S'abonner au bulletin

 

« Cher et beau neveu », Lettres de la princesse de Sayn-Wittgenstein à Mieczyslaw Kamienski

 

Cher beau neveu

« Cher et beau neveu », Lettres de la princesse de Sayn-Wittgenstein à Mieczysław Kamieński (1855-1856), suivies du Journal de Mieczysław Kamieński (Présentés et annotés pas Marie-Paul Rambau). Honoré Champion, Paris 2013 [244 p. ; 978-2-7453-2586-0 ; 65 €].

En 1874, la veuve du colonel Mikołaj Kamieński, qui avait participé à la campagne de 1830 contre les Russes avant de s'exiler à paris en 1834, fait don à la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris, d'une partie des archives familiales, dont 34 lettres adressées à leur fil, Mieczysław Kamieński, par la princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein, grande fortune polonaise, mais aussi compagne de Franz Liszt de 1847 à 1861, à Weimar.

Il est donc heureux qu'à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance Franz Liszt, en 2011, les archivistes de la Bibliothèque polonaise de Paris aient pensé à sortir ces documents des cartons, et proposé à Marie-Claude Rambeau de les éditer.

Ces lettres fourmillent en effet de détails sur le quotidien de Liszt, la vie culturelle à Weimar, les bises bises familiales, mais aussi de quelques échos parisiens dont la princesse est friande, en ricochet aux lettres disparues de son « cher neveu », en réalité un cousin éloigné.

Mais avec cette correspondance de 1855-1856, figure également le journal de Mieczysław Kamieński, dont la lecture jette une lumière insoupçonnée.

En effet, le jeune homme de bonne famille, mais sans fortune, quelque peu désœuvré, écrivant fort bien et aimant le faire, est profondément amoureux de la fille de la princesse, il espère en obtenir la main. Il est aussi un fin observateur désabusé de la société.

La Princesse, qui a osé le scandale en quittant son mari pour vivre avec Liszt, mise au banc de la bonne société, dépouillée de sa fortune par décret du tsar, a des vues bien plus conventionnelles pour sa fille l'héritière, notamment en négociant un beau mariage.

On a dès lors des éléments nouveaux de compréhension de ces lettres. Pourquoi le « neveu » insiste tant sur ses efforts pour accéder à une bonne situation, et les conseils de sa « tante », qui par ailleurs, en s'en faisant un confident, maîtrise un danger potentiel pour ses projets, tout en éludant la question du mariage de sa fille. Mariage qu'elle finit par conclure avec un officier fortuné, Constantin de Hohenlohe.

On est devant un scénario romantique à couper au couteau, pratiquement complet, une belle et élégante langue française, de magnifiques scènes, comme la descente dans des mines d'argent alors que Mieczysław Kamieńskiest suit des cours pour devenir ingénieur.

La correspondance et le journal s'arrêtent. Mieczysław Kamieńskiest s'enrôle dans l'armée française lors de la campagne d'Italie contre les troupes autrichiennes, dans lesquelles son rival combat. Blessé à la bataille de Magenta le 4 juin 1859, il meurt dans d'horribles douleurs des suites de ses blessures, le 28 août.

Marie-Paule Rambeau a accompli un beau travail critique de présentation d'annotation et d'histoire. On regrette un qu'une maison d'édition comme Honoré Champion, qui demande de fortes participations financières à ses auteurs et vend ses livres très cher, ait laissé des loupés quant aux caractères polonais dans les légendes des illustrations.

 

Jean-Marc Warszawski
4 février 2014

Lire également :

Présentation de l'éditeur

MARIE-PAULE RAMBEAU, Chopin : L'enchanteur autoritaire. « Univers musical », L'Harmattan, Paris 2005.

Gétreau Florence (directrice), Chopin et le son Pleyel. Art et musique dans le Paris romantique (Chopin e il suono di Pleyel : Arte e musica nella Parigi romantica). Villa Medici Giulini, Briosco 2010.

Dufetel Nicolas (éditeur), Liszt et le son Érard. « À la recherche des sonorités perdues » (4), Édition Villa Medici Giulini, Briosco 2011.

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales  


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2013

musicologie

Mardi 4 Février, 2014 17:03

recherche

 

rectangle

rectangle

rectangle