bandeau texte musicologie

Jean-Marc Warszawski, 20 décembre 2008.

Xavier Bisaro & Jean-Yves Hameline : Ars musica & naissance d'une chrétienté moderne

width="566"

Bisaro Xavier & Hameline Jean-Yves, Ars musica & naissance d'une chrétienté moderne (histoire musicale des réformes religieuses : XVIe-XVIIe siècles). Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours 2008 [186 p. ISBN 978-2-35850-000-5].

Ce livre, écrivent les auteurs, est conçu comme un manuel de préparation au programme de l'Agrégation de musique : « Nouvelles pratiques musicales et statut des arts au sein des réformes religieuses de la fin du Concile de Trente à la fin du XVIIe siècle ».

Cela n'en fait pas un ouvrage neutre, sans choix dans les points de vues et dépourvu de questionnements. La connaissance est toujours un engagement, et le sens toujours orienté. Jean-Yves Hamelin et Xavier Bisaro, qui appartiennent aux meilleurs connaisseurs (et questionneurs) du domaine, ont simplement décidé de mettre la didactique et l'informatif en avant, de dresser un panorama, d'identifier et d'ouvrir de multiples directions à connaître et réfléchir, d'indiquer des problématiques plutôt que de les discuter trop avant.

Le concile fleuve de Trente est pratiquement muet à propos d'une éventuelle normalisation des formes musicales, mais le Concile n'est pas sans conséquence, dans la mesure où il met en mouvement une très importante réadaptation des traditions canoniques au mouvement des sociétés.

Sensible aux événements sociétaux, aux modes, à la situation économique, la musique dite sacrée ou spirituelle, semble toutefois opposer une certaine imperméabilité aux clivages religieux, et aux assignations absolues. C'est-à-dire que les différentes musiques de service ont des frontières formelles beaucoup plus floues que celles qui opposent ou identifient les diverses organisations humaines, qui cherchent par elle à nourrir leur identité ou mission.

Pour les auteurs, dans une Europe des XV-XVIe siècles déchirée par les guerres de religions, les soulèvements paysans, guerres civiles, mais aussi profondément touchées par le réforme, la musique, sensible au mouvement du monde, est une ambassadrice tout court, et une ambassadrice d'unité, y compris dans la colonisation de ce qu'on appelle le Nouveau Monde. Ce qui n'est pas sans une certaine parenté avec la tradition antique sur l'origine céleste de la musique, dont la fonction était faire communiquer les différents mondes : ciel, terre, enfer.

L'exposition s'appuie sur de nombreux exemples circonstanciés. En cela ce livre révèle l'effort de pédagogie, et se charge d'informations, lesquelles, si elles ne sont pas toujours des révélations pour le lecteur averti, peuvent toutefois réorienter la réflexion, et donner une matière insoupçonnée à des lieux communs que transmettent encore les histoires traditionnelles de la musique.

Jean-Marc Warszawski
20 décembre 2008


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte


logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Jeudi 1 Février, 2024