S'abonner au bulletin

 

Bibendum Jazz Orchestra

Foyers du Théâtre de Caen le 23 mars.

Par Alain Lambert

 

bibendum jazzLe Bibendum Jazz Orchestra. Théâtre de Caen, 23 mars 2013.
Photo © Christian Mariette.

Focus jazz suite. Ce pourrait être le nom d'un des « tableaux» joués par ce big band d'une quinzaine de musiciens, composé ce jour de quatre trompettes, trois trombones, un tuba, un cor, cinq saxs, une flûte, un piano, une batterie et une contrebasse, celle de Thibault Renou, l'instigateur et présentateur. Pascal Vigier, batterie,  et Rémy Garçon, sax baryton, sans faire partie de la formation initiale, se retrouvent très impliqués et très présents dans cette architecture musicale complexe.

La plupart des musiciens en sont les solistes inspirés, du free au cool en passant par le swing ou le hard-bop, issus des meilleurs groupes du cru (Renza Bô, Verona, Issachar, Love song quintet, LFC...). Certains en sont les compositeurs et arrangeurs (Samuel Belhomme, Pierre Millet, Victor Michaud) à un morceau près, ce qui confère à l'ensemble son originalité et son homogénéité. Une filiation revendiquée  « à la manière d'Ellington ou Mingus » mais des échos aussi de Gil Evans, Carla Bley ou Jaco Pastorius Word of Mouth parfaitement assumés et intégrés par les arrangeurs aux diverses couleurs et  variations de nappes cuivrées et rythmiques, pour le bon plaisir des solistes et des spectateurs.

Deux notes répétitives de piano suffisent à créer un climat et déployer cette mosaïque de sons, en faire un écrin pour les multiples improvisations, toutes passionnées et impulsées par cette énergie collective en puissance. De la bien belle ouvrage.

Le Bibendum Jazz Orchestra fera l'ouverture du festival Jazz sous les pommiers de Coutances le samedi 4 mai à 14h au Magic Mirrors. Qu'on se le dise !

À propos   Statistiques   S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    


Références / musicologie.org 2012

 

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert

 

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash