Notice de la base IRCAM / Brahms.
Marie-Lise Paoli (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), L'Art de Musique au XXe siècle: Grand Œuvre et opéra chez Michael Tippett. « études Britanniques Contemporaines » (9), Montpellier, Presses universitaires de Montpellier 1995.
A Child of Our Time,Royal Philarmonic Orchestra, sous le direction d'André Previn, Sheila Armstrong, Felicity Palmer, Philip Langridge, John Shirley-Quirk, Brighton Festival Chorus
01 Chorus ; 02 The Argument ; Interludium : 03 Scena, (Chorus and Alto Solo) ; 04 The Narrator ; 05 Chorus of the Oppressed ; 06 Tenor Solo ; 07 Soprano Solo ; 08 A Spiritual - II - 09 Chorus ; 10 The Narrator ; 11 Chorus of the Persecutors an Persecuted ; 12 The Narrator ; 13 Chorus of the Self-righteous ; 14 The Narrator ; 15 Scena (Solo Quartet) ; 16 A Spiritual ; 17 Scena (Duet - Bass and Alto Soli) ; 18 The Narrator ; 19 The Terror ; 20 The Narrator ; 21 A Spriritual of anger ; 22 The Boy sings in his Prison ; 23 The Mother ; 24 Alto Solo ; 25 A Spiritual - III - 26 Chorus ; 27 Alto Solo ;28 Scena (Bass Solo and Chorus). Préludium : 29 General Ensemble ; 30 A Spiritual
Citations
L'oratorio A Child of our Time est l'une des premières œuvres les plus significatives de Michael Tippett. Il s'appuie sur un incident qui eut lieu juste avant la Seconde guerre mondiale, au cours duquel un jeune garçon juif assassina un diplomate nazi; par mesure de représailles, les nazis déclenchèrent un terrible pogrom. Toutefois, Tippett ne précisa ni le lieu ni l'époque de l'histoire et laissa le spectateur libre de l'associer à sa propre époque, à ses soucis et à ses difficultés, Il s'inspira aussi du Messie de Haendel et des Passions de J. S. Bach mais renonça à utiliser, comme ce dernier, des chorals ou des hymnes spécifiquement chrétiens; il eut la brillante idée d'employer des spirituals, chants très populaires qui transcendent pourtant toute doctrine ou toute foi particulière. A Child of our Time renferme cinq spirituals, qui interviennent aux moments clé de l'oeuvre. Tippëtt arrangea ces chants pour choeur non accompagné en 1958. [extrait d'un article Jeremy Hayes traduit par Brigitte Hagan]
Je connaitrai mon ombre et ma lumiere: ainsi enfin je serai entier." Cette phrase du premier chef-d'oeuvre de Tippett, l'oratorio A Child of Our Time, demeure la clef de toute sa creation, ainsi qu'il le soulignait encore lui-meme en 1977: "la seule verité que je prononcerai jamais". Lorsqu'il rassembla ses premieres idees pour son oratorio, c'etait en 1938, il venait de vivre l'experience essentielle de son developpement interieur d'etre humain, la decouverte de la psychanalyse jungienne. Elle lui donna la reponse qu'il n'avait trouvee ni dans la marxisme trotskyste, ni dans la religion chretienne traditionnelle. Pour rendre le monde meilleur, il faut commencer par soi-meme, par la reconciliation et le depassement de notre versant d'ombre, en d'autres termes de notre instinct de mort. [extrait de « Connais-Toi - Reconnais le Monde: Les Operas de Michael Tippett », par Harry Halbreich]
Tippett Conducts Tippett,
Scottish Chamber Orchestra,
Michael Tippett, dir.
Nigel Robson, tenor,
Virgin Classic,
VC 7 90701-2, 1987
Concerto for Double String Orchestra : I Allegro con brio , II Adagio cantabile ; III Allegro molto. Fantasia Concertante on a Theme of Corelli : Songs for Dov ; Song 1 ; Song 2 ; Song 3.
Jean-Marc Warszawski
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Lundi 8 Juillet, 2024