Baptisé le 6 décembre 1550 à Modena, mort le 19 février 1605 à Modena.
Compositeur, poète, religieux.
Il étudie la musique avec le moine Salvatore Essenga. En 1577, il dans la maisonnée de son mécène, le comte Baldassare Rangoni à Bergame, l'année suivante, il est à Brescia.
De 1582 à 1584, il est maître de chapelle à la cathédrale de Saló, de 1584 à 1586, à la cathédrale de Modène.
Entre 1586 et 1591, il est chanoine de la collégiale de Corregio.
En 1590, il publie la Selva di vari ricreatione (livre d'œuvres profanes pour trois à dix voix)
En 1591-1592, il est archidiacre du chapitre.
En 1591, il corrige le Graduel romain avec G. Gabrieli et L. Balbi (Venise, Gardano 1591).
En 1592, il est maître de chapelle de la cathédrale Modène.
Orazio Vecchi, So Ben, Mi C'ha Bon Tempo, par The Amaryllis Consort.En 1597, il publie le Convito musicale (Livre d'œuvres profanes pour trois à huit voix), en 1594, L'Amfiparnasso (le double Parnasse), grande suite madrigaliste pour chœur à cinq voix (prologue, trois actes, treize scènes).
En 1598, il est maître de chapelle et professeur de musique à la cour de Cesar d'Este.
En 1600, il est à Rome à la cour du cardinal Alessandro d'Este et à Florence à celle du comte Fontanelli. Il assiste à la représentation d'Euridice de Peri.
Orazio Vecchi, Missa Pro Defunctis, I. Requiem aeternam, II. Kyrie, III. Si ambulem, IV. Dies irae, V. Domine Jesu Christe, VI. Sanctus, VII. Agnus Dei, VIII. Lux aeterna, par la compagnie Graindelavoix, sous la direction de Björn Schmelzer.En 1601, il refuse la place de maître de chapelle à la cour de l'empereur Rodolphe II en remplacement de Philippe de Monte.
En 1604, il est exclu de la chapelle de la cathédrale à l'instigation de son élève G. Capiluti.
En 1604, il publie La Veglia di Siena (livre d'œuvres profanes pour quatre à six voix) : « J'alterne l'aimable et le sérieux sans crainte pour la dignité de l'art et le sérieux de la profession. Mon but est la variété ; la vie est mon modèle, et dans celle-ci le sérieux et l'aimable alternent et se pénètrent incessamment ».
Orazio Vecchi, Saltarello detto Trivella, extrait de Selva di Varia Ricreatione (1590), par The King's Noyse.Mostra delli tuoni della musica
1572, Canzonette, à 3 voix.
1579, Mottetti a otto voci, libro primo.
1580, Canzonette libro primo, à 4 voix.
1580, Canzonette libro secondo, à 4 voix
1583, Madrigali libro primo, à 6 voix.
1585, Canzonette libro terzo, à 4 voix.
1587, Canzonette, à 6 voix.
1587, Lamentationes cum 4 paribus vocibus.
1589, Madrigali libro primo, à 5 voix.
1590, Canzonette libro quarto, à 4 voix.
1590, Motecta, à 4-8 et 10 voix.
1590, Selva di varia ricreatione, à 3-10 voix.
1597, Sacrarum cantionum liber secundus, à 5-8 voix.
1597, L’Amfiparnaso, comedia harmonica, à 5 voix.
1597, Il convito musicale, à 3-8 voix.
1604, Hymni qui per totum annum in Ecclesia Romana concinuntur, à 4 voix.
1604, Le veglie di Siena.
1607, Missarum liber primus, à 6 et 8 voix.
1608, Dialoghi da cantarsi et concertarsi con ogni sorte di stromenti, 7 à 8 voix.
s.d., Missa Julia, à 8 voix.
s.d., Magnificat, à 5 voix.
Accademia di scienze, lettere e arti (Modena), Orazio Vecchi precursore del melodramma : (1550-1605) nel 4. centenario della nascita : contributi di studio. s. n. 1950, Stampa Tipografica Modenese [197 p.].
Comitato per le onoranze a Orazio Vecchi nel IV centenario della nascita. Relazione su le manifestazioni che ebbero luogo in Modena negli anni 1949 e 1950, con cenno delle altre manifestazioni italiane ed estere. Modena, Società tip. Modenese 1951 [43 p.].
Convegno sul canto corale (1977, Gorizia). L'opera profana e sacra di Carlo Gesualdo da Venosa : la commedia madrigalistica con speciale riferimento a Orazio Vecchi e Adriano Banchieri. Promosso e organizzato dalla Corale goriziana «C. A. Seghizzi» Gorizia, Auditorium, 6-8 settembre 1977. Gorizia, Grafica goriziana 1979.
DALMONTE ROSSANA, Gitene, canzonette : studio e trascrizione delle Canzonette a sei voci d'Horatio Vecchi (1587). Massimo Privitera, Firenze, Leo S. Olschki 1996 [198 p.].
HOL JOHANNES CORNELIS (....-1874), Horatio Vecchi. Dans « Rivista Musicale Italiana » (37) 1930.
HOL JOHANNES CORNELIS (...-1874), Horatio Vecchi's weltliche Werke : mit einem musikalische Anhang. Sammlung musikwissenschaftlicher Abhandlungen (13), Baden-Baden, Koerner 1974 (2) [78, 12 p., musique, reprod. de la première éd., 1934].
Orazio Vecchi precursore del melodramma. Articles de Pancaldi E., Roncaglia Gino, Torelli A., Barblan Guglielmo, Capri A., Damerini A., Hol J. C., Schenk, Charles Van den Borren, Modena, Accademie di scienze, Lettere e Arti 1950.
PERINELLO CARLO, L'Amfiparnaso : comedia harmonica d'Horatio Vecchi. Milano, Bocca 1936 [24 p.].
RONCAGLIA GINO (1883-1968), Orazio Vecchi e le Veglie di Siena. Musicisti della Scuola Emiliana. Sienne, Accademie Musicale Chigiana 1956.
RÜEGGE RAIMUND, Orazio Vecchi geistliche Werke (thèse). Zürich 1966 ; Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft (2, 15), Bern, Haupt 1967 [108 p.].
TORELLI ARMANDO, Orazio Vecchi, 1550-1605 : poetica musicale : date importanti nella vita di Orazio Vecchi. Modena, Cooperativa tipografi editrice 1969 [183 p.].
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des Écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-6 juin 2021
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Dimanche 11 Août, 2024