bandeau actu

Actualités musicales

25 avril 2013

vitraux

25 avril 2013Le Manuscrit de Gruuthuse. Littérature, musique, dévotion vers 1400

appel à contributions

Du 25 au 27 avril 2013 un congrès international sera organisé à Bruges par le Bruggemuseum en collaboration avec la Bibliothèque royale de La Haye et l'Université Radboud de Nimègue, dans le cadre de l'exposition Le Manuscrit de Gruuthuse.

Le Manuscrit de Gruuthuse a été compilé à Bruges vers 1395-1408. Il s'agit d'un témoignage important de la littérature moyen-néerlandaise et d'une vaste source d'information sur la culture urbaine néerlandaise du Moyen Âge tardif. Outre des prières et des poèmes, le manuscrit contient le plus ancien recueil de chansons des Pays-Bas : chansons d'amour courtoises et grivoises, chansons de compagnie, chansons religieuses. Le manuscrit doit notamment sa renommée à cette collection vaste et unique de chansons pourvues d'une notation musicale.

Le manuscrit de Gruuthuse constitue le point de départ et le fil conducteur de l'exposition qui se tiendra au Bruggemuseum-Gruuthuse. Après une brève introduction au manuscrit et à la ville de Bruges vers 1400, différents thèmes ayant trait au manuscrit sont abordés: musique, amour, art, société et dévotion. Le congrès reprend ces thèmes comme point de départ d'une approche internationale et multidisciplinaire de la culture (urbaine) du nord-ouest de l'Europe au début du XVe siècle.

Le congrès commencera par des sessions plénières multidisciplinaires qui se concentreront sur l'espace (culturel) au sein duquel opéraient des ouvrages tels que le manuscrit de Gruuthuse, sur l'étude technique du manuscrit et ses résultats pour différents domaines de recherche, sur la musique et la littérature vers 1400. Des aspects plus spécifiques des domaines susmentionnés seront ensuite approfondis lors de sessions parallèles. Ce congrès sera l'occasion de commenter et de développer de nouvelles connaissances en matière d'histoire, d'histoire de l'art, de littérature et de musique.

Pour les sessions parallèles, un appel à contributions est lancé Les projets d'exposé peuvent être soumis par e-mail au plus tard le 25 mai 2012.

 

25 avril 2013 (Self-)Representations : Romani Music and Culture in Diaspora

 

Call for Papers

A conference at New York University as part of several events organized by the Initiative for Romani Music in conjunction with the Center for Traditional Music and Dance, April 25-27, 2013. The conference will take place on April 26-27.

Proposals for 30-minute papers will be accepted in the fields of musicology, anthropology, Romani studies and related disciplines. Papers can be on any subject related to the representation of Romani (Gypsy) people by themselves and/or others. Through presentations and informal discussions, the meeting will encourage dialogue between performers, activists and scholars.

The meeting will address a range of questions, including but not limited to the following:

In terms of self-representation, what are the constraints placed on Romani performers by record producers, festival organizers, and other economically influential agents?

How and to what ends do Romani artists engage in self-essentializing, both within their communities and in public settings?

What avenues have academics taken in representing Romani people, and what effect does this have on interethnic relations?

What are the forms and results of Romani engagement in media spheres and other fora? How might Romani speakers, authors and performers attain a greater voice in the public sphere?

How is the Romani language deployed in musical and other settings? What forms and types of code-switching are employed, and to what extent is Romanes a lingua franca for Romani scholars, activists and performers? Which other language choices do people employ, and why?

Please send a 500-word abstract to irm.nyu at gmail.com by December 15, including your name, affiliation (if any), and best way to reach you.

For more information, please visit the website of the Initiative for Romani Music at New York University https://www.romanimusic.net, which links directly to the conference website.

 

25 avril 2013Conference on "The Jewish Influence on American Popular Music"

 

Call for Papers
Deadline: 1 March 2013

The Department of Musicology and Ethnomusicology and the Elie Wiesel Center for Judaic Studies at Boston University are pleased to announce a conference on "The Jewish Influence on American Popular Music," a one-day event to be held at Boston University on Thursday, April 25th, 2013. The aim of this conference is to examine and celebrate the central role that Jewish writers and composers had in shaping American popular music throughout its history. We welcome proposals for presentations from faculty and students from any relevant discipline including musicology, ethnomusicology, popular music studies, Jewish studies, anthropology, sociology, and history. Featured speakers will be Ben Sidran, jazz and rock pianist, singer, and author of There was a Fire: Jews, Music and the American Dream, and Seth Rogovoy, journalist, editor, blogger, cultural critic, and author of Bob Dylan: Prophet, Mystic, Poet.

Organizing Committee: Jeremy Yudkin, Professor of Music and Chair of the Musicology and Ethnomusicology Department, Boston University; Marié Abe, Assistant Professor of Music; Daniel Singer, conference administrator.

Please email abstracts of no more than 250 words for 30-minute presentations to yudkinj at bu.edu by March 1st, 2013. Include the title of your presentation, name, institutional affiliation, and any audio-visual needs.

 

25 avril 2013Patti Smith au Printemps de Bourges

 

Selon le festival, Patti Smith aurait accepté de se produire à Bourges hors de toute tournée, toutefois, elle vient toutefois de chanter à Vichy.

Elle se produira dans la cathédrale, dont les mille places ont été rapidement vendues.

Ce n'est pas facile de jouer dans une église, car parfois l'acoustique y est un défi et les gens sont intimidés [...] Mais je pense que la relation à Dieu n'est pas toujours sérieuse. Je pense que Dieu aime le rire, qu'il a envie de joie autant que d'entendre des considérations plus sérieuses. Nous ne devons pas être effrayés d'être humains ».

 

25 avril 2013À nos agendas

 

Iolanta de Tchaïkovski à l'Opéra de Lorraine du 30 avril au 9 mai 2013

 

25 avril 2013Revue de presse musicale du 25 avril 2013

 

(La Dépêche) Piano Jacobins 2013

(La Tribune de Genève) L'OSR a choisi une présidente

(Le Républicain Lorrain) Berlioz shakespearien et Pécou andin

(Le Berry) « Un conservatoire de musique, c'est un label »

(La Voix de la Russie) Opéra : un Oscar pour Dmitri Tcherniakov

(AFP/Le Point) -M- ouvre le 37e Printemps de Bourges en mode rock

À propos du site    S'abonner au bulletin    Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

  avril 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

  rectangle

rectangle