Jean Schobert
Né peut-être en Silésie, vers 1735 , mort à Paris, 28 août 1767.
L'idée de l'origine silésienne de Schobert a été adoptée après Grimm. D'autres propositions ont été faites, mais ne sont pas documentées : Gerbert, dans son Historisch-biographisches Lexicon der Tonkünstler, avance une origine strasbourgeoise, dans son autobiographie, Schubart avance Nürnberg, et Riemann le rattache à l'école dite de Manheim.
Rien n'est documenté sur de ce musicien avant son apparition à Paris en 1760 ou 1761. Il y est employé par le prince de Conti.
Il grave ses œuvres instrumentales à ses frais (peut-être chez lui), et les propos aux marchands.
Il se marie avec une Française. Ils ont deux enfants.
En 1765, il crée sans succès un opéra, Le garde-chasse et le braconnier.
D'après un récit du baron Grimm, Schobert, son épouse, et un de ses enfants, sont morts intoxiqués par des champignons vénéneux.
Grimm et Laborde relatent le grand charme de son talent, alors que Leopold Mozart, dans une lettre du 1er février 1764, l'accuse d'envie et de jalousie, et écrit « qu'il n'est pas du tout ce qu'on dit de lui ». Il reste que Wolfgang Amadeus Mozart aimait le musique de Schobert, il s'en inspira, en reprenant plusieurs de ses thèmes.
Johann Schobert, Concerto pour piano en sol majeur, opus 13, no 3, I: Allegro non troppo, Andante, III: Allegro, Eckart Sellheim (pianoforte), Collegium Aureum.Le jour de saint Louis a été marqué cette année par un événement bien sinistre. M. Schobert, connu des amateurs de musique comme un des meilleurs clavecinistes de Paris, avait arrangé une partie de plaisir avec sa femme, un de ses enfants de quatre à cinq ans, et quelques amis parmi lesquels il y avait un médecin. Ils étaient au nombre de sept, et allèrent se promener en forêt de Saint-Germain-en- Laye. Schobert aimait les champignons à la fureur; il en cueillit dans la forêt pendant une partie de la journée. Vers le soir, la compagnie se rend à Marly, entre dans un cabaret, et demande qu'on lui apprête les champignons qu'elle apporte. Le cuisinier du cabaret, ayant examiné ces champignons, assure qu'ils sont de la mauvaise espèce, et refuse de les cuire. Piqués par ce refus, tous sortent de ce cabaret, et en gagnent un autre dans le bois de Boulogne où le maître d'hôtel leur dit la même chose, et refuse également de leur apprêter les champignons. Une cruelle obstination, fondée sur ce que le médecin qui était de la compagnie les assurait toujours que ces champignons étaient bons, les fait encore sortir de ce cabaret, pour les conduire à leur perte. Ils se rendent à Paris chez Schobert, qui leur donne à souper avec ces champignons, et tous, au nombre de sept, y compris la servante de Schobert qui les avait apprêtés, et le médecin qui prétendait si bien s'y connaître, tous meurent empoisonnés. Comme ils se sont trouvés mal ensemble, ils ont été depuis onze heures du soir jusqu'à l'heure de midi du lendemain sans aucun secours. On les a trouvés étendus sur le parquet dans les convulsions de la douleur et luttant contre la mort. Tous les secours ont été inutiles.
L'enfant est mort le premier. Schobert a vécu du mardi au vendredi. Sa femme n'est morte que le lundi après. Quelques-uns de ces malheureux ont vécu jusqu'à vingt jours après l'accident, mais aucun n'a échappé. Schobert laisse un enfant en nourrice qui reste sans ressource.
Ce musicien avait un grand talent, une exécution brillante et enchanteresse, un jeu d'une facilité et d'un agrément sans égal
Voir et écouter : Rusquet Michel, La musique instrumentale de Johann Schobert. Musicologie.org, 2019.
Jean-Marc Warszawski
2012
Révision 7 juin 2019.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mardi 23 Juillet, 2024