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Le pianiste Pascal Rogé claque la porte du jury au concours de piano de Monza

Le pianiste Pascal Rogé claque la porte du jury au concours de piano de Monza

Apparemment très en colère, Pascal Rogé a démissionné du jury au Concours Rina Sala Gallo de piano de Monza.

Il estime que les décisions du jury sont truquées et honteuses, qu'il y a eu manipulation pour écarter de la finale les deux meilleurs candidats qui en imposait haut la main depuis le début des épreuves au profit des deux candidats italiens, en poussant l'aberration à faire passer un des candidats les plus médiocres dans le but de faire briller les deux autres.

Il dénonce aussi le mode de fonctionnement du jury qui ne délibère pas, mais où chacun envoie ses notes par téléphone au président (!) qui peut annoncer ce qu'il veut sans qu'il y ait de vérification possible.

La déclaration de Pascal Rogé (source)

La déclararion de Pascal Rogé (source)

Je viens de démissionner volontairement du jury du Concours Rina Sala Gallo à Monza après avoir pris connaissance des résultats de la demi-finale.

Il y avait 6 candidats dans cette épreuve: 1 fille japonaise, 3 Italiens, 1 Coréenne et 1 garçon japonais.

Les 2 meilleurs candidats depuis le début de la compétition étaient la concurrente coréenne Yejin Noh et le garçon japonais Yuta Yano ; et quand je dis les meilleurs, c'est une litote, car ils étaient simplement très supérieurs à tous les autres candidats.

Pendant cette épreuve Yejin Noh a joué la 1re Sonate de Schumann d'une manière magnifique et les 3 mouvements de Petrouchka de Stravinski étaient simplement éblouissants. Non seulement c'était parfait techniquement, mais le caractère, l'esprit, le son, l'articulation, enfin l'interprétation en général était celle d'une vraie et authentique musicienne.

Yano Yuta du Japon a joué de son côté une version très émouvante du Rain Tree de Takemitsu, ensuite une somptueuse 2e sonate de Rachmaninov, avec passion et tempérament, mais toujours avec contrôle et sobriété sans parler d'une technique impeccable et d'une inspiration très personnelle.

Il a même réussi à me faire apprécier une pièce que d'habitude je n'estime que très moyennement, la transcription de Busoni de la Chaconne de Bach ! Il a réussi à faire de cette pièce un grand moment de musique sans virtuosité gratuite et avec une vraie profondeur musicale.

Je pensais en moi-même qu'il serait difficile de décider lors de la finale qui serait le gagnant, entre ces deux personnalités très différentes, mais toutes les deux très attachantes. Car bien sûr, je ne pensais pas une seule seconde qu'ils n'iraient pas en finale !

Eh bien si... ! « ils » ont réussi ! Aucun de ces deux talentueux candidats n'a été admis dans la finale … !

« Ils » ont pris 2 Italiens et une fille japonaise qui a joué aujourd'hui le Schubert le plus ennuyeux, morne et terne que je n'ai jamais entendu dans ma vie, sans parler de quelques Préludes Debussy tout aussi ternes et sans aucune affinité avec le style de la musique française.

Et voulez-vous savoir pourquoi « ils » ont choisi de prendre cette candidate ? Parce qu'ils étaient sûrs qu'elle n'avait aucune chance de « faire de l'ombre » à leurs 2 favoris italiens !

Maintenant, jouons à un petit jeu ! Je parie 2 magnums de Chianti que ceci va être le résultat final samedi :

1er Prix Fiorenzo Pascalucci
2e Prix Federica Bortoluzzi
3e Prix Atsuko Kinoshita

Y a-t-il toujours quelqu'un qui se demande comment tout ceci peut arriver … ? Est-ce que le mot « Mafia » vous rappelle quelque chose ?

C'est purement mathématique : vous mettez 3 membres du jury italiens plus encore 2 autres membres « très fortement attachés et concernés » par l'Italie et ensuite vous avez « une majorité » qui peut manipuler les résultats suivant leurs caprices. Et peut-être je devrais mentionner aussi le système de vote … très amusant! Vous utilisez votre iPad pour envoyer « en ligne » votre vote après chaque concurrent et à la fin de l'épreuve, on vous donne « un résultat », sans aucune transparence, ni aucune information sur le calcul des points ni comment on arrive à ce résultat. Vous devez juste faire confiance au « Signore Presidente » qui « jongle » avec son ordinateur, caché dans un coin et vient ensuite avec un grand sourire vous dire « voici le résultat » …à prendre ou à laisser !

Eh bien, Signore et Signori je vous laisse avec vos résultats trafiqués…JE PARS !

Il paraît qu'à la fin du concours nous aurons l'insigne honneur de recevoir les votes de chaque membre du jury…Eh bien, ce sera trop tard, je ne serai plus là pour applaudir à vos manigances, d'ailleurs je n'ai pas besoin de « points » pour me faire une opinion, mes oreilles de musicien me suffisent amplement.

Bien sûr, je ne suis pas Martha Argerich quittant le concours Chopin à cause de l'élimination d'Ivo Pogorelich et mon geste n'aura pas la répercussion du sien, mais tous ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas quelqu'un de belliqueux qui cherche la bagarre et dans les conflits j'essaye toujours d'utiliser avant tout la diplomatie et la conciliation, mais il y a des limites que je ne peux pas admettre. Je tiens à conserver une éthique musicale et humaine afin d'être en accord avec moi-même et de pouvoir me regarder dans la glace chaque matin sans avoir honte de ce que j'ai fait ou laisser-faire la veille. De plus, je ne peux pas associer mon nom à une telle ridiculisation de ce que devrait être un Concours de Piano honnête.

Je sais que certain de mes collègues étaient de mon avis hier, et que l'un d'entre eux, en qui j'ai toute confiance m'a dit « c'est absolument inadmissible », mais voilà, ils doivent avoir leurs propres raisons de vouloir accepter et cautionner des résultats avec lesquels ils ne sont pas d'accord. Chacun son éthique et sa morale.

Je viens d'apprendre avec une grande tristesse que le concours de Hong Kong vient d'être annulé à cause des évènements politiques qui se déroulent en ce moment. Je le regrette profondément, car ce concours aurait été une « bouffée d'air frais » après celui de Monza. Le président de ce concours étant Maestro Vladimir Ashkenazy, c'était une garantie absolue pour que de telles manipulations et injustices n'arrivent jamais en sa présence.

Pascal Rogé

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Mercredi 18 Octobre, 2023