bandeau_biomusicologie_840
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vicentino Nicola
1511 - v. 1576

Vicentino NicolaGravure extraite L'antica musica ridotta alla moderna prattica [...].

Né à Vicenza en 151, mort à Milan vers 1576.

Compositeur, il est un des élèves de Willaert.

À partir de 1539, il est maître de chapelle à la cour de Ferrare.

Il est au service du cardinal Hippolyte II d'Este à Rome.

Entre 1546 et 1572, il édite 5 livres de madrigaux à 5 voix.

Nicola Vicentino, Madrigale a cinque voci, dal V libro di madrigali (1572), Ensemble de viole da gamba du Conservatoire de Vicenza, Bettina Hoffmann (viola da gamba soprano e concertazione), Massimiliano Varusio (viola da gamba tenore), Margherita Tomasi (viola da gamba tenore), Laura Caroniti (viola da gamba bassa), Elena Ponzio (viola da gamba bassa).

En 1572, il publie un livre de motets.

Dans ses écrits théoriques, il divise l'octave en 31 intervalles égaux (Zarlino : 16). Il s'oppose à Zarlino, Doni, Artusi.

Il mène un débat public contre Lusitano dont il sort vainqueur. Il tente d'éliminer les rencontres non calculées dans le contrepoint. Le meilleur contrepoint improvisé est celui que l'on écrit d'avance.

Il donne également la description d'un archicimbalo (épinette) dont les touches distinguent les dièses et les bémols. Pour le madrigal, il plaide pour les changements de tempo pour exprimer au mieux les sentiments.

Voir  Bottrigari E. (v. 1531- v. 1572) ; Lusitano V. (v. 1508 - v. 1573)

Nicola Vicentino, L'aura che'l verde lauro.


Catalogue des œuvres

Kaufman Henry William  (éditeur), N. Vicentino: Opera omnia. American Institute of Musicology (xxvi) 1963.

Nicola Vicentino

Écrits relatifa à la musique

L'antica musica ridotta alla moderna prattica, con la dichiaratione, et con gli essempi de i tre generi, con le loro spetie. Et con l'inventione di uno nuovo stromento, nel quale si contiene tutta la perfetta musica, con molti segreti musicali. Nuovamente mess'in luce, dal reverendo M. don Nicola Vicentino

Descrizione dell'orciorgano

  • Venezia, Nicolo Bevil'acqua, 25 ottobre 1561 (1 exemplaire conservé : I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale)

Nicola Vicentino


rectangle_jpg_biorectangle textes rectange_acturectange_encyclo

Bibliographie

  • Del unico Adrian Willaert Disciplo Don Nicola Vicento. Madrogali A Cinque Voci per Theorica. Venise 1546
  • Brink Paul Robert, The archicembalo of Nicola Vicento. Univ. Microfilms International 1984
  • Jeppesen Knud, Die Inische Orgelmusik am Angfang des cinquecento. Kobenhavn 1943, p. 21
  • Kaufman Henri William, The life and Works of Nicola Vicento. American Institute of Musicology 1966.
  • Zenk Hermann, Nicola Vicento L'antica Musica. 1455, Dans « Mélanges Theodor Kroyer », 1933, p. 88-101.
  • Wangermée Robert, La musique flamande dans la société des XVe et XVIesiècles. Édition Arcade Bruxelles 1965. P. 53

Nicola Vicentino

Nicola Vicentino

Nicola Vicentino

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-2002
Remise en page et révision 24 février 2011
Ibidem, 30 octobre 2018
musicologie.org


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 18 Mai, 2022

cul_18_10