S'abonner au bulletin

 

Christophe Looten : « Bons baisers de Bayreuth : Richard Wagner par ses lettres »

 

Christophe Looten

 

Looten Christophe, Bons baisers de Bayreuth : Richard Wagner par ses lettres. Fayard, Paris 2013 [404 p. ; ISBN 9-782-213-67107-9 ; 26 €]

Christophe Looten s'affirme être un grand explorateur des écrits de Richard Wagner. Après un livre consacré aux relations du compositeur avec Judith Gauthier, l'une de ses dernières égéries (Castor Astral, 1992), quatorze essais sur divers compositeurs dont Wagner (Musica-Nova, 2009), Dans la tête de Richard Wagner (Fayard 2O11), qui tente de dresser un portrait biographique (genèse des idées comprise) à partir des écrits du maître, voici un choix de 140 lettres, lesquelles, grâce à d'abondantes annotations et des compléments rédigés, peuvent être lues comme une biographie vivante.

Selon l'auteur, on conserve 9 030 lettres de Wagner, mais leur nombre pourrait atteindre les 12 000. L'« ultime » édition « scientifique » (chronologique) entamée en 1963 pour le cent cinquantième anniversaire du compositeur par Winifred Wagner et les éditions VEB de Leipzig, entreprise continuée par Breitkopf und Härtel à Partir de 1999, en est à son 25e volume (lettres de 1870), le dernier et 35e volume devant paraître aux alentours de 2025. Mais depuis les premières éditions censurées et expurgées par la famille Wagner (ce qui hypothèque encore aujourd'hui bien des éditions), des milliers de lettres ont été éditées, certaines traduites en français (une petite quinzaine d'ouvrages de 1894 à 2002).

Pour ce qui concerne ses propores choix, Christophe Looten a traduit ou revu la traductionq, et offre plusieurs lettres jusqu'ici inédites en français.

Exercice biographique en ligne direct ou en complément du précédent (Dans la tête de Richard Wagner), ce livre a pour vocation de démontrer Wagner de l'intérieur. Mais y a-t-il un intérieur dès lors qu'on s'exprime dans un carnet intime, un échange de lettres ou dans le texte des écrits destinés à la lecture publique ? Y aurait-il une vérité plus vraie derrière les postures et les mises en scène dont chacun enrichit sa sociabilité ? Qu'apporte donc la vérité de l'intimité à la vérité sociale ? Y a-t-il vraiment quelque chose derrière les masques ? Chacun répondra à ces questions selon le crédit qu'il porte aux philosophies de l'être et à l'existence d'essences aux choses et aux personnes.

Si la conception de l'ouvrage semble nous introduire — faussement — dans l'intimité (ou « la vérité ») des Wagner tout en donnant à la lecture une agréable inflexion romanesque, l'intérêt de cet ouvrage tient aux choix — surtout historiens — d'un auteur plongé dans son sujet depuis des années, à ses annotations et compléments rédigés, qui dynamisent les textes exposés.

 

Jean-Marc Warszawski

Biographie de Richard Wagner dans musicologie.org

À propos   Statistiques   S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales  


Références / musicologie.org 2012


16 juillet 2013

recherche