », Zürich, 1948). Paris 1953.

Bibliographie Berliozienne. Dans « Revue musicale » (233), 1956, p. 97-147.

 Jean-Marc Warszawski


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Lundi 15 Janvier, 2024