bandeau_biomusicologie_840
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vincent de Beauvais
v. 1194-1264

Vincentius Bellovacensis

Vincent de beauvais Vincent de Beauvais au travail, Ms. Reg. Lat. 538, Bibliotca Vaticana, Roma, illustration de la traduction de Jean de Vignay, f° 1, après 1320.


Dominicain proche de Saint-Louis, encyclopédiste.

En 1220 il entre dans l'ordre des dominicains à Paris.

En 1228 il est au prieuré de Beauvais. Il rédige en 1244 le Speculmum historiale repris en grande partie par Jacques de Voragine.

En 1247-1259 il est précepteur du fils de Saint-Louis, il compile le Speculum Doctrinale à l'usage de cette charge.

En 1250 il est  lecteur au monastère de Royaumont / Mont Regali. Lecteur et chapelain à la cour de Louis XI. Il est (en la répétant), l'une des origines de la légende touchant le pape Gerber qui aurait vendu son âme au Diable.

En 1333, Jeanne de Bourgogne, petite-fille de Saint-Louis et femme de Philippe VI de Valois, fait traduire le Speculum historiale en français par Jean de Vignay.

Sur le contenu de l'œuvre

Le genre speculum

En, latin, speculum veut dire miroir. Les plus anciens sont les Miroirs des princes destinés à leur éducation : ( Via Regia de Smaragde de Saint-Michel, au VIIIe siècle ; Institution royale de Jonas, évêque d'Orléans († 843), Liber manualis rédigé par la princesse Dhuoda, épouse de Bernard, duc de Septimanie (pour son fils). Il s'agit du miroir qui, selon les écritures et saint Augustin, renvoie à soi même. Vers le XIIIe siècle, il devient le miroir du regard que l'on porte sur soi et sur le monde. ( Speculum Ecclesiae de saint Edmund de Pontigny, archevêque de Canterbury (1233-1240). C'est dans cette tradition que s'inscrit celui de Vincent de Beauvais.

Le speculum de Vincent de Beauvais

Son Speculum Maius ( Grand Miroir ) se répartit en 3 ouvrages : Speculum doctrinale, 17 livres, scolastique et connaissances. Speculum historiale, histoire et histoire naturelle ; Speculum morale, 33 livres. morale individuelle (livres IV et V), morale familiale (VI), morale politique (VII à X). Le Speculum de Vincent de Beauvais connut un grand succès. Il fut en français, et édité dès les débuts de l'imprimerie. Il inspira ses contemporains et successeurs, notamment Jacques de Voragine avec sa célèbre Légende dorée qui reprend la plupart des épisodes des vies des saints du Speculum Historiale. Jacques de Voragines cite même Vincent de Beauvais. Le Speculum morale semble être est un ajout de la fin du XIVe siècle. Celui-ci traite de musique. Il reprend la définition de Saint Victor : La musique est l'accord de plusieurs voix réduites à une seule.

Notes

Écrits relatifs à la musique

Speculum doctrinale ( Livre 17, chapitres 10-35 )

Vincent de BeauvaisVincent de Beauvais au travail, Ms. Royal 14 E. I, British Museum, London.


Manuscrits

Éditions imprimées anciennes

Vincent de BeauvaisLouis IX et Vincent de Beauvais ; Jeanne de Bourgogne et Jean de Vignay. Miroir Historial, Vincent de Beauvais, Illustré par Maître François, pour Jacques d'Armagnac, Paris, 1463. Paris, BnF.


Vincent de BeauvaisVincent de Beauvais, Miroir historial, traduit par Jean de Vignay.


rect-buii
rect_actu rect_texterect_ancyclo


Bibliographie et éditions

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 3 novembre 2006
© musicologie.org


logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 18 Mai, 2022

musicologie.org