S'abonner au bulletin

 

Écrire à haute voix
Rencontre entre un
poète et un linguiste

 

écrire à voix haute

 

Souleymane Diamanka et Julien Barret, Écrire à voix haute : Rencontre entre un poète et un linguiste. L'Harmattan Paris 2012 [128 p. ; ISBN 978-2-296-99750-9 ; 14 €]

 

Un livre écrit par un linguiste sur de la poésie parlée. Et la musique alors ?

Le slam joue d'une part sur la musique des mots, et d'autre part, est souvent accompagné par des musiciens, en direct, et non par des machines (boite à rythmes, sampler, platine...). Ainsi, pour l'Hiver peul (Barclay 2007), Souleymane Diamanka est accompagné, entre autres, par les jazzmen Roy Ayers, Éric Legnini et André Céccarelli.

Juste retour des choses, la poésie slammée, entre Afrique et France, entre griots et poètes nous rappelle que les joutes poétiques existaient depuis longtemps sur les « places du slam » des villages du nord du Bénin (voir sur le site Slate Afrique).

D'origine peule Souleymane Diamanka est arrivé du Sénégal à Bordeaux, quartier des Aubiers, en 1976, à l'âge de deux ans. Son instituteur de CM2, Dominique Boudou, préfacier du livre, l'initie à la poésie, qui ne le quittera plus et l'aidera à concilier ses deux cultures, écrite et orale, avec l'aide d'un vieux Larousse sans couverture. Ce que raconte l'entretien qui débute le livre, après une longue introduction sur la poésie orale, du linguiste Julien Barret. Qui propose ensuite un commentaire savant et riche de l'Hiver peul, analysant les différentes images, métaphores, jeux de sons et figures de style de cette poésie métissée. Avant un répertoire des jeux de mots, de sons, de lettres ; un recueil des poèmes cités et un lexique détaillé. Un autre album, LittORAL, devrait sortir bientôt.

« Au fond, la poésie consiste, pour Souleymane Diamanka, à remettre la matière du monde dans les mots, si bien que l'univers tient tout entier dans certains de ses vers » selon Julien Barret.

Alain Lambert

À propos   Statistiques   S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales  


Références / musicologie.org 2012

musicologie.org

6 mars 2013

Les articles
d'Alain Lambert

 

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash