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édition de samedi 8 avril 2014 —

Violons anciens et stradivarius : fantasmes à plusieurs dizaines de millions ?

La revue scientifique américaine PNAS, publie une étude qui rencontrera certainement peu d'échos, car ébranlant ce qui pourrait être une croyance fantasmatique dans les qualités sonores des violons anciens, notamment les Stradivarius, fantasmes associés à une importante source de spéculation financière, donc un sujet pratiquement religieux dans le monde où nous vivons

Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et le luthier américain Joseph Curtis ont imaginé un protocole scientifique soutenant l'organisation d'un test en double aveugle de six violons modernes et six violons anciens dont 5 Stradivarius de la « période d'or », impliquant 10 solistes connus comme Olivier Charlier, Illya Kaler, Elmar Oliveira, Solenne Païdassi, Tatsuki Narita.

Ces derniers ont été invités à choisir le violon qui pourrait remplacer le leur pour un concert.

Les résultats, dévoilés quelques jours après la vente du Stradivarius « McDonald » de 1719 chez Sotheby pour 45 millions de dollars, peuvent être surprenants pour les uns, évidents pour les autres.

6 des 10 solistes ont choisi de nouveaux instruments. Il ont été incapables de discerner les violons anciens des nouveaux qui avaient de 10 ans à quelques jours d'existence.

En moyenne, les nouveaux et les anciens violons ont été évalués à égalité pour ce qui concerne la qualité du timbre.

Les nouveaux violons ont été jugés plus confortables pour le jeu, l'articulation et la projection.

Les solistes ont trouvé la qualité globale des violons testés, nouveaux et anciens confondus, sinon meilleur par rappport à leur propre violon.

« J'ai joué plus de 50 Stradivarius et Guarneri del Gesù dans ma vie, je ne suis pas surprise par ce résultat » a déclaré la violoniste canadienne Yi-Jia Susanne Hou, « ... J'ai joué des instruments de facture contemporaine avec un grand succès ... y compris pour mon premier album solo d'orchestre, mon audition à la Juilliard School, ou même mon premier concours international. »

Pendant l'essai, les participants portaient des lunettes de soudeur modifiées, lesquelles avec un éclairage très bas rendaient l'identification des instruments impossible.

Les six anciens instruments italiens ont été fournis par les revendeurs de renommée internationale qui avaient intérêt à fournir des instruments de la meilleure qualité.

Les six instruments modernes ont été construits par des professionnels étatsuniens et européens.

D'autres documents seront publiés dans les prochains mois.

Source : The Violin Chanel

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